Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Que choisir pour mon premier detecteur

• Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

#800874  par astrolo

Bonjour à tous,

alors voila je me lance dans la prospection et je voudrait faire l'achat d'un détecteur mais le choix est tellement vaste que je ne sais vers quel type je doit aller.

Il y a bien un modèle qui me botte mais je ne sais pas si cela est un bon choix.

Garette GTI2500

Merci pour vos avis futur.

Laurent
 #800876  par BioDetecteur

Bon choix mais mauvais choix le GTI ! C'est un excellent appareil mais compliqué à utiliser. Encore pire pour un débutant ;)
Pour te lancer, contente toi d'une machine simple d'utilisation ! Ne crois pas qu'avoir le top te fera trouver plus, au contraire, ça va se transformer en galère ou alors tu n'en tireras rien de plus qu'un détecteur mi de gamme.
Alors pour tes débuts je te conseille des machines simples mais performantes genre EuroAce, EuroTeque et Euroteque pro, Tesoro Cibola, Deleon, Vaquero, Fisher F4, F5,et encore tout un tas d'autres que mes camarades vont te proposer aussi.
Dans tout les cas, bienvenue dans la détection :)
 #800880  par astrolo

BioDetecteur a écrit :Bon choix mais mauvais choix le GTI ! C'est un excellent appareil mais compliqué à utiliser. Encore pire pour un débutant ;)
Pour te lancer, contente toi d'une machine simple d'utilisation ! Ne crois pas qu'avoir le top te fera trouver plus, au contraire, ça va se transformer en galère ou alors tu n'en tireras rien de plus qu'un détecteur mi de gamme.
Alors pour tes débuts je te conseille des machines simples mais performantes genre EuroAce, EuroTeque et Euroteque pro, Tesoro Cibola, Deleon, Vaquero, Fisher F4, F5,et encore tout un tas d'autres que mes camarades vont te proposer aussi.
Ce que j'ai surtout envie ces d'avoir une bonne machine que je garderais des années. Donc même si cela est un peut compliqué au début cela ne me tracasse pas.

Maintenant j'ai mes yeux qui vont aussi vers une DEUS et je serait pret a aller vers cela si il est vraiment bien.
 #800888  par samdu44

salut je vend x gé2 il est dans les annonces détecteur d,occasion ,c,est une excellente machine facile a réglé si cela t,intéresse envoie moi un mp ;)
 #800889  par marc81

astrolo a écrit :
BioDetecteur a écrit :Bon choix mais mauvais choix le GTI ! C'est un excellent appareil mais compliqué à utiliser. Encore pire pour un débutant ;)
Ce que j'ai surtout envie ces d'avoir une bonne machine que je garderais des années. Donc même si cela est un peut compliqué au début cela ne me tracasse pas.

Maintenant j'ai mes yeux qui vont aussi vers une DEUS et je serait pret a aller vers cela si il est vraiment bien.
salut astrolo beaucoup d'appareil de seront" fidèles"plusieurs années" si tu en prend soin
bon début en détection
Marc
 #800898  par BioDetecteur

astrolo a écrit : Maintenant j'ai mes yeux qui vont aussi vers une DEUS et je serait pret a aller vers cela si il est vraiment bien.
Le DEUS à l'avantage de pouvoir être utilisé très facilement avec ces réglages usine. C'est clair que c'est une machine qui se garde longtemps. Non seulement pour sa fiabilité mais aussi pour ses performances et sa polyvalence. C'est un excellent choix et si tu peux alors n"hésite pas, tu seras aux anges. Non content de l'utiliser simplement, une fois maitrisé, tu peux entrer dans les réglages avancés. De longues années d'accompagnement en somme.
:hello:
 #800914  par zizouth

Salut,

Si tu veux le meilleur rapport qualité prix , pas chère pour les performances, prend un deus Lite à environ 700 euros. J'avais un GTI2500 vraiment c'est de la m*rde!

avec le deus lite , tu peux changer :
- la discrimination
- la sensibilité
- les effets de sol
- la fréquence
- le nombre de tonalités
- le volume
Et tu as 8 emplacements pour enregistrer tes modifs

A+
 #800942  par lefrancilien

Choisi un appareil simple pour débuter car de toute façon il est extremement rare de ne pas changer d'appareil lorsque l'on commence à comprendre la détection et que l'on sait enfin ce que l'on recherche dans une machine.
Si je peux donner un conseil évite les appareils d'entrée de gamme (avec ou sans affichage numérique) même si ils paraissent sympathiques car ils sont peut efficaces hormis ceux des marques tesoro / Laser qui sont bons dans toute la gamme.
 #800972  par philippes25

salut
laisse tomber le haut de gamme prend un bon mi de gamme dans la série de marque que ta proposé bio et achète le d’occase sur le bon ... ou autre. tu te fera la main et si tu est mordu tu viendra sur un haut de gamme deus ou autre.
la détection ce n'est pas ce que l'ont croit souvent méfie toi des vidéos.
les marchants beaucoup sont correct mais si tu insiste pour du haut de gamme il te le vendront .
la première des choses a savoir c'est si tu va vraiment accroché a ce loisir c'est ça qui conditionne le détecteur que tu va prendre si tu n'a jamais pratiqué acheté un deus pour etre en basic 1 ou 2 vous trouvé que c'est correct comme conseil ?
xp et une super marque et il y des choses plus simple pour débuter et moins cher qu'un deus surtout le modèle sans télécommande.
le détecteur ne fait pas tout c'est l’expérience qui va faire la différence et il faut commencer gentiment pour ne pas se dégoutter rapidement .
philippe
 #800998  par guernesey

:mrgreen: Bonjour , j ai eu le garrett 2000 GTI , c est un trés bon appareil , je l ai offert a une personne de ce forum :frime: étant donné qu il aime comme beaucoup tester différent appareil il en est content :mrgreen: mais c est un appareil assez lourd donc trés fatiguant :/ ceci-dit il est performant surtout en tous métaux ( genre militaria) il a eu et a toujours la cote pour certain ( ses heures de gloire ) ci tu as le budget tu peux prendre sans aucune hésitation un DEUS , léger ( important) pas dérangé par l achat a répétition d une pile et des piles , car ceci est important aussi un rongeur de pile n est pas trop agréable , avec le DEUS tu as plusieurs appareils en un seul :super: les programmes d usine sont trés efficaces et avec le temps tu pourra évoluer par toi méme en faisant tes programmes personnel et les enregistrer :] avec le temps la sagesse s installe ( l age) pour mon avis autant prendre du premier coup un excellent appareil afin de ne pas étre dégouter :pleur4: aprés tu es libre de faire ton ou tes propres choix :super:
 #801004  par ypoons

Bonjour
comme je l'ais dit dans plusieurs post sur ce forum ça va faire 1 ans que j'ai decouvert ce loisir, et de ma petite expérience, je pense qu'il est bon de passer par un détecteur entrer de gamme, voir milieu de gamme et ceci pour plusieurs raisons.

d'une part quant on ne connais pas ce loisir il ce peu que cela nous plaise pas, et de voir dormir ou revendre un détecteur qu'on a payé un certain prix, de plus il est important de comprendre la detection de par c'est différant paramètre, sol , discri,... une machine simple et entrer de gamme nous offre la possibilité de profiter de tout ca sans trop approfondir des réglages qui pour un novice peu devenir une véritable prise de tête. et pour finir le fait de passer a un appareille plus haut de gamme permet ensuite de faire profiter ça femme ou c'est amis en gardant son premier appareille.

pour résumer je te conseillerais de passer par un détecteur asser simple d'utilisation et si cela te plais rien ne t’empêche de voir un peu plus loin et donc de te faire plaisir par la suite.

ceci est que mon avis et mon (peu) d’expérience dans ce loisir :)
 #801889  par astrolo

Bonjour à tous,

alors deja merci pour toutes vos réponses mais tellement d'avis différent selon les pratiquants. :)

Donc voila mon but est de faire de la balade en belgique principalement dans les champs et les bois. La plage je n'y songe même pas car j'ai horreur du sable. :ngreen:

Alors voila je n'ai pas envie d'aller vers du matériel trop limité car j'ai souvent pratiqué des hobby avec du matos moyen et j'ai souvent été déçu.

Après avoir regarder dans une zone prix +/- dans mes cordes voici les modèles que j'ai selectionné et j'aimerais avoir vos différents avis même si tous le monde n'aime pas certaine marque.

Chez Garrett: AT pro et AT Gold et chez Deus Adventis 2.

L'écran digital chez Garrett me semble assez ludique mais je me trompe peut être et le coté étanche me plais bien. Maintenant je ne sais pas si cette machine fonctionne bien?

Et chez Deus le Adventis 2 est dans me corde niveau budget mais je ne sais pas si il est étanche et ce qu'il vaut. J'aime aussi le faite qu'il soit filaire car je n'aime pas les ondes pour communiqué entre mon casque et l'appareil.

Voila j'attends vos différents avis et encore merci pour le mal que vous vous donné a répondre a mes questions. :nrazz:

Laurent
 #801891  par l'auvergnat

L'adventis est le milieu de gamme en basse fréquence d'xp, au dessus il y a le gmaxx2, en dessous les adx.
Aucun detecteur n'est étanche sauf ceux prévus pour la recherche sous marine (excalibur,ctx... ). Par contre tous peuvent aller dans l'eau jusqu'au boitier les têtes étant étanches.
 #801895  par guernesey

:hehe: bonjour bon j ai compris tu ne veux pas faire trempette style petit baigneur sur le sable :mdr2: at pro gold pas mauvais mais avec un grand disque en plus ou un xterra 505 ou xterra 705 avec ajout du petit disque rond noire en 18 Khz :ghee: ci tu aimes les champs la foret c est deux bon choix aussi :super:
 #842270  par schatz33

Moi j'étais également à la recherche d'un "bon" appareil. De formation technique, j'ai étudié ce qui se présente dans le commerce, comment ça fonctionne, comment ça s'utilise, quelle sont les possibilités...
En étant simple, si vous deviez déminer un terrain, quel appareil vous donnerait la plus grande sécurité de ne pas partir en morceaux ?
Réponse: pour un détecteur manuel,, usage par 1 homme = un induction pulsée !
- pratiquement insensible à la minéralisation du sol
- permet de trouver petit et profond, discrimine les métaux très conducteurs (Ag, Au, Pt), permet de repérer les ferreux, permet aussi d'estimer la forme et la profondeur ...
- C'est un appareil qu'on n'a pas besoin de "balayer", on se déplace à marche quasi normale, tout ce qui se trouvera de métallique sous la sonde sonnera....
- c'est utilisable en forêt et sur la plage sable mouillé et même volcanique (noir)
Je me constitue le budget pour me l'offrir .... ( 850.00€) et j'irai le chercher chez le fabricant !
PS : je ne cite pas de nom de marque, je ne veux pas nuire au commerce des boutiques qui sont les seules "gagnantes" à tous les coups quand elles vendent un matériel.
J'espère que mon intervention ne fera pas scandale.........
 #842367  par bubulolo

:hello: bonjour schatz33 , non ta participation n'a pas lieu à faire scandale car tu est libre de vouloir choisir se qui te plait , car comme je l'ai déjà dis dans un post précèdent , c'est ton argent et tu en fais se qui te plait !...... simplement les points que tu à soulevé :
1) insensible à la minéralisation..... soit , alors le débutant pense aussitôt à l'appareil parfait , o.k. mais un conseil , ne commet pas la folie de t'aventurer sur un terrain genre champ retourner , je te dis rien et t'on laisse la surprise(s) .....
2) trouve petit : sur secteurs dédiés , donc la plage , oui , mais pour les terres , c'est une autres histoire ! car de nature du fait-même de leurs technologie , les P.I sont moins sensible que les VLF au trés petits objets , surtout mauvais conducteur genre billion .... sauf avec un P.I dédicacée genre ATX ou GPX , mais la ce n'est plus le même tarif .......
3) discrimine les ferreux : non , c'est impossible d'avoir une discri avec un P.I , parce que c'est physiquement impossible à cause de la conception même de leurs électroniques , avec de l'habitude , tu pourra juste distinguai un ferreux d'un non-ferreux..... et encore , pas dans toutes les circonstances......
4) pas de balayage : eh oui , mais quel solitude sur de trés grandes surfaces...... néanmoins , certains permettes le balayage dynamique .
5) achat direct fabricant : niet :nonon: c'est interdis ça , trop facile autrement ........
bonsoir
 #842385  par bubulolo

oui l' AT Pro est une (trés) bonne machie , les américains l'adores..... pour le choix d'un détecteur , ne pas se fiée au aux «conseils» et remarques de certains sur les vidéos du web , justement il y-à un gars dans l'une d'elle ou le type raconte que son garrett est une vrai m...e ! :pan1:............. des gars comme-ça qui ne save même pas faire l'apologie d'un détecteur et se prenne pour des testeurs pro :hurt1: ah là-là , avec le net aujourd'hui , c'est triste de devoirs se coltiner ses rigolos ! le garrett ne mérite pas de t'el critique de parvenu !!! .
désolée , mais j'en avais besoin
 #851855  par Détectix

cote: le déus lite à l'air bien étudié pour la détection de par toutes ses innovations légèreté ,casque sans fil et disque sans fil pas de faux signaux en cas de chocs du disque ou du fil et pas de problème connectique disque comme sur tous les autres détecteurs.
Disque DD,multi tons,id visuel,bref il est complet.
De plus, il a trois fréquences différentes.
Seul Bémol je me demande pourquoi il n'y a pas de grands disques de profondeur de 45 comme pour le gmax 2
Le 28/34 équivaut aux 28 disques ronds niveau performances techniquement le 34cms c'est plutôt pour une plus grande couverture sur le terrain après je peut me tromper.
Mais entre un gti 2500 ou un Déus .
Moi, je prendrais le Déus sans hésiter avec disque rond de 28 au lieu du 22.
Dernière modification par Détectix le 15 avr. 2014, 20:24, modifié 2 fois.
 #851894  par Stonehead50

Pour moi ... et dans cet ordre :

-deus lite
-f 75 black
-gmaxx II
-xterra 705
-tesoro cibola

Le at pro ... je connais mais pas assé ... pas mauvais cependant !!!! Mais je l ai essayé que 2 fois ...

Mention special pour le f75 black et le gmaxx II qui sont vraiment top pour debuter selon moi (ce ne sont pas les plus simples hein... mais ils le sont suffisament pour commencer avec et sont tres performant dans les mains de quelqun qui les maitrise !!!!!!)
 #852486  par Détectix

:cote: À mon avis, il vaut mieux une fréquence comprise entre mini :4,6khz -7,8khz et 12-14khz a ne pas dépasser pour ne pas perdre en puissance de détection.
Aprés en 18khz pour moi ce n'est pas assez puissant sur moyennes et grosses monnaies malgré la bonne pénétration des sols qu'a une haute fréquence
Peut-être a part pour ne pas avoir une perte en puissance mettre un grand disque de 28-30cms a la rigueur en 18khz ou il peut s'avérer intéressant pour la détection des monnaies petites et grandes.
 #852544  par bubulolo

bjr , dans le listing de stonehead50 le Minelab x-terra 705 est un conseil de garanti 100 % de satisfaction en cas d'achat par un débutant attirait par ce hobby ..... pour 100 €uros moins chére il y~à le x-terra 505 aussi , ce sont vraiment des détecteur a part des autres , car trés versatil , léger , puissant , trés pénétrant dans les sols difficiles , proposant de nombreux réglages mais néanmoins trés simple et instinctives , de nombreux disques en option pour changer de fréquence .... trés base a 3,5 khz , base a 7,5 khz et haute a 18,75 khz .... avec , suivant les besoin des formes élliptique , concentrique ou double-D , de petite taille avec 15 cm de Ø , au dimension standard avec des Ø de 22 cm ou 26 cm , ainsi qu'un méga diamètre de 38 cm ... le tout avec la canne poigner assurant une superbe prise en main ...
_ les défauts à mon avis , ne sans pas nombreux ..... peut-être les tonalités trés «artificiel» , un recovery speed qui traine un peu .... mais qui paradoxalement , n'entrainera pas d'handicape comparativement à un détecteur plus rapide .... un pinpoint hyper éfficase , mais malheureusement avec une tonalité comparable au beuglement d'une vache ..... et aussi la mémoire pour concerver ses propre schéma de discri ..... le principal est de d'acceptait que TOUT les détecteurs du marché en quelques défauts , même parmi le podium des meilleures ......
 #852657  par Stonehead50

La tonnalité du pinpoint comparable au beuglement d une vache ...

C est tres ... imagé ... mais c est un peu vrai ...

Bon chez minelab les sons ont toujour fait tres "game boy" ...
Perso moi j adore ... mais c est particulier il est vrai .
 #864218  par Leominor

Bonjour,

Question difficile que l'on soit débutant ou pas :]

De ce que j'ai déjà croisé.

Alors le GTI 2500 est une très très bonne machine.
En toute détection ça descend fort.
Mais c'est très lourd !
Pour une première, bof.

Les GoldMax II ou GMP.
Extrêmement performant mais je ne les conseillerais sûrement pas à moins de pouvoir tester avant.
L'interface homme machine est terrifiante. Il y a ceux qui se font aux sons et ... Les autres.
Ce ne sont pas des machines ludiques et donc selon que tu gouteras aux sons qu'elles produisent ou pas, tu aimeras ou tu détesteras.
Du coup ça laisse planer une incertitude.
Dans tous les cas à acheter en occasion uniquement. Le Deus est passé par là depuis.

Deus (750 - 1300 €)
Là je vais être bien plus prudent car je ne l'ai "essayé" que très brièvement.
Coté son, un Deus Light risque en attendant la V3.3 d'être aussi peut aimable que ses prédécesseurs.
C'est innovant, super performant, super évolutif mais sans la télécommande attention à cette histoire de sons.
Et c'est cher ! Donc petit risque dans le cas ou tu n'accroches pas.

AT-Pro (600€)
Je l'ai depuis peu et j'en pense le plus grand bien.
Moins puissant qu'un GMP mais au combien plus simple à utiliser. Une vrai discri quoi !
Faut que je poste un CR sur sa première sortie mais franchement bien bien et re-bien.
Allez quand même un défaut, un peu lourd du nez.

Fisher F5 (450 €)
Les comptes rendu en France ou à l'étranger pour cette machine sont toujours très bon.
Et ça vaut 450 € "Neuf" avec des fonctionnalités de haut de gamme.
L'écran est génial et l'ensemble est très léger et pour le prix c'est pas mal fabriqué.
Il est livré d'origine avec un disque concentrique elliptique et peut se voir doté de DD plus tard si tu en trouves nécessité.
Une belle machine ludique et performante tant est si bien que si je n'étais pas sérieux je la prendrais en plus de l'AT-PRO.

Enfin les ACE et euro Ace (-de 300).
Pas cher et ça trouve avec des résultats pas mauvais du tout.

Mon top pour un débutant ... ou pas, un F5
En second un AT-PRO mais c'est plus cher.
Et si le budget est primordial, voir un ACE.

Regardes des vidéos et essais et attaches toi à l'interface (écran-sons), c'est primordial pour que tu apprécies les sorties. La performance n'est rien si la machine te crispe !

Dans tous les cas, le nombre de trouvailles dépendra moins de la gamme du détecteur que du temps passé sur le terrain.

Pas sûr que ça t'aide, mais bon :)
 #869382  par Détectix

Laisse tomber le gti c'est du concentrique .,tu vas te fatiguer le bras car moins bonne couverture.Je ne connais pas les détecteurs Garret car jamais essayer,mais j'ai vu sur le net l'ace 250 avec disque 31cms DD tornado pour 330 euros.Avec un tel disque tu dois avoir une machine similaire à un bon mi de gamme,surtout niveau puissance entre 30 a 35 cms pour des grosses monnaies ,après le son de cloche et sa réactivité ne m'emballe pas des masses sur ce que j'ai vue sur les vidéos et je préfère le son des deux cotés au dessus de la cible ,mais a ce prix-là avec le DD 31cms peut être un bon compromis au disque d'origine 16x23 qui lui doit être 30 pour-cent moins puissant sur des monnaies et doit certainement plafonner à 20 cms maxi sur des grosses monnaies.
Sinon tu as le golden mask 3 pour 380 euros ou le mask 3+ pour 500 euros.
J'ai bien envie de me tester le mask 3 a 380 euros mais pas le 3 + si quelqu'un a des infos sur cette machine.
 #869489  par bubulolo

Detectos a écrit :Laisse tomber le gti c'est du concentrique .,tu vas te fatiguer le bras car moins bonne couverture.Je ne connais pas les détecteurs Garret car jamais essayer,mais j'ai vu sur le net l'ace 250 avec disque 31cms DD tornado pour 330 euros.Avec un tel disque tu dois avoir une machine similaire à un bon mi de gamme,surtout niveau puissance entre 30 a 35 cms pour des grosses monnaies ,après le son de cloche et sa réactivité ne m'emballe pas des masses sur ce que j'ai vue sur les vidéos et je préfère le son des deux cotés au dessus de la cible ,mais a ce prix-là avec le DD 31cms peut être un bon compromis au disque d'origine 16x23 qui lui doit être 30 pour-cent moins puissant sur des monnaies et doit certainement plafonner à 20 cms maxi sur des grosses monnaies.
Sinon tu as le golden mask 3 pour 380 euros ou le mask 3+ pour 500 euros.
J'ai bien envie de me tester le mask 3 a 380 euros mais pas le 3 + si quelqu'un a des infos sur cette machine.

_ ça commence à devenir de grand n'importe quoi ces confrontation concentrique VS double-D ! ......... à chaque-une ses caractéristique et usages propres , personnellement , j'utilise les deux , mais un peu plus la concentrique car je fais quasi-exclusivement la forêt ...... cdt
_ ..... non mais ! :rougefaché: ... vous avez pas remarqué ? une concentrique , sa détecte pas !!! :siffle:
 #869702  par Détectix

:mdr1: :pleur4: La concentrique c'est bon que sur terrain pollué de ferreux,mais techniquement ça ne vaut pas une DD même en chevauchant le disque car tu as une perte de 50pour cent des cibles en "profondeur" maximal de détection de la machine par rapport a une DD. Et 25 pour-cent à mi-profondeur où se trouvent généralement les premières petites monnaies enfouies.
En conclusion si tu ne chevauches pas le disque avec la concentrique, tu n'as plus qu'à la jeter
 #869717  par bubulolo

Detectos a écrit ::mdr1: :pleur4: La concentrique c'est bon que sur terrain pollué de ferreux,mais techniquement ça ne vaut pas une DD même en chevauchant le disque car tu as une perte de 50pour cent des cibles en "profondeur" maximal de détection de la machine par rapport a une DD. Et 25 pour-cent à mi-profondeur où se trouvent généralement les premières petites monnaies enfouies.

_ oui , avec un Tésoro qui possédent le cone de la tx et rx extremement pointu ..... au p'ti son , afec un tésoro , une monnaie genre d.t n'est quasiment prise qu'avec une amplitude du mouvement de balayage de 1 centimètre maxi ..... donc cone trés étroit , il est bien vrai .... mais toute les marques ne se ressemble pas , sur White's ,Tésoro , C-Scope , hormis certains modéles spécifique , je les préféres en concentrique ...... sur mon Fisher 75 , le disque que j'utilise le plus est un concentrique , celui du f-70 , mais avec ses dimensions de 25X14 , le problème que rencontrer les disques concentrique «circulaire» , est terminé ...... sur les terres minéralisées , ces disques concentrique avec des formes ovales ou élliptiques arrivent pratiquement à un résultat obtenues avec des D.D ........ sans toutefois , bien-sûr , les égaler sur des sols à minéralisations fortes , sable humide , terres noirs/rouges ....... hélas , ce qui est gagnée d'un côté est perdu de l'autre , notamment en qualités de discri et avec le pinpointing surtout .....
 #869746  par Détectix

bubulolo a écrit :
Detectos a écrit ::mdr1: :pleur4: La concentrique c'est bon que sur terrain pollué de ferreux,mais techniquement ça ne vaut pas une DD même en chevauchant le disque car tu as une perte de 50pour cent des cibles en "profondeur" maximal de détection de la machine par rapport a une DD. Et 25 pour-cent à mi-profondeur où se trouvent généralement les premières petites monnaies enfouies.

_ oui , avec un Tésoro qui possédent le cone de la tx et rx extremement pointu ..... au p'ti son , afec un tésoro , une monnaie genre d.t n'est quasiment prise qu'avec une amplitude du mouvement de balayage de 1 centimètre maxi ..... donc cone trés étroit , il est bien vrai .... mais toute les marques ne se ressemble pas , sur White's ,Tésoro , C-Scope , hormis certains modéles spécifique , je les préféres en concentrique ...... sur mon Fisher 75 , le disque que j'utilise le plus est un concentrique , celui du f-70 , mais avec ses dimensions de 25X14 , le problème que rencontrer les disques concentrique «circulaire» , est terminé ...... sur les terres minéralisées , ces disques concentrique avec des formes ovales ou élliptiques arrivent pratiquement à un résultat obtenues avec des D.D ........ sans toutefois , bien-sûr , les égaler sur des sols à minéralisations fortes , sable humide , terres noirs/rouges ....... hélas , ce qui est gagnée d'un côté est perdu de l'autre , notamment en qualités de discri et avec le pinpointing surtout .....
:cote: Il ne faut pas confondre concentrique ronde ou ovale, car ce n'est pas le même résultat sur le terrain, car bien différent au final.
Le concentrique ovale va certes avoir une plus grande surface de balayage en longueur de disque peut être comparable à une DD, mais je n'en suis pas certain, car pas encore essayer un concentrique ovale.
Mais si c'était le cas alors l'effet de masquage d'une bonne cible proche d'un ferreux se trouvant au-dessus serait sans appel pour le concentrique ovale a ce moment-là.
Par contre, le concentrique ovale à quand mêmes un intérêt si on réfléchit bien a son utilisation certes, elle est dédie pour la recherche proche des ferreux pour éviter un certain masquage de ceux-ci face à une bonne cible qui pourrait être ignoré.,mais que en limite de detection ou se trouve les grosses monnaies et pas aux niveaux des petites monnaies se situant a 10' 15cms car effets de masquages du au spectre de celle ci ressemblant a une DD en surface et a mi profondeur face a un ferreu d'une bonne cible.
Si tu prends une concentrique quand c'est en milieu ferreux par exemple en ville et que tu recherches des cibles bien précises comme des monnaies en or ,il faut savoir l'utiliser à cent pour-cent d'abord t'on détecteur doit être multi tons pour différencie un son fereu d'une bonne cible mais en avançant le bon son des deux cotés peu être masque par un ferreu se trouvant a coté de la bonne cible à ce moment-là il te faut soit faire un mouvement en croix au dessus de la cible ou tourner autour à 360 degrés en faisant des petits mouvements aller et retour au dessus de la cible afin d'essayer de percevoir le bon son de la bonne cible par rapport au deuxième mauvais son qui est le ferreu comme ça tu annule déja un effet de masquage qui pourrais te faire rater une monnaie par exemple.
Autre chose avec la concentrique ronde, c'est différent d'une DD pour la couverture un balayage par chevauchement a l'extrémité du disque ne suffis pas il y a une manière bien précise de passer la tête de détection pour être efficace à 100 pour-cent, c'est pour cela que certain chercheurs d'or préfère une concentrique quand c'est pollué de ferreux afin de ne pas rater la petite pépite proche d'un ferreu.
Mais bon pour une détection de tous les jours pour des monnaies, je déconseille la concentrique ronde ne fera pas le même boulot qu'une DD, car bien employé, elle nécessiterait deux fois plus de balayages que la DD en travaillant sans perte donc trop fatigante pour le bras.
Entre le DD et le concentrique ovale qui n'en est certainement pas un " niveau couverture trop étalé" ma préférence irais sur le DD qui a une très bonne couverture sur le terrain a condition bien sur de ne pas se trouver dans un milieu jonché de ferreux le jour ou ont l'emploi mais comme dit plus haut avec un multi tons et après un masquage des deux cotés au dessus de la cible un passage en croix ou tourner autour de la cible avec le disque peut facilement éviter un masquage sur une bonne cible grâce au multi tons qui saura dissocié une bonne cible d'un ferreu a ce moment-là.
Donc l'intérêt sera une DD pour une prospection de tous les jours, la concentrique ronde pour un milieu jonché de ferreux et l'ovale concentrique ne servant à pas grand chose de plus que la concentrique ronde, car proche, d'une DD, donc, disque ovale concentrique pas vraiment bon, car pas plus d'utilité qu'une DD ou qu'une concentrique ronde, donc c'est plutôt celle-ci que j'éviterais d'acheter en série sur un détecteur, car moins d'utilité que ses deux a condition que les deux autres têtes soit bien employés en couverture pour en tirer un cent pour-cent sur le terrain bien sûr.
 #870098  par Leominor

Hello,

J'ai posté une traduction des indications données sur le site Garrett.

En gros la DD est meilleure "SAUF" sur terrain faiblement minéralisé ou la concentrique prend l'avantage avec cerise sur le gâteau une meilleur analyse des cibles.
Ca semble logique puisque la cible reste plus longtemps dans le champ électromagnétique que pour une DD disposant d'un champ bien plus étroit. On peu supposer que le processeur à donc plus de temps pour l'analyse avec un signal plus stable.

Bref comme dit plus haut attention au affirmation à l'emporte pièce, le monde est fait de nuances :]
 #870224  par Détectix

:hehe: Quand les tests sont faits généralement, c'est sur une monnaie enterrée sur place et pas en condition réelle sur un champ de vignes prospecté par exemple.À ce moment la concentrique est meilleure que la DD sur tous si elle a un disque de grosseur identique "pour aller profond et comme on connait l'emplacement de la monnaie on va forcément centrer au centre du cône pour l'attraper la monnaie avec toute sa puissance ce qui ne serait pas le cas en situation de détection réel avec cette même tête avec un débutant où quelqu'un sachant moyennement détecte et surtout si le détecteur est pourvu d'un multi tons et que l'on pose un ferreu proche de la monnaie la concentrique aura beaucoup moins de mal à dissocier le son dû ferreu et de la bonne cible passage en croix ou en tournant autour de la cible qu'un disque DD. Mais d'après toi pourquoi la majorité des prospecteurs détectent avec des DD il n'y a que ça sur les vidéos les fofos et les fabricants ne vendent que ça pratiquement.
Tous simplement parce que là, DD fait gagner deux fois plus de temps qu'une concentrique au balayage en prospection pour les mêmes résultats voir mieux, car deux fois plus de trouvailles généralement.
La concentrique ne sera vraiment utile que lorsque une monnaie se trouve proche d'un ferreu ,mais si tu as l'habitude de prospecter c'est un coup sur deux cents ou trois cents monnaies un tel cas,moi ça m'arrive très rarement les petits ferreux ne sont pas systématiquement collé sur la monnaie et se situe plutôt à un mètre de l'autre quand c'est un peu pollué.
. Donc concentrique a réserver que dans un certain cas périmètre intéressant a rechercher avec de bonnes trouvailles et ou il y à pas mal de ferreux comme en ville par exemple en milieu urbain.Pour la minéralisions tu as diverse fréquences hormis un disque concentrique certains détecteurs en sont pourvus tels le deus le whites v3i et sa marche aussi bien avec une DD couplé au multi tons pour dissocier un ferreu proche d'une monnaie mais il te faut faire un balayage en croix ou tourner autour de la cible pour essayer de trouver la bonne du cible du ferreu qui peut las masquer dans un sens mais pas dans l'autre.