Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma plus petite monnaie mais qu'est ce SVP ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#869658  par novice

Bonjour à tous, hier sortie de 3 heures avec mon fils et j'ai fais cette petite monnaie (entre autre) et je ne vois vraiment pas ce que c'est. Elle est dans son jus, je sais, mais je ne sais pas trop comment la nettoyer ! Niveau diamètre elle fait 14mm au plus large, niveau poids je ne l'ai pas pour l'instant (balance à mon boulot) mais à mon avis ça tourne autour du gramme voir moins.
Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues. Merci.
A titre d'info trouvé en Moselle.

Image
Image
Dernière modification par novice le 24 mai 2014, 18:17, modifié 1 fois.
 #869678  par praeda

Salut,

C'est une monnaie (antoninien) en bronze de l'empereur romain Claude II (dit "le Gothique) frappée après sa mort (monnaie posthume dite de consécration).
Au revers figure un autel votif surmonté d'une flamme et à l'avers la tête de l'empereur avec une couronne radiée (pics sur un diadème).
Très certainement monnaie fabriquée vers la fin du III eme siècle après JC dans un atelier gaulois non officiel (donc frappe dite barbare...).

A+

Praeda
 #869686  par novice

praeda a écrit :Salut,

C'est une monnaie (antoninien) en bronze de l'empereur romain Claude II (dit "le Gothique) frappée après sa mort (monnaie posthume dite de consécration).
Au revers figure un autel votif surmonté d'une flamme et à l'avers la tête de l'empereur avec une couronne radiée (pics sur un diadème).
Très certainement monnaie fabriquée vers la fin du III eme siècle après JC dans un atelier gaulois non officiel (donc frappe dite barbare...).

A+

Praeda
Merci beaucoup pour ces explications, on ne peux plus clair. :amen: