Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ampoules de pélerin

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#862563  par Blitz

Bonsoir à tous,
Alors voilà j'ai trouvé ces deux objets distants de quelques mètres dans un pré, à 40cm avec le Bliss
Je ne sais pas trop ce que c'est. En tout cas c'est du plomb et mesure environ 4cm de long.
Seulement un des objet comporte un blason recto verso, un est le blason royal (trois fleurs de lys) et l'autre comporte un blason que je ne connais pas bien que j'ai pas mal cherché.
Si quelqu'un peut m'aider...

Image
Image
Dernière modification par Blitz le 06 mai 2014, 23:17, modifié 1 fois.
 #862564  par tidy

superbe ampoule de pélerin! magnifique
 #862566  par tom25

:hello: très belle trouvaille visiblement en bon état :super:
 #862567  par gioko

Splendide :ghee:
A quand la mienne :pleur4:
 #862569  par Blitz

Et bien apparemment il y en avait deux, merci de vos réponses ! Question subsidiaire à quoi ça pouvait servir ? J'ai failli jeter la première et il me semble qu'il y en a encore
 #862583  par Burgonde64

:hello: :super:
 #862590  par ixinabis

:hello: elle sont bien jolie c'est deux ampoules :coeur: :super:
 #862593  par tidy

Blitz a écrit :Et bien apparemment il y en avait deux, merci de vos réponses ! Question subsidiaire à quoi ça pouvait servir ? J'ai failli jeter la première et il me semble qu'il y en a encore
ca servait a ramener un souvenir de pélerinage, style : eau bénite d'une source ect.. a l"époque les gens inséraient relique/eau ... dedans et refermaient ( le plomb étant maléable) et hop ils pouvaient faire 500 bornes sans perdre le contenue, mais ils pouvaient perdre l'ampoule :)
 #862595  par bubulolo

:hello: ..... bravo , émouvante et rare trouvaille ...... la réponse de tydi est 100 % sûre est juste .... :super:
 #862596  par Blitz

Merci pour vos réponses ! Bon alors c'était mon jour de chance si c'est si rare que ça !
 #862597  par cha-ching

:hello: Salut très belles reliques du passé.
Au 16ie siècle il y avait Nicolas Flamel célèbre alchimiste qui parlait dans ses écrits des
pèlerinages a St-Jacques de Compostelle en Espagne,les pèlerins en ramenaient un
échantillon de la matière première en souvenir qu'ils mettaient dans leur ampoule.
Ce n'était pas de l'eau proprement dite(symbolique)mais leur terre (prima matera)
Le chêne et le bélier il y a un rapport entre les deux.
:amen: 8| :amen:
 #862634  par piragol

gioko a écrit :Splendide :ghee:
A quand la mienne :pleur4:
C'est de ta faute : tu creuses trop souvent sur les monnaies... :hehe:
Bon, sérieusement, jolies trouvailles ! :coeur:
 #862640  par jedhi38

celle de croite est superbe, bravo a toi :super:
 #862772  par giorgio67

fantastiche :coeur: :coeur: :coeur:
complimenti :super:
 #862775  par bipbip83

celle de droite, fleur de lyssée , est à tomber parterre :pendu:
:happy1:
 #1046964  par rocderandon

:hello:
Sur ta deuxième photo blason d'Isabeau de Bavière (1371-1435) Reine de France mariée en 1385 à Charles VI
Parti en 1 de France en 2 fuselé en bande d'azur et d'argent
Image

Donc je pense que l'on peut le dater entre 1385 et 1422 (d'un côté le blason du roi, de l'autre le blason de la reine)

:alcool1:
Image