Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment sauver mon zippo vietnam

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#864684  par langelot57

J'ai acheté il y a quelques années ce zippo de 1969. Comme tous les zippo de cet époque il est en fer et du fait il rouille. comment puis je arrêter ce processus sans dénaturer mon briquet ?
zippo4.JPG
zippo5.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #864709  par Burgonde64

:hello: pour enlever la rouille,frotte le avec de la laine d'acier 000 . Ensuite,garde le dans un endroit bien sec . Il existe aussi dans le commerce des produits pour l'inox ( généralement ,ils empêche que le métal ne s'oxyde à nouveau ). :)
 #864710  par langelot57

merci burgonde le triple 0 ne risque pas d'effacer les decors ?
 #864712  par Leberetvert

a mon avis 8/ ..Vaut mieux pas continuer a le faire souffrir :( ..Pi si tu fumes voilà un bon prétexte :pasdrole: pour enterrer le tout :super:
 #864714  par Burgonde64

langelot57 a écrit :merci burgonde le triple 0 ne risque pas d'effacer les decors ?
Non si tu y vas sans forcer et tranquillement . J'ai déjà récupéré comme ça un zipo pour un de mes beaufs ( trouvé en brocante ) qui était dans un état pire que le tiens . :)
 #864715  par GUERNESEY

Bonjour le mieux est de le frotter délicatement avec de l huile non abrasive ( huile fine) :super: style pour les armes ( assez fluide) :hello:
 #864719  par langelot57

merci les gars ... tu es bourguignon burgonde ?
 #864726  par Burgonde64

Non,pourquoi ? Je suis né dans les Yvelines ,vécu toute mon enfance dans les hautes Pyrénées et habite maintenant aux pays basques ( et je ne parle pas de ma carrière professionnelle :hehe: )
 #864729  par langelot57

lol ... non mais burgonde me faisait penser a ma bourgogne natale :coeur: :coeur:
 #864730  par langelot57

en tous cas merci pour tous vos conseil :super: :super:
 #864733  par Burgonde64

Oh non,c'est plus simple que ça : je suis fan de kaamelott et lors d'une de mes sortie avec mon binôme de détection,j'ai eu la surprise de trouver une cuillère ...il n'en fallait pas plus ! Mais je te rassure,j'adore aussi la bourgogne ( et LE Bourgogne :mdr1: )
 #864743  par langelot57

je suis fan aussi :mdr1: :mdr1: :mdr1: surtout perceval il est mortel.
 #864836  par Stonehead50

Le plus simple c esr effectivement un coup de l aine de fer triple 0 avec de l huile , puis un petit coup d acetonne pour degraisser tout ca .

Et pour finir une couche fine et bien dilué de paraloid , il bougera plus jamais si tu te contente de l exposer , par contre si tu t en sert dans ce cas la un pti coip d acetonne pour virer le vieux paraloid et en remetre une couche ensuite .

Le paraloid le fera juste briller un peu plus .
 #864848  par langelot57

merci stone ... je l'expose simplement j'aurais trop peur de l’abîmer plus en l'utilisant. Ce briquet à une histoire il à été pris sur un prisonnier américain et racheté à son geôlier il y a 6 ans.
 #864898  par tzer

après l'avoir nettoyé, un coup de vernis mat ou de paraloid ! :super:
 #864901  par tontongaston

bonjour a tous
après nettoyage (très délicatement...avec 3 zéro pas mal...) donc pour <tuer> la rouille...et que pour les objets en fer ne rouille plus ...traitement efficace avec de l' acide phosphorique...(attention si coupure au doigt...ça pique très fort...rire)
l'acide Phosphorique <tue> le germe de la rouille....+ de 30 ans que j' emploie cela...très efficace la chose...(je collectionne aussi certains objet en fer...donc...j' emploie cet acide ) après traitement...un <tit> nettoyage ...puis je termine sur mes objets <fer> avec une petite couche d' un produit connu...le < 3 en un>...que l' ont trouve un peu partout...
 #868249  par ceos56

Et avec du rustol???, quelqu'un à essayé???
 #868262  par hadrianvs

On dirais que le plaquage est partis il faudrait le décaper entièrement et lui faire une electrolyse inversé pour déposer une couche neuve de chrome dessus, il sera tout beau tout neuf mais hélas ne sera plus "authentique"
 #868340  par langelot57

hadrianvs a écrit :On dirais que le plaquage est partis il faudrait le décaper entièrement et lui faire une electrolyse inversé pour déposer une couche neuve de chrome dessus, il sera tout beau tout neuf mais hélas ne sera plus "authentique"
cela ne risque t'il pas de retirer les gravures ???
 #868341  par bipbip83

touche à rien .. il est beau comme ça !! :super:
 #868358  par langelot57

apastrouvé83 a écrit :touche à rien .. il est beau comme ça !! :super:
oui mais il disparaît petit a petit ... je dois arrêter le processus de la rouille.
 #868445  par bipbip83

langelot57 a écrit :
apastrouvé83 a écrit :touche à rien .. il est beau comme ça !! :super:
oui mais il disparaît petit a petit ... je dois arrêter le processus de la rouille.
comme la précisé tzer , mets du paraloid !!