Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• potin des séquanes a la tête laurée

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#854458  par kurungai

Bonsoir à tous!

Pour commencer bon weekend de Pâques! je pense que nous serons nombreux à sortir!!!

A vos poiles, prêt, feu, partez!!! :langue3:

Pouvez vous m'aider dans l'id de ce potin?

diamètre: 18mm
poids: 3.65gr
IMG_3288.JPG
IMG_3289.JPG
Merci! :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par kurungai le 20 avr. 2014, 21:01, modifié 1 fois.
 #854470  par tom25

:hello: potin des séquanes a la tête laurée
dans ce genre
 #854476  par lecranemillenaire

encore du relief cool il faut le suver au paraloide
:super:
 #854492  par pierrick13

Joli :super: :super:
 #854516  par thimeo10

:super: :super:
 #854524  par kurungai

lecranemillenaire a écrit :encore du relief cool il faut le suver au paraloide
:super:
C'est chose faite!!!

Merci pour votre aide!!! :super:
 #856064  par philippes25

salut
bien fatigué trouvé en labour ?
les potins suivant l'alliage exacte ne résistent pas tous de la même manière.
petit rappel le potin est compose en principe d’étain de cuivre et de plomb dans des proportions variable
regarde ce que ça donne en état
trouvé en foret indice 50 au deus assez peu profond il est beau hein ? comme neuf
IMG_3577.JPG
IMG_3578.JPG
 #856157  par MaX_du70

aller juste pour vous montrer les joies d'un potins en état superbe 8|

Image

Image
 #856213  par vvlenrv

Héhé j'adore on part d'une id et on finit avec une vitrine.... Qui a le plus beau po..potin ? :mdr1:
 #856229  par philippes25

vvlenrv a écrit :Héhé j'adore on part d'une id et on finit avec une vitrine.... Qui a le plus beau po..potin ? :mdr1:
regarde bien il s'agit juste d'une comparaison de la même monnaie avec une en état et pas l'autre après effectivement cela ne correspond plus
et j'ai posé une question le potin en mauvais état a t'il été trouvé en labour cela irait dans le sens d'une dégradation par les engrais des monnaies .
maintenant c'est ainsi les posts ça part souvent dans tout les sens
philippe
 #856234  par tom25

philippes25 a écrit :
vvlenrv a écrit :Héhé j'adore on part d'une id et on finit avec une vitrine.... Qui a le plus beau po..potin ? :mdr1:
regarde bien il s'agit juste d'une comparaison de la même monnaie avec une en état et pas l'autre après effectivement cela ne correspond plus
et j'ai posé une question le potin en mauvais état a t'il été trouvé en labour cela irait dans le sens d'une dégradation par les engrais des monnaies .
philippe
perso , dans le même champs (culture évidement)je trouve des potins en très bon états et d autres dégradés
dans les bois idem je doute que les engrais en soit la causes ......
 #856247  par philippes25

tom25 a écrit :
philippes25 a écrit :
philippe
perso , dans le même champs (culture évidement)je trouve des potins en très bon états et d autres dégradés
salut
c'est une question que je me suis toujours posé ,il s'agirait alors de la composition exacte de l'alliage alors cela explique certainement que les indices que nous avons avec le deus sur ces monnaies change tellement d'une monnaie a l'autre je pense
philippe
 #856249  par tom25

philippes25 a écrit :
tom25 a écrit :
philippes25 a écrit :
philippe
salut
c'est une question que je me suis toujours posé ,il s'agirait alors de la composition exacte de l'alliage alors cela explique certainement que les indices que nous avons avec le deus sur ces monnaies change tellement d'une monnaie a l'autre je pense
philippe
certainement , l alliage "potin" est loin d être un label d exactitude. après les indices .......
 #856676  par vvlenrv

Je pense que la proportion d'étain dans le potin a une grosse incidence sur l'état de conservation....

Il arrive effectivement que dans un même sol on puisse sortir un très beau potin et un très abîmé ! :taré1:
 #856989  par Joligibus

Superbes monnaies. :super: :super: :coeur: :super: :super:
Quant à moi: pas de pot ...in dans ma collection :snif: .
Mais je continue à chercher.
:hello:
 #869974  par kurungai

philippes25 a écrit :salut
bien fatigué trouvé en labour ?
Oui en effet en labour... puis par chez moi c'est purin à gauloise... en effet elles sont belles.... :pleur4:
Mais bon le plaisir est quand meme la!
 #870145  par chenevert

Bonsoir :hello: ton potin est bien un potin des Séquanes :super: c' est un potin à la tête casquée et au bandeau parallèle lisse sur le casque et la bouche marquée avec un globule devant revers au taureau chargeant à gauche, se redressant pouvant même faire penser à un cheval.
Voilà pour ton potin des Séquanes tribu de la région de Besançon et pour ma part je trouve que les plus beau alliage de potins reste pour moi les séquanes ! ils sont souvent très beaux avec une patine souvent très noire et brillante et bien lisse (en grande majorité) mais bon ça c' est mon avis personnel ;)
 #870866  par philippes25

chenevert a écrit :Bonsoir :hello: ton potin est bien un potin des Séquanes :super: c' est un potin à la tête casquée et au bandeau parallèle lisse sur le casque et la bouche marquée avec un globule devant revers au taureau chargeant à gauche, se redressant pouvant même faire penser à un cheval.
Voilà pour ton potin des Séquanes tribu de la région de Besançon et pour ma part je trouve que les plus beau alliage de potins reste pour moi les séquanes ! ils sont souvent très beaux avec une patine souvent très noire et brillante et bien lisse (en grande majorité) mais bon ça c' est mon avis personnel ;)
salut la photo ne rend pas bien (c'est la lumière je pense) au contraire de beaucoup de potins il n'est pas noir mais très argenté.