Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• valeur double tournois

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#731135  par anttoine

Salut, ayant trouver un double tournois y'a une semaine je m’intéresse a ma découverte
et je n'arrive pas a trouver la valeur d'un double tournois
ça correspond a nos centimes de maintenant?

je suis aller voir sur wikipédia, y'a des deniers, des doubles tournois des sous, etc, c'est pas très claire 'pour moi en tous cas)

merci
 #731148  par anttoine

j'aurais peut être du mettre un autre titre, ça peut prêter a confusion.

en gros j'aimerai connaitre à quoi correspond la valeur d'un double tournois, etc
 #731151  par Sebus

anttoine a écrit :Salut, ayant trouver un double tournois y'a une semaine je m’intéresse a ma découverte
et je n'arrive pas a trouver la valeur d'un double tournois
ça correspond a nos centimes de maintenant?

je suis aller voir sur wikipédia, y'a des deniers, des doubles tournois des sous, etc, c'est pas très claire 'pour moi en tous cas)

merci
Salut anttoine,
On ne peut pas mettre en rapport une monnaie médiévale et une moderne, si c'est ce que tu veux dire....
Après, si tu parles de cotation de ta monnaie, tu devrais trouver ton bonheur sur le net, mais sur le forum, on ne l'évoque pas (ou peu, on parle plutôt de rareté).
Comme bien d'autres ici je pense, l'important reste pour moi l’adrénaline que me procure la découverte, qui récompense de l'effort fournit.
Sinon fais un post en demandant une ID, avec de belles photos.
A+ !
 #731156  par thimeo10

tu as raison de le préciser sa peut porter a confusion et la tu en aurait eu des réponse a ton post et dans tous les sens :hehe: :hehe:
 #731160  par anttoine

ouai c pour ça que je précise :)

ce qui m’intéresse si par exemple un double tournois servait a acheter du pain, un quart d'écu pour un poulet, un douzain pour un cheval (je dis ça au hasard hein :D )
 #731168  par detect

J'ai bien compris la chose mais alors là pour trouver la valeur de l'époque je ne sais pas où aller :0

On raconte qu'un potin gaulois ne valait pas grand chose, était une monnaie locale non-officielle et pouvait à peine payer quelques pommes ou du pain ...? à confirmer

Je serais curieux de savoir ce qu'on pouvait acheter avec un bronze, denier, statère...

Ah tiens tenez je me souviens de cette vidéo
 #731173  par guernesey

Voici un petit comparatif , mais cela te donnera pas grand chose mais une petite piste quand méme ::d 1 liard font 3 deniers ou 3/4 de sou , 12 deniers font 1 sou (ou sol) 1 livre (franc)vaut 20 sou (sol) 1 écu vaut trois livres , 1 louis vaut 20 livres = en 1407 on achetait un cheval :hehe: 10 francs 8| 500 gros fagots de chéne 1 franc :P et 12000 tuiles plates 12 francs = Double tournois = deux deniers :hehe: :mrgreen: 8| :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3:
 #731178  par thimeo10

:taré1: :taré1:
 #731206  par piragol

N'oublie pas que les valeurs marchande de l'époque ont fortement varié en fonction des émissions.
Plus on met de monnaie sur le marché, moins elle aura de valeur ( le principe de l'offre et la demande et de la confiance du peuple ).
Ainsi, une même pièce pourra avoir une valeur en début d'émission, pour finir en monnaie de singe par la suite, voire le contraire parfois ( surtout pour les monnaies en or ou bon argent, quand les suivantes étaient de moindre poids ) !
Le système monétaire fut longtemps basé sur l'or, et chaque monnaie divisionnaire avait un cours officiel établi par décret. Dans la réalité, c'était plus ...nuancé ! Une guerre à financer, et la même pièce d'or perdait en poids selon les émissions. Officiellement, de la même valeur. Dans les faits, les plus anciennes valaient davantage !
Ensuite, on a séparé la monnaie de l'or...
Aujourd'hui, c'est le pain qui augmente ou la monnaie qui perd de sa valeur ? :-/
 #731210  par Ivanℤ

Avec les doubles tournois on ne pouvait pas acheter grand chose ( en généralité). J'avais vu dans un musée que la valeur était sensiblement identique aux centimes de maintenant, autrement dit, pas trop grave d'en perdre... Cela dit, je serai curieux de voir la valeur moyenne des achats de l'époque (pain, habits, outils...) :)
Mais c'est vrai que la valeur monétaire c'est perdue, avant une monnaie de valeur avait un métal de valeur, une sorte de proportionnalité que nous n'avons plus avec nos "ferrailles" et nos "papiers"... :hehe:
 #731219  par guernesey

Un double tournois pourrait valoir la somme de 1/5 éme de centime D euro :P
 #731320  par jimmy

A titre indicatif, il me semble avoir lu quelque part que le salaire journalier d'un ouvrier agricole était de l'ordre de 3, 6 ou 12 deniers selon les époques.
 #731358  par Échalote

Ce poste est très intéressant :D c etait une question que j'ai poser lors de ma 1ère découverte d'un Napoléon :) mais ma question n'a pas était comprise dans le bon sens. Certaines personnes se sont emballer sans avoir l'intelligence de comprendre que le mot "valeur" peux avoir différents sens.J'ai essuyé les colères non fondés de certains (sans compter les messages privés désagréable recut a ce propos) :/ . Je tiens a préciser que la détection pour moi et pour beaucoup d'autre est une passion ;) et je ne me serai jamais permis de parler de valeur de cotation d'une monnaie.Nous postons des photos de nos trouvailles pour en savoir l'origine et l'histoire et non pour savoir combien elle pourrais nous rapporter. Alors, certains devrais réfléchir avant de taper sur leur clavier et d'envoyer des messages remplis de méchanceté gratuite. ;)
Pour infos on ma dit qu'un double tournoi n'avais aucune valeur de la monnaie d'aujourd'hui mais 5 double tournoi réunis correspond a une valeur de notre monnaie d'aujourd'hui que je ne connais malheureusement pas.
 #731373  par guernesey

Bonsoir Echalotte tu peux avoir énormément d indices sur différent forum de généalogie , le prix du blé , d une poule , le salaire d un laboureur au mois , c est trés instructif , mais la langue francaise est riche , et certain mot dans la téte d autres personnes sont mals compris dés fois c est blessant , le mieux est de ne pas répondre , facile a dire , mais c est vrai que c est complexe cordialement :super:
 #731377  par Ivanℤ

Échalote a écrit :Ce poste est très intéressant :D c etait une question que j'ai poser lors de ma 1ère découverte d'un Napoléon :) mais ma question n'a pas était comprise dans le bon sens. Certaines personnes se sont emballer sans avoir l'intelligence de comprendre que le mot "valeur" peux avoir différents sens.J'ai essuyé les colères non fondés de certains (sans compter les messages privés désagréable recut a ce propos) :/ . Je tiens a préciser que la détection pour moi et pour beaucoup d'autre est une passion ;) et je ne me serai jamais permis de parler de valeur de cotation d'une monnaie.Nous postons des photos de nos trouvailles pour en savoir l'origine et l'histoire et non pour savoir combien elle pourrais nous rapporter. Alors, certains devrais réfléchir avant de taper sur leur clavier et d'envoyer des messages remplis de méchanceté gratuite. ;)
Pour infos on ma dit qu'un double tournoi n'avais aucune valeur de la monnaie d'aujourd'hui mais 5 double tournoi réunis correspond a une valeur de notre monnaie d'aujourd'hui que je ne connais malheureusement pas.
Je suis d'accord avec toi, les gens voient souvent trop le mal pour en percevoir la vérité, c'est triste parce que ça fout le bazars... :hehe:
 #731388  par Échalote

je suis content de voir qu'il y a des personnes passionné et surtout compréhensive sur ce site! :D
Ce site m'apporte beaucoup et est une source d'information considérable à mes yeux! Il est clair que nous ne pouvons pas plaire a tous le monde! :langue: La détection est malheureusement pour certains un moyens de ce faire de l'argent sur des objets rare et remplis d'histoire, et il est vrai que quand on débute dans cette passion nous avons du mal a trouver nos mots et nos repère mais faut-il pour autant nous juger sur notre maladresse? ;)

Ceci étant j'ai accepté mes erreurs, et je ne tiens rigueur a personnes! :amen:
 #731403  par kanar

:cote: La valeur de la monnaie c'est pas clair, normal, sinon on aurait plus besoin des experts comptables, ministres de la finance commerciale de la banque et du trésor, mon précieux, pour nous expliquer que c'est comme ça ma pauv Lucette, c'est le jeu... Prix du chateau de Versailles en livres tournois et en euros :http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article36
 #731408  par pat49

Bonsoir à tous,

Moi, ce que j'aimerais savoir c'est le nombre de doubles tournois frappés. Il y en a en gros dans tous les champs, tous les bois . . . le tirage total a du être kolossal ! ! !
 #731413  par Échalote

kanar a écrit ::cote: La valeur de la monnaie c'est pas clair, normal, sinon on aurait plus besoin des experts comptables, ministres de la finance commerciale de la banque et du trésor, mon précieux, pour nous expliquer que c'est comme ça ma pauv Lucette, c'est le jeu... Prix du chateau de Versailles en livres tournois et en euros :http://www.histoirepassion.eu/spip.php?article36
très intéressant ton lien Kanar :super:
 #731414  par anttoine

C'est clair qu'avec les dévaluations, les réévaluation, c pas simple !!
 #731415  par anttoine

pat49 a écrit :Bonsoir à tous,

Moi, ce que j'aimerais savoir c'est le nombre de doubles tournois frappés. Il y en a en gros dans tous les champs, tous les bois . . . le tirage total a du être kolossal ! ! !
Sur le site CGB, parfois ils mettent le tirage, pour les doubles tournois Louis XIII, c'était tiré en millions !
 #731418  par nicolus

salut , avec un double tournois on pouvait boire une pinte de vin dans une taverne... :alcool1:
 #731423  par machin85

Échalote a écrit :je suis content de voir qu'il y a des personnes passionné et surtout compréhensive sur ce site! :D
Ce site m'apporte beaucoup et est une source d'information considérable à mes yeux! Il est clair que nous ne pouvons pas plaire a tous le monde! :langue: La détection est malheureusement pour certains un moyens de ce faire de l'argent sur des objets rare et remplis d'histoire, et il est vrai que quand on débute dans cette passion nous avons du mal a trouver nos mots et nos repère mais faut-il pour autant nous juger sur notre maladresse? ;)

Ceci étant j'ai accepté mes erreurs, et je ne tiens rigueur a personnes! :amen:
tres belle analyse sur notre passion et chapeau bas pour ta comprehension et ta modestie :amen: :amen:
en tout cas ce post est trés interessant pour apporter de l'eau a nos moulins sur ce casse tete monetaire ancien !!!!peu etre qu'il faudrais demander a DSK plus d'informations :mdr3: :mdr3: :mdr3: :jesors:
 #731478  par Vincent77

je sais que si ce genre de monnaie en cuivre est si répandues dans nos terroirs c'est du au faite que dans le Nord de l'Europe des accord avaient été passés avec notre bon roi de France pour le reglement de dete en mine de cuivre ( tres importante la ba...)
 #859939  par anttoine

je ressort ce sujet

j'ai pris cette photo dans un musée, le nom "tournois" viendrait de Saint Martin de Tours