Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Est-ce bien un biface ?

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#865220  par dez1volt

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce "cailloux" il y a environ une petite dizaine d'année, étant persuadé que c'était un biface j'en suis resté là, ce n'est que lorsqu'un amis m'as récemment dit, je cite "ça a quel âge ton bordel ?" que je me suis mis en quête d'infos. On dirait vraiment que c'est travaillé mais je ne suis pas sur que ce soit du silex (à cause de la couleur), auriez vous quelques infos svp? Que je puisse faire le malin lorsqu'on me posera des questions sur cet objet ;) .
13.5 cm de haut
8.5 de large
4.8 d'épaisseur (au + large)
582 grammes
volume 226 cm3

Merci d'avance,

Dez1volt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #865229  par bipbip83

salut !
pas de doute possible ... c'est bien un biface !! :super:
:happy1:
 #865230  par Caracalla

Jolie cailloux, ça doit aller super bien pour faire des ricochets sur l'eau :hehe:
 #865655  par Burgonde64

:hello: effectivement très bel outil :super: je le verrais bien moustérien . :)
 #865736  par Burgonde64

:hello: peux tu me dire où tu l'as trouvé ? Car à bien le regarder ( et à son aspect) il me fait terriblement penser à un outil du Sahara occidental . :0
 #865750  par dez1volt

Bonjour a vous,

Effectivement Burgondes c'est bien le Sahara, mais plus de 2000 km à l'est, tu n'étais pas si loin à l'échelle terrestre ;), je l'ai trouvé lors d'un raid 4x4.

Euh 582g ça fais lourd pour les ricochets non ?

Et merci pour vos réponses

Dez1volt
 #865818  par bipbip83

dez1volt a écrit :Bonjour a vous,

Effectivement Burgondes c'est bien le Sahara, mais plus de 2000 km à l'est, tu n'étais pas si loin à l'échelle terrestre ;), je l'ai trouvé lors d'un raid 4x4.

Dez1volt
t'aurais du commencer par ça ... :hehe:
en plus d’être désinvolte .. tu es joueur !! :happy1: :super:
 #866471  par Burgonde64

Je me disais bien aussi... ;-) Donc,je rectifie mon ID,c'est un biface acheuléen qui ressemble beaucoup à ceux que l'on trouve en Algérie . De toute façon ,cette patine et cette usure est caractéristique du phénomène d'érosion du désert . Petit cachotier,va :hehe:
 #866704  par dez1volt

Bonjour,

Merci à toi Burgonde pour ces précisions, ça le daterai donc entre -800 000 et -200 000 ans environ ? D'après toi sa couleur "ambrée-orangée" viendrai de la patine, l'intérieur est il gris comme le silex de chez nous ?

Dez1volt
 #867692  par Burgonde64

:hello: non,pour moi c'est la couleur naturel de la roche . Il y en a de toute les couleurs ( c'est le cas de le dire :hehe: ) . Mais ce jaune beige se retrouve beaucoup .
 #867897  par Yaparo

Demande a piragol ;)
Pour moi ca en est un :super: