Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obole de Marseille

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#867561  par ketrax57

Juste pour le partage , cette belle obole de Marseille "MA "tete à gauche .
Elle a été frappée sur un flan assez large mais malheureusement ovale et incomplet ...
Mais on bon , on ne va pas trop se plaindre !
Je n'ai pas osé trop la nettoyer , mais pensez vous que je puisse ( ou que je doive ) atténuer cette" patine" noire et quelle serait la méthode la plus appropriée pour ce type de monnaies ??

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires !
20140326_151110.jpg
20140326_151040.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #867565  par GUERNESEY

:ghee: Bonjour elle est belle , moi je laisserai comme elle est , joli relief donc super :super:
 #867577  par providentia13

:hello:
tu veux rire !!
elle est superbe :super: ,tu peux toujours essayer le jus de citron,
mais personnellement je la laisserais tel-quelle
en tout cas bravo... :coeur: :coeur:
@+
providentia13 :)
 #867633  par esus

+1 avec Guernesey et Providentia 13, elle a un superbe relief, ne pas la toucher, une magnifique trouvaille :super:
 #867636  par ashefr10

magnifique y en pas par chez moi ! :super:
 #867637  par patrack83

Salut ,elle est magnifique ,bravo pour cette trouvaille! :super:
 #867661  par ketrax57

bon , je crois que je vais la laisser tel quelle !
C'est vrai qu'elle est déjà sympas "dans son jus" .
Merci pour vos com !
 #867679  par romexp

ouais jolie. un peu trempée dans du jus de citron puis essuie avec un chiffon ; t’inquiète les reliefs y seront tjrs. J'en ai trois et je l'ai eu fait ben le résultat est bien sympas.
Par contre tu la laisses tremper dans l'eau quelques jours, pour enlever l'acidité du citron.
 #867694  par barule84

JOLI ! :super:
moi, je les laisse telle quelle ! ;)
 #867835  par mike52

:hello: tres jolie comme ça.... :super:
 #867962  par piragol

romexp a écrit :ouais jolie. un peu trempée dans du jus de citron puis essuie avec un chiffon ; t’inquiète les reliefs y seront tjrs. J'en ai trois et je l'ai eu fait ben le résultat est bien sympas.
Par contre tu la laisses tremper dans l'eau quelques jours, pour enlever l'acidité du citron.
L'eau seule ne contrebalancera pas l'acidité contenue dans les interstices ! :nono:
 #868115  par ketrax57

piragol a écrit :
romexp a écrit :ouais jolie. un peu trempée dans du jus de citron puis essuie avec un chiffon ; t’inquiète les reliefs y seront tjrs. J'en ai trois et je l'ai eu fait ben le résultat est bien sympas.
L'eau seule ne contrebalancera pas l'acidité contenue dans les interstices ! :nono:
ah bon ??
Et comment fais tu pour stopper l'acidité ?
Merci pour tes conseils !
 #868158  par romexp

suis également preneur de tout conseil. Merci.
 #868660  par fredy15

pour l'acidité, dilue du bicarbonate de soude dans un verre d'eau, et laisse tremper la monnaie quelques heures
 #895324  par krisema

fredy15 a écrit :pour l'acidité, dilue du bicarbonate de soude dans un verre d'eau, et laisse tremper la monnaie quelques heures
:o non surtout pas!! elle va sortir comme neuve, sans patine et donc sans âme
une recette de grand mere:
une casserole,un fond d'eau,un peut de gros sel
portait a ébullition,confectioner une papillote avec un petit morceau d'alu dans la quelle vous placé votre obole
tremper cette dernière quelques secondes (30 environs...)dans la casserole
sortait a laide dune petite cuillère la monnaie de la papillote (rapidement)
essuyer a laide dun chiffon et le tour et joué
attention cela demande un peut de pratique dans le dosage ainsi que le temps de "cuisson"