Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plusieurs objets dont un en bronze ou en cuivre

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#862956  par Greg'z

Bonsoir à tous, mon frère a trouvé à vue dans un champ à côté d'une grande propriété (qui été avant une abbaye) cet objet qui est sûrement en bronze ou en cuivre.
Voici donc les photos pour que vous puissiez m'aider dans l'identification de celui-ci :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On dirait que cela ressemble à un signe ou un hippocampe ?
Non loin de là, toujours dans le même champ mon frère a aussi trouvé quelques fragments de poteries de ce style :
Image
Image
Image

Enfin, il a trouvé quelques chose de bizarre, un carré de marbre sûrement. Je pense assez récent, car il y a des traces de "coupures"

Image
Image

Ce bloc carré fait environ 2.5cm par 2.5cm.
Merci d'avance pour vos identifications.
Bonne soirée :super:
Dernière modification par Greg'z le 08 mai 2014, 13:08, modifié 1 fois.
 #862977  par Burgonde64

:hello: il faut avouer que les ID ne vont pas être évidentes . Pour l'objet en bronze (?) je vais laisser faire les experts . Pour le tesson,il semblerai que ce soit de la blanche . Donc il peut être médiéval . Mais un si petit morceau est dur à identifier .C'est un morceau de bord à ne pas douter . Après pour la datation ,ce type se retrouve du 12 eme au 16eme ( pour ce que je m'en souviens ). Mais cela reste une hypothèse ,car un seul bout ne donne pas une datation de contexte .
Enfin,pour le morceau de marbre ( dimension ?), la technique du sciage était déjà utilisée dans l'antiquité . Alors là aussi,...? :(
 #863111  par Greg'z

Merci pour la datation approximative des fragments de poterie ;)
Concernant le bloc carré, j'avais oublié de donner les dimensions, j'ai édité mon message. Ce bloc fait aux environs de 2.5cm par 2.5cm ;-)
Bonne journée ...
 #863139  par piragol

De gros doute sur ta proposition d'ID.... :-|
:hello:
 #863404  par Burgonde64

:hello: pour le bloc carré,vu les dimensions (2,5x2,5), cela pourrait être une tesselle de mosaïque romaine,mais d'un bâtiment public ( forum) . Mais là aussi,hors contexte,cela reste une supposition .