Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Le disque, un choix très stratégique

#863991  par Aztek

Bonjour à tous recemment arrivé sur le fofo je me permet pour les novice et les autres un petit rappel.

Connaisez vous la vrai différence entre un disque de 22 et un de 28 cm?

Et bien sachez que celle-ci n'est pas uniquement sur le gain de profondeur et vous allez être surpris du résultat suivant.

Comme tous prospecteurs qui se respecte nous cherchons tous, lorsque c'est possible, à couvrir au mieux le terrain que nous sommes en train d'explorer. Mais le choix du disque est alors fondamental à ce niveau.

Calcul: sachant qu'un balayage de disque fait environ 1,52 mt pour le 28 et 1,47 mt pour le 22, que le terrain n'est pas toujours nickel, que l'on avance plus ou moins rapidement et que le disque détecte sur une hauteur de 30 cm environ mais en forme de cone. Pour couvrir 1m2 il faut environ 2 aller-retour avec une tête de 28 et 3 aller-retour avec une tête de 22cm le resultat sera donc le suivant:

Pour un disque de 22 cm la surface réellement détectée sera de 1,47 mt sur 22 cm de long à chaque balayage soit sur 1 m2 vous ne détectez que 0.97 m2 soit une perte de presque 3% 8|

Pour un disque de 28 cm la surface réellement détectée sera de 1,52 mt sur 28 cm de long à chaque passage soit sur 1 m2 vous ne détectez que 0,85 m2 soit une perte de presque 15% :nonon:

C'est sur certain d'entre vous dirons qu'ils font plus de balayage au mètre ect.... mais résultat la petite tête couvrira toujours plus de surface qu'une grande.
Mais le gain de profondeur sera toujours présent quand à lui! :jesors:

Un avis sur la question?
 #863999  par kappa18

:hehe: j'ai pas le disque de 22 donc je me pose pas la question !!! :hello:
 #864002  par GUERNESEY

:ghee: Bonjour je ne suis pas trop mathématicien :hehe: moi j ai ajouté une longueur sur mon bas de canne , donc c est simple et efficace balayage bien meilleur à l horizontal (disque) et couverture extréme et moins de fatigue aussi :super: ;-) :calimero: essayez il y a une sacrée différence sur la qualité du balayage ;-)
 #864006  par Aztek

Le calcul marche encore mieux avec un disque de 12 cm mais là il faut balayer très serré :hehe: :hehe: :hehe:
 #864009  par thimeo10

que le 22 donc c réglé :)
 #864023  par kappa18

:) ben en faite en y réfléchissant bien avec mon gmaxx2 j'ai utilisé les deux disques et ai trouvé que je faisais autant de trouvailles avec le 22 donc....coïncidence ou quoi ??? :cote:
 #864027  par ledzep2b

Perso que se soit l'un ou l'autre les trouvailles restent les mêmes après cela dépend de mon humeur et de la nature du terrain.
A plus
 #864032  par BioDetecteur

Aztek a écrit : Calcul: sachant qu'un balayage de disque fait environ 1,52 mt pour le 28 et 1,47 mt pour le 22, que le terrain n'est pas toujours nickel, que l'on avance plus ou moins rapidement et que le disque détecte sur une hauteur de 30 cm environ mais en forme de cone.
Avec un DD ton raisonnement n'est plus bon. Et avec un spider tu évalues comment ?
Il faut préciser le type de disque mais dans tous les cas, un disque de 28 couvrira toujours 25% de surface en plus par rapport à un 22.
:hello:
 #864079  par lucky

BioDetecteur a écrit :un disque de 28 couvrira toujours 25% de surface en plus par rapport à un 22.
sinon il n'aurait pas lieu d"être!!!
 #864085  par Aztek

He bien justement c'est tout à fait pour cela que la question se pose.

25% de surface de disque en plus ne veut pas forcément dire 25% de terrain couvert supplémentaire.

Donc les personnes qui utilisent les deux sont les seules à même de donner une réponse concrète à cette question.
C'est juste unbe question de mathématique (désolé) :hurt5:
 #864087  par Aztek

Ah oui Biodétecteur pour le DD effectivement il n'y a plus de cone de détection mais la surface du disque est toujours en cause dans le calcul.
 #864099  par GUERNESEY

:mrgreen: chacun sait qu un disque de base à la conception de départ de l appareil et bien meilleur que le reste aprés c est le poid en plus donc c est un ensemble , il est léger donc faut réfléchir :super: celui d origine est plus selectif c est normal le champ est plus réduit :ghee: :happy1: et 22 sa sonne mieux :P sa paies toujours :rouge: :peur1: :mdr1:
 #864136  par Stonehead50

Heu ... corrigez moi si j me plante hein...

Mais je pensais qu un didsque double D envoyait sont signal sous forme de "lame "
Donc theoriquement si j me plante pas ... c est juste la longueur qui compte dans ce cas la non ?
 #864243  par Aztek

Le disque envoi l'onde droite en dd et pas en cone comme sur un widescan ou concentrique.

En gros "lame" égal diametre de ton disque ce qui revient au même pour le calcul.

Attention je ne dis pas qu'un disque de 28 est moins bien qu'un disque de 22 par exemple.
C'est d'ailleurs plus rassurant quand tu attaque un champs de 10 ha avec un 28 cm mais il faut savoir qu'a balayage égal il y aura un peu plus de surface non détectée.

D'ou l'intéret de toujours repasser sur un terrain que l'on croit avoir déjà fait complètement. :super:
 #864278  par doctno64

Vous parlez de surface , mais pas du nombre de trouvailles , un grand disque ne vous fera pas trouver plus , bien au contraire , il y aura plus de masquage par les ferreux proches des cibles ....donc vous trouverez moins de cibles avec un grand disque qu'avec un disque de 22....c'est mon avis ;-) ....rien ne sert de courir ....non non ...ça sert à rien :)
 #864283  par bubulolo

Aztek a écrit :Le disque envoi l'onde droite en dd et pas en cone comme sur un widescan ou concentrique.

En gros "lame" égal diametre de ton disque ce qui revient au même pour le calcul.

Attention je ne dis pas qu'un disque de 28 est moins bien qu'un disque de 22 par exemple.
C'est d'ailleurs plus rassurant quand tu attaque un champs de 10 ha avec un 28 cm mais il faut savoir qu'a balayage égal il y aura un peu plus de surface non détectée.

D'ou l'intéret de toujours repasser sur un terrain que l'on croit avoir déjà fait complètement. :super:

....... DD = widescann ..............
 #864287  par bru39

Stonehead50 a écrit : c est juste la longueur qui compte
c'est ce que ma femme me disait tous le temps :-/
 #864300  par l'auvergnat

Il faut que tu m'expliques ton calcul, j'ai fait ce petit dessin, dis moi à quel niveau on couvre moins de surface avec le grand ? La demi hauteur est indiquée par un trait de couleur du disque et le cercle correspondant, mais à hauteur égale à la demi hauteur du petit disque, le gain de la grande est en bleu, quelque soit la hauteur qu'on choisisse en référence (la même pour les 2) le gain en rayon est le même de la grande sur la petite, donc la surface gagnée est encore plus grande, en le mettant à plat c'est un ruban qui fait le tour du grand disque à la base et qui va en rapetissant.
Cône_chargé.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #864302  par Aztek

Oui pardon j'ai tapé plus vite que mon ombre :hehe:

Je voulais dire uniquement concentrique. :aille2:
 #864316  par Aztek

Alors là bravo l'auvergnat pour ton dessin très instructif.
Et en plus il est beau :ghee:

Ce n'est qu'un calcul ton exemple tient aussi.

Mais il est vrai qu'il est quasi impossible de couvrir une grande surface de terrain sans perte.
Le fait est qu'instinctivement on à tendance à plus couvrir avec une petite tête car on rapproche les passages.

le fait d'utiliser une de 28, 30, 33 n'est pas un handicap c'est juste qu'il faut penser à l'utiliser en connaissance de cause et donc s'appliquer un peu plus sur les balyages afin justement de compenser cet effet.
 #864328  par Stonehead50

Je suit le seul a penser qu un detecteur fonctionnera jamais aussi bien qu avec son disque d origine ?
 #864330  par l'auvergnat

Tu parles de perte, mais un grand peut perdre beaucoup plus qu'un petit en restant encore au dessus, le tour est l'endroit où est concentrée la plus grande surface, qui réduit donc proportionnellement plus vite, tout en restant toujours supérieure à la petite qui elle perd moins car au centre. Donc tu as raison pour la perte qui est bien plus rapide sur le grand, mais elle n'entre pas en jeu dans la surface de detection. On voit pourquoi avec une concentrique on à intèrêt à bien chevaucher, si on tape profond la surface de detection est toute petite, limite devoir avancer cm par cm pour couvrir toute la surface profonde.
 #864335  par bubulolo

l'auvergnat a écrit :Tu parles de perte, mais un grand peut perdre beaucoup plus qu'un petit en restant encore au dessus, le tour est l'endroit où est concentrée la plus grande surface, qui réduit donc proportionnellement plus vite, tout en restant toujours supérieure à la petite qui elle perd moins car au centre. Donc tu as raison pour la perte qui est bien plus rapide sur le grand, mais elle n'entre pas en jeu dans la surface de detection. On voit pourquoi avec une concentrique on à intèrêt à bien chevaucher, si on tape profond la surface de detection est toute petite, limite devoir avancer cm par cm pour couvrir toute la surface profonde.

_ .... devoir avancer cm par cm ..... c'est vraie avec un tesoro , car il on le bout du champ hyper pointu , mais aussi d'autres marques beaucoup moins (voir énormément) et la terminaison non pointu , mais arrondi ... sur un concentrique 25x14 de Fhiser f-70 , ce problème de cone hyper pointu ne tient plus .... cdt
 #864384  par Aztek

Non non stonehead50 tout à fait d'accord avec toi.

Mais le disque d'origine ok l'ensemblke est normalement optimisé.
Quand au disque plus grand s'il a été développé par le fabricant lui aussi devrait avoir ses caractéristiques au top.

Ce qui ne sera pas le cas de disques exterieurs à moins que je ne me trompe?
 #864385  par doctno64

Stonehead50 a écrit :Je suit le seul a penser qu un detecteur fonctionnera jamais aussi bien qu avec son disque d origine ?
Ben non ;) moi aussi je pense cela !
 #864394  par GUERNESEY

GUERNESEY a écrit ::mrgreen: chacun sait qu un disque de base à la conception de départ de l appareil et bien meilleur que le reste aprés c est le poid en plus donc c est un ensemble , il est léger donc faut réfléchir :super: celui d origine est plus selectif c est normal le champ est plus réduit :ghee: :happy1: et 22 sa sonne mieux :P sa paies toujours :rouge: :peur1: :mdr1:
:ghee: moi je dit comme lui aussi la 22 :super: :hehe:
 #864416  par grounddetector

kappa18 a écrit ::hehe: j'ai pas le disque de 22 donc je me pose pas la question !!! :hello:
pareil !! :mdr1: :mdr1:
 #864513  par Burgonde64

bru39 a écrit :

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #869966  par mikesurfer

doctno64 a écrit :Vous parlez de surface , mais pas du nombre de trouvailles , un grand disque ne vous fera pas trouver plus , bien au contraire , il y aura plus de masquage par les ferreux proches des cibles ....donc vous trouverez moins de cibles avec un grand disque qu'avec un disque de 22....c'est mon avis ;-) ....rien ne sert de courir ....non non ...ça sert à rien :)
Toute à fait d'accord, ...quand on vous dit qu'un grand disque est complémentaire
 #869980  par hornet

aztek t'as oublié un paramètre :-/
c'est l'age du capitaine :(
est-ce qu'un bonhomme de 60 balais couvre autant de surface qu'un de 30 :( :mrgreen: :jesors:
 #870059  par ashefr10

que ce soit petite tête ou grosse tête le principal c'est d'se faire plaisir en plein air , la différence reste minime de tt façon pas d'intérêt de faire un trou de 1 mètre ! ah moins que l'on soit accompagné par Caterpillar ! :mrgreen:
 #870061  par ashefr10

un bon compromis une tête de 15 et une tête de 27 , moi perso j'ai une tète de 27 sur mon detec maison et la tête d'origine sur mon 6mx et ça suffit je trouve assez avec ces 2 tètes et de plus la tête est grosse plus elle est lourde et c'est pas négligeable après plusieurs de prospection .
 #872316  par piragol

doctno64 a écrit :Vous parlez de surface , mais pas du nombre de trouvailles , un grand disque ne vous fera pas trouver plus , bien au contraire , il y aura plus de masquage par les ferreux proches des cibles ....donc vous trouverez moins de cibles avec un grand disque qu'avec un disque de 22....c'est mon avis ;-) ....rien ne sert de courir ....non non ...ça sert à rien :)
C'est mon idée également. :super:
Par contre, en terrain non pollué, bien plat, j'hésiterais.
 #872331  par Leominor

Bonsoir,

Allez je fais un peu de pub à mon poste :]

Petite traduction d'une doc Garrett par bibi.
Evidement la doc parle entre autre des disques immaging qui sont spécifiques à Garrett, mais on comprend mieux ce qu'ils entendent par là.

http://www.detecteur.net/forum/disque-f ... 70468.html

Perso, je verrais bien un disque snipper 11 cm pour l'AT pro.
Ca doit être top pour passer entre les saloperies.
 #872408  par bubulolo

Leominor a écrit :Bonsoir,

Allez je fais un peu de pub à mon poste :]

Petite traduction d'une doc Garrett par bibi.
Evidement la doc parle entre autre des disques immaging qui sont spécifiques à Garrett, mais on comprend mieux ce qu'ils entendent par là.

http://www.detecteur.net/forum/disque-f ... 70468.html

Perso, je verrais bien un disque snipper 11 cm pour l'AT pro.
Ca doit être top pour passer entre les saloperies.

_ .... et ...... il existe !!! ..... les voici , il y en à quatre :
_ en double-D : le 5X8 et le 8,5X11
_ en concentrique : le 6,5X9 / le 9X12 / et le sniper circulaire de 4,5 (10 centimètres de Ø ) .....
 #872482  par nicolus

Burgonde64 a écrit :
bru39 a écrit :

:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
ma femme est contente avec la 28 cm ! :mdr1:
 #872597  par Aztek

Ce n'est effectivement pas la peine de vous prendre la tête, quelle soit de 15, 20, 22, 27, 34 45 ect le tout est bien evidement d'etre content de celle que l'on utilise et qu'on affectionne le plus.

Il en faut pour chacun et tous les gouts sont dans la nature, alors sortez un maximum là vous serez sûr dans laisser moins que si vous n'y allez pas. ;) et peu importe la tête.