Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une Belle Bague

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#871678  par novice

Bonjour à tous,

Qui pourrais m'en dire plus sur cette bague trouvé dans une prairie ::d ? Pour info je pense qu'elle est en cuivre et trouvé en Moselle. Diamètre 22mm.

Quelques conseilles de nettoyage serait également les bienvenus :)

Image
Image
 #871679  par langelot57

jolie trouvaille :super: :super: de quel coin de moselle ..... moi metz
 #871680  par martin74

Félicitations ! :-)
 #871710  par bubulolo

.... ce n'est pas une bague , mais plutôt une sorte d'agrafe vestimentaire (?) ..... les premiers boutons , en quelque sorte ...... êpoques Mêrovingiênne , Carolingiënne , haut moyen-âge , difficile à déterminé ...... en attendant une I.D plus pertinante que la mienne ......
 #871714  par roland lu

jolie trouvaille :ghee: langelot :super: :super:
 #871722  par bubulolo

roland lu a écrit :jolie trouvaille :ghee: langelot :super: :super:

_ ....... non , non ... c'est pas lui le découvreur , c'est novice :hehe:
 #871725  par dominique38

bonjour

Je ne pense pas une bague non plus
possibilité applique/déco de fourreau de scramasaxe méro
la fixation est pas courante , bizarre
à voir
amicalement
 #871927  par novice

dominique38 a écrit :bonjour

Je ne pense pas une bague non plus
possibilité applique/déco de fourreau de scramasaxe méro
la fixation est pas courante , bizarre
à voir
amicalement
Merci Dominique, je ne connaissais pas ces déco de fourreau de scramasaxe mais la ressemblance est frappante ! En revanche (comme j'aime bien aller dans les détails) sur tout ce que j'ai vu sur le net, l'attache n'est pas la même 8|
 #872042  par bubulolo

..... fibule discoïde de l'époque mérovingiénne :] ....
 #872052  par mike52

:hello: :super:
 #872127  par dominique38

bonjour
Méro c'est sur , mais c'est vrai l'attache ne correspond pas pour une applique
possible une bague
a+
 #872290  par langelot57

bubulolo a écrit :
roland lu a écrit :jolie trouvaille :ghee: langelot :super: :super:

_ ....... non , non ... c'est pas lui le découvreur , c'est novice :hehe:
c'est pas bien de dénoncer !!! :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #872325  par novice

dominique38 a écrit :bonjour
Méro c'est sur , mais c'est vrai l'attache ne correspond pas pour une applique
possible une bague
a+
Avec vos pistes (applique ou fibule) je suis entièrement d'accord avec vous du méro c'est sur.
Maintenant il est vrai bague ou fibule...
Dans tous les cas, merci à tous. :amen:
 #872330  par brunal

tu me la donne et je te demande en mariage :mdr3:
 #872349  par jaz29

hello
belle trouvaille :)
bague triskèle
@+jaz
 #873243  par novice

Après avoir regardé attentivement les bagues et fibule méro sur le net, je penche pour une fibule discoïde. Car, d'après ce que j'ai vu, si c'était une bague, au départ de l'anneau par rapport au dessin (la chatière je crois) cet anneau part de manière assez fine et toutes les bagues méro que j'ai vu ont un départ très large. Ce qui ne semble pas être le cas pour les fibules discoïdes...
 #880855  par novice

Me suis enfin décidé à rejoindre le forum de fibule de l'ami Marc Aurele et d'après les experts ce n'est pas une fibule mais incontestablement une bague Méro typique 7ème siècle... :mrgreen:
 #880885  par roland lu

roland lu a écrit :jolie trouvaille :ghee: novice :super: :super:
oups :amen: :amen:
 #880897  par Burgonde64

novice a écrit :Me suis enfin décidé à rejoindre le forum de fibule de l'ami Marc Aurele et d'après les experts ce n'est pas une fibule mais incontestablement une bague Méro typique 7ème siècle... :mrgreen:

:| ouha,une bague méro ,quelle chance :super: bravo à toi
 #880925  par novice

Burgonde64 a écrit :
novice a écrit :Me suis enfin décidé à rejoindre le forum de fibule de l'ami Marc Aurele et d'après les experts ce n'est pas une fibule mais incontestablement une bague Méro typique 7ème siècle... :mrgreen:

:| ouha,une bague méro ,quelle chance :super: bravo à toi
Merci à toi, ouep suis content une bague méro, à mon sens j'ai 2 belles trouvailles et celle là est incontestablement la N°1. Mais il est vrai que ce champ est exeptionnel (cette bague, un louis XVI, une sapèque, un numus) bref c'est cool car c'est varié ! Mais cette bague est vraiment sublime, merci mon GMP !
 #881114  par fishton

:super: