Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille? en or a identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#861626  par piragol

Marc, le lien ne mène nulle part... :-|
 #861707  par ANDALUS

piragol a écrit :
ANDALUS a écrit :En latin ARE =

ABUNDO, AS, ARE, AUI, ATUM (+ ablatif) : être abondamment pourvu (de)...

le symbole du haut est peut-être un sexe? :pasdrole:

je sais je vais loin! :hehe:
Bonsoir,
Je vais t'arrêter, car tu fais fausse route.
ARE est une terminaison latine du verbe, donc cela correspond à abundare, abundaui( ? ), abundatum, comme on dit pour les verbes français bander, é, ant ou bondir, i, issant ou en anglais go, went, gone.
Donc, ne cherches pas plus loin sur ce terrain. :hello:
ok, merci pour l'info :amen:
tu as l'air bon en latin! 8|
 #861804  par marc81

piragol a écrit :Marc, le lien ne mène nulle part... :-|
Désolé je pensais peut être les deux palmes............
pas facile cette id :(
 #861966  par la royale

Très joli pendentif !
pour ma part, je penche fortement comme d'autres sur une époque romaine (plus que celte ou mérovingienne)
quoi qu'il en soit ... :super: :super:
 #862086  par Gilouvtt

salut..
une photo de l'autre face serait intéressante même si elle semble similaire..
 #862256  par cerise

:hello: ANDALUS,
Quelle chance d'avoir trouvé cette médaille !! :D
cerise
 #862459  par ANDALUS

Merci à tous!!

je vais poster le revers mercredi pour gilouvtt car malheureusement la belle n'est pas avec moi :pleur4:

:hello:
 #862804  par ANDALUS

Et voilou l'avers et le revers (ou l'inverse).
en espérant que cela vous aide.

ciao :) :hello:

Image
Image
 #862816  par LAZELEGUES

c est un truc de ouf 8|
exactement pareil le revers :coeur:
a vu d œil elle fait a peine 1 mm d’épaisseur ?
ca! c est de la pépite!! :pleur4:
 #862824  par ANDALUS

LAZELEGUES a écrit :c est un truc de ouf 8|
exactement pareil le revers :coeur:
a vu d œil elle fait a peine 1 mm d’épaisseur ?
ca! c est de la pépite!! :pleur4:

MERCI!

regarde les premières photos et elle fait à peine 1mm!!
je suis devenu ouf en la trouvant, mais aujourd'hui le fait de ne pouvoir l'identifier me perturbe!! :pleur4:
 #862852  par christrouvtou

:hello: to be ARE not to be ::d :jesors:
 #862984  par Burgonde64

:hello: moi aussi,je resterai sur du romain ( le type d'écriture et les symboles ) . Effectivement,en haut au centre des deux palmes,je verrais bien aussi un symbole phallique . Mais qu'elle quelle soit,elle est très jolie cette médaille en or . 8|
 #863018  par piragol

Euh, je vais peut-être te surprendre, mais à ta place, j'irais voir un curé :
Si c'est une médaille religieuse, ou une monnaie mérovingienne, ce symbole " phalique " ( qui pourrait tout aussi bien figurer la coupe et le pain, mai une coupe sans pied ? :-/ ) devrait pouvoir être identifié.
Si c'est une monnaie romaine, ce symbole doit pouvoir être retrouvé ailleurs en numismatique aussi dans cette période...
Voir peut-être aussi avec numismaticom ? :hello:
 #863066  par xav10

ca ressemble a du romain
en tout cas elle en jette ,jolie coup de pioche 8| 8| 8|
 #864767  par Pablo87

Hola ANDALUS :cote:
Si tu veux je peux mettre un lien sur mon fofo je penses que j'ai une personne qui pourrait l'identifier mais uniquement avec ton autorisation :hello:
 #864770  par ANDALUS

Pablo87 a écrit :Hola ANDALUS :cote:
Si tu veux je peux mettre un lien sur mon fofo je penses que j'ai une personne qui pourrait l'identifier mais uniquement avec ton autorisation :hello:
:hello: AUTORISATION ACCORDÉE!merci pablo :)
 #864772  par Pablo87

Je viens de mettre le lien ver le post sur mon fofo donc peu être une réponse dans l'aprèm :cote:
 #865762  par Pablo87

Hola ANDALUS ;)
Voici la réponse de mon ami :
""
Salut Pablo
Pour que ce soit une monnaie, il faudrait que les deux faces soient inscrites, ce qui ne semble pas être le cas. Soit le revers est lisse, soit il a été martelé... mais ici c'est à coup sur une médaille. La symbolique pourrait renseigner : ici, elle représente deux palmettes, probablement d'olivier, un vase en partie supérieure, et les lettres ARE à l'exergue. Généralement, c'est l'emplacement du symbole de l'atelier (ARE pour Arelatus / Arles, Aredunum / Ardin, par exemple). Mais ce peut être aussi le nom d'un monétaire inconnu (enfin, son abréviation). Mais même à l'époque mérovingienne, ce que semble être cette médaille par le style, le mot ARE renvoie à une ville (Arles, Ardin, Aurillac).
Mais j'ai ici une monnaie que je cherche à identifier depuis 10 ans : il ne faut pas désespérer ...
à bientôt
""
Dernière modification par Pablo87 le 13 mai 2014, 16:27, modifié 1 fois.
 #865786  par numyo

Pour moi c'est une médaille antique. En tout cas elle en aura fait coulée de l'encre sur le fofo cette médaille... :]
 #865799  par Pablo87

Réponse de mon ami ""Bon, deux faces identiques, ça me conforte pour la médaille, et pas la monnaie réutilisée. En plus on voit le reste de l'attache, faite directement avec le métal. Sans doute que cette médaille est mérovingienne, mais je ne saurais en dire plus."" :cote:
 #866384  par ANDALUS

Pablo87 a écrit :Réponse de mon ami ""Bon, deux faces identiques, ça me conforte pour la médaille, et pas la monnaie réutilisée. En plus on voit le reste de l'attache, faite directement avec le métal. Sans doute que cette médaille est mérovingienne, mais je ne saurais en dire plus."" :cote:

Merci beaucoup pablo c'est super sympa d'avoir pris de ton temps :) (merci aussi à ton ami) :hello:

je vais essayer de faire des recherches plus précises de mon côté!! ;)

ciao les potos!
 #866408  par Pablo87

ANDALUS a écrit :
Pablo87 a écrit :Réponse de mon ami ""Bon, deux faces identiques, ça me conforte pour la médaille, et pas la monnaie réutilisée. En plus on voit le reste de l'attache, faite directement avec le métal. Sans doute que cette médaille est mérovingienne, mais je ne saurais en dire plus."" :cote:

Merci beaucoup pablo c'est super sympa d'avoir pris de ton temps :) (merci aussi à ton ami) :hello:

je vais essayer de faire des recherches plus précises de mon côté!! ;)

ciao les potos!
Hola pour lui merci oui moi je n'ai que fait l’intermédiaire :cote:
 #866527  par Black Beard

On dirait que ce n'est pas frappé, mais coulé...
D'où le relief en haut qui correspondrait à l'orifice de coulée (un peu comme les potins ?)
A réfléchir ... :]
 #866532  par GUERNESEY

:ghee: moi aussi je pense à quelque chose dans ce style ( moulé sur de la terre cuite ) :happy1: peut étre un faussaire de la vieille époque toute idée est possible :P :super: Image
 #866556  par piragol

Bah dis-donc, l'avis donné par Pablo rejoint pas mal mon idée !!! ::d
 #866562  par Pablo87

piragol a écrit :Bah dis-donc, l'avis donné par Pablo rejoint pas mal mon idée !!! ::d
Hola piragol ;)
C'est l'avis d'un grand ami qui travaille dans la numismatique :) :cote:
 #866594  par piragol

Me gâche pas mon plaisir ! :rougefaché:
:hehe: :hehe: :hehe:
 #866673  par LAZELEGUES

piragol a écrit :Bah dis-donc, l'avis donné par Pablo rejoint pas mal mon idée !!! ::d
bouffon! :hehe: :hello: :alcool1: :alcool1:
 #866824  par piragol

LAZELEGUES a écrit :
bouffon! :hehe: :hello: :alcool1: :alcool1:
Le matin, apprenti identificateur... :cote:
Le soir, bouffon... :/
Ainsi va la vie... :hehe:
 #867747  par MahicaNumis

:hello:
perso la similitude avec une monnaie me parait inopinée
tout les elements semble representé une protection et de plus un nom plaçé,
comme un atelier sur une monnaie romaine et rehaussé de lauriers
il ya juste le grenetis qui semble se lié a la monnaie,comme sur toutes medailles jeton,mereau ont retrouvent un grentis ou bordure, mais les artisan capables de faire de tel ouvrage a l epoque;
sont des personnes qui pour sur ont etaient ouvriers dans la fabrications des coins et des monnaies
bizarement, personnes semble voir de simili de S sur le bas de la palme de droite ?
ARE-ARES serait plus comprehensible,et bien sur que l element central ,en haut
semble étre la representation d une amulette phalique donc visant a protegé l individu
auquel ont a offert ce medaillon
pour la periode je change pas d idée periode augustéenne -50 a +100
et pour evité de pensé a du moderne ,il suffit de testé l or c est pas du 18k sa...
superbe objet voila tout :super: