Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pour le plaisir, du néolithique :

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#522556  par piragol

Voici une partie de ma collection personnelle, trouvée à vue :
selon les années, de une ou deux jusqu'à 13, mon record !
Et bientôt, hop au musée local! :]
Pierres polies paint.jpg
Pierres taillées paint.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #522558  par despot

merci pour le partage! ta collection est superbe :super:
 #522573  par pitijo

dans quel type d endroits tu trouves ces objets?
 #522639  par valorus61

Ah je les adore ces pierres belles trouvailles :super:
 #522641  par Rococo

superbe;tu les as trouvées dans quelle region?
 #522670  par lecache

belles trouvailles :ghee: et super idée du musée :coeur: :super: :super: :super:
 #522727  par piragol

Je les ai trouvées dans le nord de l'Aisne, en labour à la fin de l'hiver.
J'ai la malchance d'avoir dans mes terres des affleurements de sable avec des grés.
A l'époque, c'était plutôt bien utile pour polir les pierres !
Je dois avoisiner aujourd'hui les 200 pièces, mais ce n'est ni la seule ni la plus grande collection du village ! Et puis, les engins agricoles sont agressifs pour ces pierres qu'il est difficile de trouver en bon état. La majorité de celles que je trouve sont des éclats plus ou moins grands.
Les SRA pensent qu'il devait y avoir un fortin néolithique dans le coin, mais j'en trouve sur une dizaine d'endroits.
Etrangement, une seule pointe de flèche assurée a été trouvée, et ce n'est hélas pas par moi... :(
Quant à la donation, je la fais parce que j'adore visiter les musées de Dordogne ( et d'ailleurs, bien sûr ). Ces musées ont été alimentés par les fouilles bien sûr, mais aussi par bon nombre de personnes anonymes au travers des temps.
C'est donc un juste retour du plaisir que j'ai à mon niveau.
Au passage, mes fibules prendront le même chemin.
Peut-être que mon initiative donnera des idées qui aboutiront à une véritable collection?
En tout cas, ce serait bien pour le tourisme et l'économie locale...
 #522746  par Rosenthal

bonsoir piragol comment peux tu reconnaitre des pierres taillées par l'homme à de simple silex ? j'ai du mal à faire la différence
 #522788  par piragol

Concernant le silex, la couleur est souvent révélatrice de l'âge car il " se patine ".
Si elle est polie, je fais jouer la pierre au soleil pour voir les microrayures.
Si elle est brute, ben, je crois que c'est l'habitude d'en voir depuis ma tendre enfance qui donne le coup d'oeil.
Il y a la forme générale, le type d'éclats, la façon dont ils sont disposés, etc...
En fait, je ne saurais pas l'expliquer avec des mots, c'est plus un ressenti.
 #522809  par Philippe (72)

Bonsoir,

Il faut aussi regarder les éléments d'intervention humaine : plan de frappe, bulbe de percussion et retouches. Ce sont les trois critères de base. Lorsqu'ils sont réunis, on peut affirmer que l'on a un outil anthropique.
 #523123  par yvan

:amen: superbe
 #523126  par Picsou83

Bravo pour ta collection et très belle démarche... :super:
 #868199  par Burgonde64

Philippe (72) a écrit :Bonsoir,

Il faut aussi regarder les éléments d'intervention humaine : plan de frappe, bulbe de percussion et retouches. Ce sont les trois critères de base. Lorsqu'ils sont réunis, on peut affirmer que l'on a un outil anthropique.

Très bien résumé, :super: on voit tout de suite que l'on a aussi à faire à un connaisseur ;-) .

Encore une fois merci piragol pour les photos d'une partie de ta collection :amen: les haches et morceaux de haches sont un ravissement pour les yeux :hehe: et sur la deuxième photo,on y voit quelques jolies pièces taillée ( dont un grattoir transversal de toute beauté ). La nature du silex ,est très jolie et a la faculté de faire de très beaux éclats ( remarque,ils savaient le choisir aussi :hehe: ). Sitôt que je peux,je met quelques photos de certaines de. Mes pièces ,promis. :hello:
 #869672  par Rovador

Tout comme toi burgonde64, ce post fais plaisir !

Content de voir qu'il y' a d'autres amateurs de silex !

Je posterais aussi quelques photos des miens !

Malheureusement, beaucoup de casse pour les haches, et beaucoup d'éclats trouvés !
Mes machines et autres tracteurs font beaucoup de mal :pleur4:
 #869929  par piragol

pitijo a écrit :dans quel type d endroits tu trouves ces objets?
Bonjour,
Il n'y a pas de règles en la matière, mais c'est assez régulier que j'en retrouve dans les pentes argileuses des champs, en présence d'affleurements crayeux pas très loin.
Ceci étant, j'en ai retrouvé trois et un percuteur hier, sur un plateau limoneux , alors...
 #869945  par Burgonde64

Rovador a écrit :Tout comme toi burgonde64, ce post fais plaisir !

Content de voir qu'il y' a d'autres amateurs de silex !

Je posterais aussi quelques photos des miens !

Malheureusement, beaucoup de casse pour les haches, et beaucoup d'éclats trouvés !
Mes machines et autres tracteurs font beaucoup de mal :pleur4:

:hello: Juste pour info,le fait que tu trouve des haches cassés est normal . Ceci ne vient pas forcément de l'action des machines agricoles . Les haches en pierres restaient tout de même " relativement" fragiles ( le travail sur le bois y mettait beaucoup de pression) . Une fois brisée ,elles étaient ou abandonnées,ou retaillées ,ou ré- employées ( souvent en percuteur ) . J'ai même travaillé sur un site du chalcolithique ( début de l'âge des métaux ) ou les haches " à méplats " étaient volontairement brisée et mis en offrande avec l'urne dans le tumulus . :)