Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As ou Dupondius ...

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#868352  par novice

Bonjour à tous, voici un As ou Dupondius (je ne sais pas faire la différence) (28mm et 10,55 grammes)
Et je voudrais savoir si il est possible de la nettoyer un peu, je me doute qu'elle est savo mais bon si je peu voir un peu plus de relief... Je pense néanmoins que c'est une trajan. Sur l'avers (en haut je vois les lettres GER et sur le revers on voit un S et à coté une femme qui pourrait etre Fortuna drapé ?
D'avance merci.

Image
Image
 #868377  par tom25

:hello: je pense que c est un as (vu le poids) pour Domitien , mais un petit nettoyage s impose
 #868389  par mavrel

Hello!

Si tu aperçois une tête radiée après nettoyage, c'est un dupondius...Il me semble deviner des traces de pointes...
Attendons de voir.
 #868403  par Paladin

Ça ressemble plus à Sesterce :cote: .
On verra après nettoyage ::d .
 #868443  par novice

Oui , oui je veux bien, mais que me conseillez vous pour le nettoyage ? Sachant que le cure dents n'aura aucun effet...
 #868473  par embrouille

WSD40 1 SEMAINE + TRIPLE OOO. Recommencer si nècessaire
Tu n'es pas sur d'y arriver,mais perdu pour perdu tu ne risques pas grand chose
amicalement
 #868509  par Aztek

Je pencherais vers l'As au regard du poids.

Le Dupondius serait plutôt vers les 14 grs

A vérifier quand même auprès de nos experts du forum
 #868574  par esus

tom25 a écrit ::hello: je pense que c est un as (vu le poids) pour Domitien , mais un petit nettoyage s impose
Tom a raison c'est un as vu le poids, mais aussi le diamètre, pour exemple celui ci fait 29.5mm :
http://www.cgb.fr/domitien-as,brm_265069,a.html
En ce basant sur le positionnement du GER pour l'avers, et du S de SC (SENATVS CONSULTO) du revers: nous avons comme revers possible en as de Domitien :
FORTUNA (celui du lien au dessus)
MONETA
VIRTVS
Bon courage
 #868763  par novice

Merci à tous pour vos commentaires.
En fait sur un site de vendeur pro j'ai vu des Dupondius de ce poids alors... Et dis qu'à une certaine époque les Dupondius faisait 26mm, alors j'étais un peu perdu.
Bon je l'ai mis à tremper dans du jus de citron...
 #868772  par tom25

novice a écrit :Merci à tous pour vos commentaires.
En fait sur un site de vendeur pro j'ai vu des Dupondius de ce poids alors... Et dis qu'à une certaine époque les Dupondius faisait 26mm, alors j'étais un peu perdu.
surtout pas de jus de citron, quelle idée c est pas de l argent !!
 #868777  par ashefr10

slt , pour moi sesterce , mais vu l'état difficile de dire , j'pense que le relief principal est désintégré on voit la croute qui a sauté au revers on distingue encore la lettre S à gauche sur l'avers on voit encore un peu le buste mais ça va être très difficile à ID .
 #868804  par embrouille

tom25 a écrit :
novice a écrit :Merci à tous pour vos commentaires.
surtout pas de jus de citron, quelle idée c est pas de l argent !!
Si tu l'a fait ,il est définitivement perdu
Bonne soirée
 #869265  par novice

Effectivement il est flingué ! :) m'enfin vu l'état n'importe quel produit n'aurait pas fait effet car ce que l'on voit sur la photo est la patine, il est comme cela ou ce qui l'en reste ! Et j'ai su (je pense) pourquoi il est noir comme cela, j'ai discuté avec le proprio avant hier et il m'a dit qu'il brulait les restes des autres champs dans celui là ! Mais du coup c'est cool j'ai le droit d'aller dans tout ces champs :ghee: Et comme il ne plante que des légumes et ce depuis longtemps, il ne doit pas avoir eu beaucoup de pesticides....

Mais revenons à notre affaire, si j'ai testé le jus de citron c'est que je n'aime pas beaucoup le WD40, il y a quelques temps j'ai trouvé une grosse médaille (sans doute médiévale) style un diamètre de 35mm avec plein de blasons dessus mais je n'arrivais pas à voir distinctement ce qu'il y avait dessus, j'ai donc pris du WD40 et depuis il a une couleur qui tire sur le rose....Voilà pourquoi.