Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma première romaine ?

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#869649  par Indiana_Jones

Salut tout le monde

Bon bè comme je ne voudrais pas m'emballer trop vite pour ma première, je fais appel aux pros (Sesterce ou pas sesterce ?). Parce que c'est complètement savo de chez savo, il y a un léger relief d'un coté mais faut vraiment bien regarder :pleur4:

Diamètre: 3 cm
Epaisseur: 3 mm
Poids: 16 grammes

Image

Image
 #869668  par arioch

bien joué pour la 1ere,mais la seconde sera surement mieu :langue2: :langue2: :ange: :ange:

impossible a ID , c'est pas grave t'inquietes pas
vu l'aspect cuivreux je dirai un AS ou bien un dupondius vu le poid un peu elevé
les sesterces depassent les 20Gr en general
:hello: :hello: :hello:
 #869669  par Aztek

Vu le poids je dirais plutôt DUPONDIUS
TKT tu trouveras surement les petites et grandes soeurs en meilleur état :super:
 #869673  par Paladin

C est bien une romaine ! Allez la prochaine sera mieux ;-) .
 #869675  par Indiana_Jones

Cool :-)
Moi qui pensais ne jamais en trouver une seule ... m'en fou qu'elle soit lisse, je l'aime quand même :coeur:

Le pire c'est que je pense avoir flingué le restant de visage qu'il restait, j'aurais pas du la frotter délicatement au savon avec une brosse à dent souple, parce qu'il restait un restant de nez pointu et barbe je crois :pleur4:
 #869681  par praeda

Salut,

A 16 gr c'est bien un sesterce qui a perdu beaucoup de métal. Vu la forme du flan on peut dire II eme sècle ap JC mais sans certitudes.

A+
 #869682  par ashefr10

Slt bien joué pour une première mais fortement usées dommage . la prochaine ne sera que mieux
 #869712  par bipbip83

mais non ! c'est une loulou !!

:happy1:
content pour toi ! :super:
 #869786  par Indiana_Jones

Oui c'est clair qu'elle est fatiguée la pauvre ... mais je suis content quand même :mrgreen:
 #869947  par bernard_du_31

En plus, Très pratique pour caler les chaises :mdr1:
 #870071  par Indiana_Jones

lecranemillenaire a écrit :t inquiete junior ca va viendre :hello:
:mrgreen:
 #870080  par Indiana_Jones

Donc c'est bien une romaine, j'en reviens toujours pas, ça fait quelque chose quand même :mrgreen: :coeur: :coeur: :coeur: :mrgreen:
 #870158  par vvlenrv

Oui c'est très certainement une romaine , probablement genre Marc Aurele ou proches (antoniens) qui sont bien fragile et difficiles à récupérer. Bien sur que tu peux etre content si c'est la premiere ! Surtout qu'il vaut mieux trouver la première savo et peut etre trouver bcp plus belle plus tard....
Courage !
 #870189  par Indiana_Jones

vvlenrv a écrit :Oui c'est très certainement une romaine , probablement genre Marc Aurele ou proches (antoniens) qui sont bien fragile et difficiles à récupérer. Bien sur que tu peux etre content si c'est la premiere ! Surtout qu'il vaut mieux trouver la première savo et peut etre trouver bcp plus belle plus tard....
Courage !
:super:

Le plus marrant c'est que j'ai même pas du creuser, juste un coup de bêche en version racler le sol, elle était à moins de 10 centimètres. Y a pas à dire, les champs c'est barbant parce que répétitif mais qu'est ce que c'est facile :mrgreen: