Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • son cibola

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #867553  par carpius
 
salut a tous je detect avec mon cibola depuis 3 moi a raison de deux a tois fois 3h semaine et je n arrive toujours pas identifier tous les son!!
le petit ferreux crachotte sa ca va!! mais les morceau alu des paquet de clop je les differencie pas!
creuser vous sur les sont large c est a dire que le cibola le detecte sur 20cm de large ou c est forcement un gros ferreux??
c est souvent qu un son ferreux je le prend pour un bon son et quand je suis avec un autre detectoriste qui a un ace 150 que je lui demande il passe et pour lui c est un ferreux!!
je ne vois pas de difference entre un bon son et un son!! ni entre un petit son profond et celui de surface!
j espere que vous allez pouvoir eclairer ma lanterne!!
 #867581  par bru39
 
Image
 #867594  par lucky
 
AH!!!! l'alu, il me savonne en détect, très bon conducteur, l'ennemi n°1 du détecteuriste!
 #867598  par yassine
 
Sans être un super spécialiste et de plus ne possédant pas le Cibola, je pense cependant que si ton détecteur sonne sur 20 centimètres c'est que la cible est forcément grande et qu'il y a de fortes chances que ce soit du ferreux, style boite de conserve.
Maintenant, avec mon détecteur qui est également un monoton, les cibles aluminium sonnent avec une attaque franche, alors qu'avec une pièce de monnaie ou bague, le son monte plus en douceur. Le mieux, pour entendre la différence, enterre un truc en alu et plus loin une pièce et passe sur les cibles pour te faire l'oreille.
 #867599  par ashefr10
 
slt , le cibola étant monoton y a pas vraiment de différence entre un morceau d'alu et une monnaie si tu acceptes l'alu au niveau de la discri . en ce qui concerne les gros ferreux ou une grosse masse y a pas de miracle n'importe quel détecteur va sonner surtout si l'objet est enfui assez profond ça sonnera comme une monnaie . Pour moi t'as pas l'choix si t'acceptes l'alu au niveau de la discri faut creuser . moi sur mon tesoro maison je règle la discri pour supprimer une feuille d'alu d'environ 1 cm de coté ça me permet de garder un peu l'or . voilà . Fait des tests avec plusieurs morceaux d'alu et une bague en or par exemple .
 #867650  par lefrancilien
 
Qui as dit que la détection était facile ?
Quoique certains en disent l'identification de la nature des métaux est très difficile
L'identification de la nature de l'objet est plus facile mais demande un certain apprentissage.
L'attaque du son, sa longueur, sa vigueur, sa rondeur son de très bons indicateurs, surtout sur les appareils analogiques, mais pas facile à maîtriser de toute façon.
Quoique l'on dise pour trouver il faut creuser et moins on creuse moins on trouve et surtout moins on trouve du bon.
Patience et courage sont nécessaire en détection.
 #867655  par mario2.
 
slt
c est l éternel problème,il faut éliminer que les petits ferreux ( un petit clou )
:hello: :hello:
le reste peut être
une cible valable,et ça sur n importe quel detecteur
car dans la tranche alu,peut se trouver des petits bijou en or,
je pense qu il faut que tu t entraîne avec différentes cibles, une monnaie fera toujours un son court
quand tu trouve une cible passe ta tete de detection en croix dessus ,tu aura une idée de la dimension de ta cible,et ne pas avoir peur de dépolluée,c est toujours payant, et avec parfois avec de bonnes surprises
 #867700  par REGIS
 
Si tu peux tu fair emodifer la tonalite des sons en UK mais cela ne changera pas au fait qu il faut creuser ...........



REGIS(UK)
 #867742  par carpius
 
creuser ne me pose pas de soucis depoluer non plus mais j avais lu vos com sur le cibola et vous disiez que les son ete clairement identifiable moi aujourd hui je reconnais les petit ferreux les gros ferreux de par leur taille! et les metaux plus precieux je ne differndi pas l or de la piece ou la piece en argent avant d avoir creuse!
sorti cet aprem encor 3h de depolution et de ballade sous un soleil de plomb!! la monnaie sera pour la prochaine fois!
 #867771  par Denis67
 
:hello:
Ne pas descriminer au dessus de 3, à 4 tu perds des monnaies.
Sinon pour les nuances de sons, detecter avec un bon casque et ça vient avec le temps. Sauf pour certains pour qui ça ne le fera jamais.
Ces nuances sont difficiles à expliquer comme ça, mais perso maintenant je les cerne assez bien.
Comme dit plus haut l'alu a une attaque franche et ça claque bien, monnaies alu comprises. Sinon oui, les autres monnaies ont une attaque plus "ronde" et progressives, un peu molles aux deux extremités si je puis dire.

Les sons larges je creuse, bien évidemment. Mais ils ne sont pas forcément le signe d'une grosse cible.
Il y a quelques jours je suis tombé sur un son d'une largeur de 20 cm, coupé milieu. Juste du son aux extremités. Je pensais à une grosse cible, mais une fois sortie elle ne faisait que 1cm sur 1,5cm.
C'était ce que je pense etre une ferrite naturelle.
Après quelques tests, je me suis apperçu qu'elle ne sonne que si j'optimise mon effet de sol. Car si je regle mon effet de sol sur une ferrite issue d'un cable de connection, le detecteur ne la detecte pas. D'ailleurs mon pro pointer ne la prend pas du tout, ni mon Garrett Euroace.

Des fois le bons sons réservent de mauvaises surprises, mais c'est valable aussi inversement.

Pas simple tout ça, donc oui faut creuser un point c'est tout. :)
 #867813  par grounddetector
 
carpius a écrit :salut a tous je detect avec mon cibola depuis 3 moi a raison de deux a tois fois 3h semaine et je n arrive toujours pas identifier tous les son!!
le petit ferreux crachotte sa ca va!! mais les morceau alu des paquet de clop je les differencie pas!
creuser vous sur les sont large c est a dire que le cibola le detecte sur 20cm de large ou c est forcement un gros ferreux??
c est souvent qu un son ferreux je le prend pour un bon son et quand je suis avec un autre detectoriste qui a un ace 150 que je lui demande il passe et pour lui c est un ferreux!!
je ne vois pas de difference entre un bon son et un son!! ni entre un petit son profond et celui de surface!
j espere que vous allez pouvoir eclairer ma lanterne!!
moi qui suis dur de la feuille j'arrive a faire la difference:alu,cuivre,sons a peu prés equivalents,les pièces de monnaie ont le"même son,par contre la ferraille:discri 3 maxi,ou ça crachouille,ou ça claque,mais la tonalité n'est pas la même que pour l'alu ou autre (entraine toi en l'air avec un gros ferreux et tu entendra la difference!!(c'est pas evident a expliquer,mais avec la pratique tu y arrivera !) ;-)
 #867824  par carpius
 
je discrimine pas ou sinon tres peu a 3 maxi comme vous avez dis sur les postes cibola! j arrive a differencier les ferreux des autre metau avec le crachotement mais pour le reste!! j ai beau essayer de m entrainer a la maison!! mon casque et un xp!!vendu avec!
 #867827  par grounddetector
 
carpius a écrit :je discrimine pas ou sinon tres peu a 3 maxi comme vous avez dis sur les postes cibola! j arrive a differencier les ferreux des autre metau avec le crachotement mais pour le reste!! j ai beau essayer de m entrainer a la maison!! mon casque et un xp!!vendu avec!
mon casque est un garett,mais je ne pense pas que cela vienne du casque,moi aussi au debut j'ai galéré,mais ne désespère pas ,a force de detecter tu fera la différence !! ;-)
 #867947  par lefrancilien
 
Le problème est que dans nos régions hormis le fer (et encore) tout peut être une monnaie.
Alors vouloir identifier avant de creuser ....
Dans les zone très polluées par des détritus modernes (papier alu, tirettes, capsules, ....) j'utilise un appareil à affichage digital. dans tous les autres cas je préfère, et haut la main, un de mes tesoro.
Comme je dis souvent avec un Tésoro bien réglé il n'y a pas de prise de tête. Si ça sonne clair on creuse sans se poser de question.
 #869060  par carpius
 
le soucis c est que je fait bcp d allu merdouille pour pas grand choses d interressant!!
ca me ballade cest deja ca!
 #869103  par lefrancilien
 
La détection c'est 90% de merdouilles hélas
 #878347  par pui33
 
:hello: D'accord avec francilien , un tesoro bien optimiser dans ses reglages sur le terrain meme ou l'on prospecte est bien mieux qu'un tésoro réglé " facon standard " .
je direr meme pas question ou presque de trop essayer a analyser le son et y voir une matiere . :nonon:
Un tesoro " reglé aux petits oignons " ca sonne .... tu creuse , aprés ... tu vois .
Une monnaie de meme matiere , detecté sur la face et sur la tranche .... pas la meme intensité de son et pourtant ... meme matiere . :super:
 #906640  par basic81
 
Bonjour a tous

Comment règle tu ta bécane?? Perso c'est sensibilité presque a fond, je monte le seuil sonore jusqu'à ce qu'il soit a peine audible, pui la discrimination sur 2\3.....

Je possède un cibola depuis plusieurs mois déjà, et a l'utilisation, il me semble mieux reconnaître les nuances de son avec un "seuil sonore" réglé pour être a peine audible
Je me trompe peut être, et un pros pourra peut être confirmer ou pas mes dires??
A plus
 #906869  par carpius
 
coucou niveau reglage pour moi c est
discri 2/3 jamais plus!!
sensibilite 8-9
seuil sonor vers 15h!!
 #906927  par Rococo
 
il faut plus de 3 mois a l oreille et au cerveau pour memoriser les sons et chaque fois que l on change d'appareil c est pareil.;donc rien ne remplace l experience et surtout évite de comparer le cibola avec un ace.Le cibola est excellent il te faut simplemnt plus de temps et le jour ou tu changeras tu trouveras que ce n est pas simple non plus.Une fois habitué tu ne jugeras que par lui
 #913252  par ramses2
 
Bonsoir,
j'aimerais que l'on modifie le son de mon cibola ( manque de punch)
qui pourrait me fournir l'adresse d 'un spécialiste qui réaliserait cette modif ?
merci
 #926610  par bobybambou
 
bjr je viens d acquérir le cibola ce matin , puis testé en labours, et je comprends eglament qu il est difficile de différencié les sons , j ai sorti 2bille schrapnel, 1entiere et une demi , un petit morceau de cuivre 2cm dur 5mm et un morceau d obus 3cm ou ferrite je ne sais pas, et effectivement le mono ton est difficile a cerner, je ne vois pas non plus la difference. mais je vais essayé avec un morceau d alu et une piece 50cent euro pr voir la diff. je pense que si jarive a sortir des petits modules c est que mon deterteur doit etre bien reglé, sensi max vers droite , puis boost a 15h, discri 2 en grl
 #926642  par lefrancilien
 
Les différents sons ne sont perceptibles que pour des cibles enterrées et non lors d'essais en l'air ou d'objets posés au sol.
Ce que l'on appel bonnes cibles (monnaies, bagues et autres objets ronds) produisent un son avec une attaque et une fin progressive (un son rond) les autres objets acceptés par la discri produisent un son avec une attaque et une fin brusque (un son sec) en limite de discri c'est un craquement ou un crachotement. Pour les gros ferreux c'est une question de logique (largeur du signal, force du signal) sont de bons indicateurs comparés aux signaux produits par les monnaies. pour les ferreux profonds le son sera rond mais en creusant un peu le son devient un peu plus sec. Un fort signal quasi impossible à discriminer c'est un ferreux.
Tous les objets peuvent être intéressant qu'ils produisent un son rond ou sec et même certains ferreux sont intéressants. Pour savoir le mieux est de creuser en voulant trop sélectionner on rate beaucoup de choses. Pour moi, avec un détecteur, on élimine les petits ferreux (clous) et on creuse sur tout le reste .
 #927236  par bobybambou
 
merci pr les précieux conseils le francilien. déjà avec ca, je gagne bcp d expérience. ma deuxieme journée ,3h de detection pure ou j ai pu me perfectionné sur les sons en suivant vos conseils. Et faire aussi l apprentissage de mon balayage avec ce 1er appareil.2types de terrains; labours exquise propre, tres petits cailloux, le cibola rapidement a trouvé des cibles, bille Sch., mon ciblage était net super ,le son basique du cibola clair propre precis ( on peut interpréter comme son medium? ), voila puis de petits modules d obus avec le meme son me semble t il. 30mns puis on decolle a l endroit de hier, la direct en arrivant je remarque la difference de terrain bcp plus de cailloux de taille importante, tres poullué de metaux, pres ligne haut tension , jai pu essayé les réglages sensi etc, sur ce terrain plus de faux signaux du cibola, normal, les nombreux ferreux , les pierres, tuiles,font crachotement ou claquement ou signal sans retour( on interprete comme un son de rejet), désormais je reconais bien. je continu solo sur un 3terrain plus longtemps ; labours, exquise a souhaits, un delice, bille schrap, son clair du cibola ok. A un moment j entends un petit son leger mais propre au ciblage, je creuse 20cm, le son se fait plus fort comme ds le son basique medium, la ds ma tete je me dis ferreux enorme, et oui ct bien ca, voila une bne 1ere expérience pr comprendre le son et eviter de ceuser plus. ensuite jai eu la chance de tomber sur des morceau alu , plusieurs d affiler , effectivement le est basique mais claque, est plus franc quand on les detecte, interessant aussi et a bien reconnaitre.Ensuite Le cibola detecte de tres petits petits module de bombe c impressionant 1cm et je trouve qu en labours il va tres profond, jai creuser a 30cm desfois et j ai abandonné. Pr finir en rentrant je deterre ce que je pense etre une piece 10mm mais avec le contour trop moderne pr etre une monnaie antique, plié, savo, et finalement c un bouton.
c est ca aussi la detection, dommage.10 du mat je redecolle.
 #927285  par bubulolo
 
_ Bonsoir ...... pourtant le mono-ton est moins prise de tête dès fois ! ..... personnellement , je détecte à 90 % du temps en mono-ton , il faut dire que je ne pratique que la forêt , à quelque exception près ! ..... dans ce cas-là (vieille vigne ..ect .. ) , j'utilise le pitch-canard en 1F si discrimination des ferreux , ou en 2F si je discrimine partiellement les ferreux , voire en discri 0 .... je n'aime pas trop les modes audio 3 ou 4 tons ainsi que le full pitch !! je ne les utilises que très rarement ..... à la rigueur , le full pitch pour terminé un coin où il reste une ou quelque monnaies dispersées dont je connais l'i.d visuelle ... utile également pour de moyenne ou grosse relique , grâce à la fréquence sonore très haute que confère le full pitch sur les hautes conductivités ..... mais bon , à part ces cas précis , le mono-ton me convient très bien pour le coinshooting , puisque recherche principalement en forêt :super: ..... des tonalités sacader en médium~grave peuvent parfois receler de véritable petite beauté ( monnaie Ø inférieur à 10 mm .... ) , alors que du médium , voire de l'aiguë court peuvent laisser apparaître des déchets ! .... le contraire est également possible , bien-sûr ! .... :hello:

_ P.S : mes excuses pour avoir dévier du Cibola et de son fonctionnement en mono-ton , mais étant toujours dans le sujet des modes audio , j'ose espérer que mon post apportera quelque renseignement à certain ..... sans prétention aucune , évidemment ! .... crdt
Dernière modification par bubulolo le 27 oct. 2014, 02:42, modifié 2 fois.
 #927307  par lefrancilien
 
Bonjour
Non ce n'est pas vraiment hors sujet mais devrait être traité dans un post spécifique car moi qui suit un prospecteur tous terrains j'utilise aussi à 90% le mono ton type Tesoro c'est à dire un son issu d'un traitement analogique du signal qui donne beaucoup plus d'information qu'un son numérisé.
Pour le reste j'utilise le mode "full tone" avec au minimum une vingtaine de tons pour avoir une certaine précision sur la qualité de la cible. Je choisi généralement ce mode pour finir une zone productive ou lorsque je recherche quelque chose de précis du type bijoux, Euros..(plages,aires de loisir..)
Un multi tons grave médium aigu est trop imprécis et ne sert à rien à mon avis vu que l'on creuse sur tout sauf les graves qui d'ailleurs peuvent être une bonne cible.
C'est un choix personnel qui dépend plus de ma méthode de recherche et de mes préférences que de la performance des machines bien sur.