Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lithique 2014

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#867571  par piragol

Bonjour à tous, :hello:
Je profite de ma dernière pierre polie de ce matin à l'aube pour vous présenter mes trouvailles 2014.
La récolte est maigre cette année, avec le manque de pluie pour les laver...
Quatre pierres polies ( 1 à 4 ), dont deux assez jolies finalement !
Bon week-end à tous ! :super:
Pierres 2014.jpg
Pierres 2014 bis.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #867572  par le gaulois 02

:hello: piragol

8| de bien jolies pierres polies :super:
bon dimanche :hello:

@+
 #867574  par marc81

le gaulois 02 a écrit ::hello: piragol

8| de bien jolies pierres polies :super:
bon dimanche :hello:

@+
belle "brochette"
on devrais plus souvent regarder par terre (tant que c'est encore autorisé :hehe: :hehe:
 #867592  par Ivanℤ

Sympa cette récolte! Et dire que nos ancêtres s'en sont servi comme nous nous servons d'un ordinateur... :mrgreen:
 #867595  par ashefr10

slt , elles sont sympas ces pierres polies ! c'est qu'on devrait regarder plus souvent par terre ! tant qu'on a encore le droit ! :super:
 #867702  par Burgonde64

:hello: jolie petite récolte :super: si je ne me trompe pas ,la hache n2 a cassé et à été retailler pour continuer à servir . Le petit grattoir en n5 est lui aussi tout à fait sympathique :coeur: il est à mettre lui aussi dans le néolithique . Tout ça ressemble à du silex marin,tu les a trouvé pas trop loin d'un littoral ?
 #867722  par triballol

:hello: bravo joli collection de pierre polie :hello:
 #867750  par piragol

Burgonde64 a écrit ::hello: jolie petite récolte :super: si je ne me trompe pas ,la hache n2 a cassé et à été retailler pour continuer à servir . Le petit grattoir en n5 est lui aussi tout à fait sympathique :coeur: il est à mettre lui aussi dans le néolithique . Tout ça ressemble à du silex marin,tu les a trouvé pas trop loin d'un littoral ?
Assez loin : le nord de l'Aisne !
La N°1 a été retaillée : une partie de son polissage a disparu dans la retaille, qui n'a pas été polie.
La N°2 a été reprise elle aussi, puis repolie.Cela lui donne une arrête assez peu courante sur son dessus ( phooto N°2 ) et son cul est lui aussi atypique du fait. :hello:
 #867848  par Burgonde64

:hello: Assez loin du littoral ,en effet :hehe: merci pour les dernières précisions ,cela est toujours intéressant :amen:
 #867866  par piragol

Burgonde64 a écrit ::hello: Assez loin du littoral ,en effet :hehe: merci pour les dernières précisions ,cela est toujours intéressant :amen:
J'ai retrouvé une photo de "patate" locale , nom donné ici aux silex utilisés pour la majorité des pierres taillées. Ces silex ont souvent la forme de pommes de terre et la couleur verte de celles qui sont restées exposéees au soleil. L'intérieur est gris, et se patine en virant vers le blanc très légèrement crème. On les trouve en zone argileuse, généralement avec affleurement de craie pas loin.
Quant au polissage, il était fait avec des grès locaux, pierres des sables qu'on a sur quelques parcelles ici, et qui laissent des rayures apparentes sur les pierres.
Il semble qu'il y avait peu d'échanges par ici, car les pierres extérieures sont anecdotiques, une seule par moi, deux pour mon père ( dont une qui devait avoir une autre utilisation : de grande taille, avec des incrustation d'animaux marins fossilisés, son polissage est si fin que la sensation au toucher évoque le marbre ).
Quant aux armes, une seule pointe de flèche sur la commune sur les centaines de pierres trouvées : le grâal ici ! :]
Patates en silex.JPG
Patates en silex 2.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #867890  par langelot57

post très intéressant :super: :super:
 #867896  par Yaparo

Salut l ami
Je suis sur le cul que tu trouve tout ca par chez nous
Moi meme passionné par les pierres et fossiles j ai toujours l oeil au sol et je n en ai jamais teouvé .
En tout cas elles sont vraiment sympas :amen:
 #867916  par sebardennes

ah oui rien que ça... superbe, moi c'est mon rêve d'en trouver une
 #867999  par Burgonde64

piragol a écrit :
Burgonde64 a écrit ::hello: Assez loin du littoral ,en effet :hehe: merci pour les dernières précisions ,cela est toujours intéressant :amen:
J'ai retrouvé une photo de "patate" locale , nom donné ici aux silex utilisés pour la majorité des pierres taillées. Ces silex ont souvent la forme de pommes de terre et la couleur verte de celles qui sont restées exposéees au soleil. L'intérieur est gris, et se patine en virant vers le blanc très légèrement crème. On les trouve en zone argileuse, généralement avec affleurement de craie pas loin.
Quant au polissage, il était fait avec des grès locaux, pierres des sables qu'on a sur quelques parcelles ici, et qui laissent des rayures apparentes sur les pierres.
Il semble qu'il y avait peu d'échanges par ici, car les pierres extérieures sont anecdotiques, une seule par moi, deux pour mon père ( dont une qui devait avoir une autre utilisation : de grande taille, avec des incrustation d'animaux marins fossilisés, son polissage est si fin que la sensation au toucher évoque le marbre ).
Quant aux armes, une seule pointe de flèche sur la commune sur les centaines de pierres trouvées : le grâal ici ! :]
Patates en silex.JPG
Patates en silex 2.JPG

Merci beaucoup piragol pour toutes ces précisions et ces nouvelles photos . :amen: Cela m'intéresse d'autant plus que depuis des années je suis quelques sites préhistoriques (souvent vouée à la destruction)
Je fais ensuite des rapports que je donne à un référent . Cela m'occupe quand la météo ou le temps me manquent pour allez détecter .
Pour en revenir au talon de hache n2,est il aplati sur le dessus et le dessous ?
Si cela vous intéresse,je pourrai mettre quelques photos de mes dernières trouvailles en mobilier lithique . :hello:
 #868086  par Rosenthal

comment reconnaître un silex taillé à une pierre banale ? J'ai vraiment du mal à les identifier sur le terrain
 #868168  par piragol

Rosenthal a écrit :comment reconnaître un silex taillé à une pierre banale ? J'ai vraiment du mal à les identifier sur le terrain
En ce qui me concerne, c'est en regardant celles que mon père ramenait pour ma mère ( bah oui, pratique pour tenir les fleurs dans les vases ! :hehe: ) que j'ai appris à les reconnaître.
Avec le temps, on finit par distinguer les éclats de taille d'un éclat accidentel et puis, surtout, l'oeil fait la différence entre les patines pour voir de loin ce qui est susceptible d'être intéressant...ou pas!
Quant aux éclats, je regarde leur forme : les pierres polies ont globalement quelques formes bien définies, dont il est facile de mémoriser les angles de travail. Cela aide bien pour chercher au bon endroit le polissage.
Ensuite, la lumière rasante fait apparaître les rayures, donc je joue avec le soleil ( certaines pièces n'ont que quelques mm² exploitables :/ ).
Burgonde64 a écrit : Pour en revenir au talon de hache n2,est il aplati sur le dessus et le dessous ?
Si cela vous intéresse,je pourrai mettre quelques photos de mes dernières trouvailles en mobilier lithique . :hello:
Ma fille a pris la pierre pour la montrer à son grand-père, je referais des photos quand je la récupérerai.
Et ton mobilier, bien sûr qu'il m'intéresse ! :super: :super: :super:
Tiens, voilà un post avec mes pièces principales :
http://www.detecteur.net/forum/pour-le- ... es#p522556
:hello:
 #868188  par nicolus

Superbes ces pierres !! :super:
j'en possede aussi quelques unes trouvées ça et la dans le sud de la france...la n°5 est ce que l'on appelle un couteau, j'en ai 2 exactement les memes que celle la, elles servaient à couper le cuir, lorsqu'on la prend en main, elle est parfaitement adaptée au pouce, index et autres doigts pour avoir de la force comme quand on tient un cutter, d'une precision incroyable dans l'art de tailler la pierre... 8|
pour reconnaitre une pierre taillée par l'homme et non pas accidentellement, un archeo m'a dit un jour que dès qu'une pierre possède 5 marquages d'eclat, elle n'etait forcement pas naturelle...et ces couteaux en possedent une bonne vingtaine... :coeur: :super:
 #868206  par Burgonde64

Merci encore piragol :amen: et t'envoie sitôt que je peux des images de certaines de mes trouvailles :)
 #868246  par piragol

Merci Nicolus pour m'avoir expliqué cet objet, assez courant, mais dont j'ignorais l'utilisation... :super:
D'ailleurs, j'en ai retrouvé un hier, un éclat de pierre polie, un nucléus et quantité de lame de débitage.
Tiens, en faisant des recherches, je suis tombé sur ce lien, officiel, vers des lames de débitage axonaises :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All
Là où quelque chose me chiffonne, c'est qu'ils indiquent néolithique, puis 1er quart du 4ème siècle avant JC... 8/
 #868250  par annibal 60

SALUT PIRAGOL incroyable et dire que des humain les ont utilisé :ghee:
 #868299  par piragol

Quand j'en trouve une, à chaque fois je me dis : " Tu te rends compte que tu es le premier à l'avoir touché depuis..."
Cela me fait toujours une étrange sensation, et je suis à chaque fois aux anges quand j'en trouve une belle pas trop abimée ! :taré1:
 #868313  par Burgonde64

piragol a écrit :Quand j'en trouve une, à chaque fois je me dis : " Tu te rends compte que tu es le premier à l'avoir touché depuis..."
Cela me fait toujours une étrange sensation, et je suis à chaque fois aux anges quand j'en trouve une belle pas trop abimée ! :taré1:

C'est marrant,j'explique la même chose à mon épouse lorsque je lui montre mes découvertes :hehe: Surtout lorsque je trouve de l'acheuleen ( on est dans les 300000ans ) .Rien que pour le moustérien,on est dans les 100000ans,c'est dire !
 #869954  par piragol

Juste une précision pour Burgonde :
En dehors des pierres locales, ce sont majoritairement des silex de Spiennes qui sont utilisés.
A ma connaissance, un seule pierre taillée provient du grand pressigny, un beau poignard de 22 cm taillé dans une lame de silex jaune, trouvé en 1903 dans une tombe dolménique.
Quelques pierres polies proviennent de silex alluvionnaires de l'Oise, à chaque fois des silex rougeâtres semi-translancides et assez tendres ( entre le silex et le cristal de roche ).
Sinon, quelques pièces proviennent de matériaux divers, quartzite ( http://www.detecteur.net/forum/pierre-p ... ie#p617891 ) et autres roches inconnues.
 #869960  par Burgonde64

Merci encore une fois pour ces dernières précisions :super: Piragol,tu me comble de bonheur :amen:
 #869962  par marc81

vraiment passionnant le lithique :hello:
 #870316  par Burgonde64

marc81 a écrit :vraiment passionnant le lithique :hello:

Comme le détection ! :hehe: