Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cire d'antiquaire

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#871479  par Rovador

Salut à tous,

J'ai de la cire d'antiquaire en aérosol !
Elle contient de l'essence de térébenthine ainsi que de la cire d'abeille !

Question qui peut paraître idiote, mais l'essence de térébenthine que contient la cire d'antiquaire, n'est elle pas corrosive pour les monnaies et autres objets?

J'éspère que non, je viens à l'instant de tester sur une boucle :mrgreen:

Sinon comment l'employais vous?
Perso je badigeonne de spray, je laisse imbibé genre 30 minute et je frotte avec du tissu..

# peut-on l'appliquer sur tous type de métaux comme l'or et l'argent ? Ou c'est plutôt réserver au cuivre et bronze ?
 #871582  par Rovador

Personne ?
 #871588  par cha-ching

:hello: L'essence sert a diluer(liant) la cire pour mieux l'appliquer sur la surface et même
dans les micro-orifices.
Depuis l'antiquité les artistes peintres s'en servent pour leurs toiles
et l'essence s'évapore.

L'or est le seul métal a ne pas s'oxidé même après plusieurs siècles
 #871623  par falco27

perso pour l'or et l'argent un coup de brosse et j'y touche plus.par contre j'en mets sur mes vieilles monnaies patinées :mrgreen:
 #871651  par Stonehead50

Sinon tu a le paraloïde qui est un super produit , c est sous forme de cristaux a diluer dans de l acetonne ou bien en flacon pres a l usage , ca depose une couche de resine a la surface de l objet et ca l isole de l air ambiant .

L avantage c est que comme c est beaucoup plus dur que la cire ca resiste super bien au manipulation ,ca peut meme servir a consolider (un peu ) des objet tres oxydé .

Et pour l enlever y suffit de rincer l objet a l acetonne . Par contre ca fait un peu briller les pieces , mais ca fonce moins la patine que la cire .

Voila voila , je dit ca au cas ou ca pourais t aider ...
 #872078  par Rovador

Merci pour vos réponses !

Pour le paraloïde, j'ai justement des exemples qui fesait vraiment briller la monnaie, et ça je suis pas fan..
Et certains qui n'arrive pas â l'appliquer ça fait des paté :|

Mais j'essairais pour voir stonehead50 ;)

J'ai testé la cire d'antiquaire justement sur un Double Tournois fait ce matin..et ça à fait ressortir les reliefs sans pour autant foncé la patine !
Aprés ça dépend peut être de la cire !;)
 #872084  par Stonehead50

J ai pas beaucoup d experience avec la cire non plus ... quelque pieces au debut puis je suit passé au para ... je vais peut etre réesseyer pour voir ...

Pour le paraloid si ca fait des paté c est que c est pas assé dilué . Et il faut en laisser assé sur le pinceau pour faire la monnaie d un seul passage par face , et des petites touche sur la tranche ... enfin moi je fait comme ca ... apres... y a peut etre mieux ... je sait pas ...

Mais sur certaine monnaie relativement clair la cire je vais réésseyer ... peut etre que celle que j avais ne cassait pas des brique ...
 #872297  par Rovador

J'essairais le paraloïde sur des monnaies et je verrais..
Celui que tu achètes est tout prêt à l'emploi, c'est bien çà ?

Y'à des exemples sur le forum où c'était horrible :gene:
J'ai lu qu'ils se servent de ce produit dans les musées donc c'est quand même une référence !

La cire je l'ai utilisé surtout pour les boucles..

Ps: je suis comme toi je déteste qu'un produit fonce la patine !
 #872303  par NANARD0334

:hello:

Moi je préfère utiliser le PARALID B72 :super: que je mets dans un petit pulvérisateur, c'est très pratique, je fais une première face et dés que celle ci est sèche, je fais l'autre, c'est vraiment pratique, pas plus dur que ça et vraiment efficace :hello: c'est un produit utilisé par les restaurateurs dans les musés et les peintres pour stabiliser leurs tableaux :hello:
 #872324  par brunal

le paraloid est très violent et pas du tout naturel . les amoureux de ce produit sont ( nos amis de la drac ) :taistoi: qui l'utilisent pour fixer les murs endommages avent de refaire les peintures style romanes dans les églises ? la cire naturelle d’ébéniste rend les patines brillantes , pour moi c'est le top . :)
 #872356  par Stonehead50

Non non le para n est pas agressif , j ai suffisament d experience en ce qui concerne ce produit pour pouvoir l assurer .

Par contre y faut bien raguarder le % de produit sur la bouteille , il n est pas rare d en trouver a 12 ou 14 % je sait plus trop ...
Quand c est comme ca il faut juste rajouter de l acetone pour arriver a 7 % (a la louche hein... )

Le pulvé c est vraiment pas mal , mais pour une seule piece ca fait beaucoup de taff ... metre le para dedans , passer un coup sur la monnaie ... et puis passer un bon moment a vider le pulvé et le rincer a l acetone ...

Par contre pour une boursée oui la c est top , ca permet de deposer une couche importante mais tres reguliere !!!!(donc pas de gros paté ou de trace de pinceaux !!!!!)