Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cibola bip continu.

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#872263  par tzer

Salut à tous les pro du cibola.
J'ai récupéré un cibola malade.
Symptome : Bip bip bip biiiiiiiiiiiiipppppppppp et grosse bidouille subie, je m'explique :

J'ai démonté la prise disque et je trouve ça :

Pin 3 et 1 : 6.3 ohms
Pin 4 et 2 : 67.8 ohms
Pin 1 et 2 et 2 et 4 : rien, le courant passe pas.

Coté boitier les soudures de la prise sont ok, tous passe de la prise à la carte.
Coté disque elles étaient ok mais je les ai refaite proprement.

A savoir que ce cibola à subit une modification au niveau de l'alimentation (accu rc) mais qu'il a été repassé en pile 9v (soudure pas top donc refaite). Risque d'avoir été survolté ?

Dernière chose une petite curiosité : Au dessus du condensateur 150 nf (fréquence) de l'autre coté de la carte un "truc" à été rajouté (soudure faite a l'arrache, donc désodé et remis en place proprement. Ce composant est marqué " 10n 100 " je suppose que ce soit un condensateur, est-ce une correction de la fréquence faite pour IDS car ce cibola est un cibola pro ?

Si vous avez une idée je suis tous ouïe !
 #872395  par freelandream

regarde les message de teletub
tu trouveras peu etre ton bonheur ou envoie lui un mp
 #872442  par tzer

J'ai étudié les messages de teletub et je l'ai contacter par MP.

D'après lui ce serais a 95% lié au disque, d'où mes verifications, après les résistances que j'ai mesurées sont légèrement différentes de celles qui avaient été données sur un post (histoire de panne de Machin85)
est-ce que cela peux venir de là ?

Ce qui me chiffonne c'est cette histoire de condensateur qui n'est pas sur les photos des platines et plan que l'ont trouve généralement.

Une photo du condensateur en question :

Image

Une video des symptômes :
 #872451  par doctno64

Pour le disque c'est bon , Pin1/3: 6.3 ohms Pin 2/4: 67.8 ohms !
Vérifie la partie audio , et le potentiomètre de discrimination , j'ai eu une panne de ce genre , c'était le potard discri.
 #872459  par tzer

Ok merci je vais verifier ça. Je vous tiens au courant.

édit :

Potard discri :

- soudures ok ça passe bien entre les fils et la platines.

- L'inter du potard fonctionne normalement.

En TM :

Noir/Blanc : 0.725 KΩ
Noir/Rouge : 0.725 KΩ
Rouge /Blanc : 2 Ω

Discri basse :

Noir/Blanc : 7.10 KΩ
Noir/Rouge : 7.50 KΩ
Rouge /Blanc : 0.5 KΩ

Discri à fond :

Noir/Blanc : 2 Ω
Noir/Rouge : 9.37 KΩ
Rouge /Blanc :9.37KΩ

Par contre je ne sais pas si cela veux dire qu'il fonctionne correctement.
 #872477  par doctno64

ce que je peux te dire ,c'est que le potard est un B100K ,
mais je me souviens maintenant , ce n'est pas sur le cibola que j'ai cette panne , mais sur le silver sabre plus ....et je n'ai toujours pas résolu le problème :pleur4:
donc je vais suivre avec intérêt...si quelqu'un trouve la solution ;-)
 #872486  par tzer

Ok merci,

Le 100k c'est celui de la sensibilité et le 10k celui de la discri.

Je vais attendre un peu que les pro du cibola voient le post !
 #872489  par doctno64

Heu !! non , sur le mien c'était du B100k ..sur et certain ! le gars a peut-être modifier !
 #872503  par tzer

En effet il vas falloir que je creuse ça... si les potard sont monté a l'envers... :hehe: ou alors simplement pas mis dans le bon logement de facade... je vous tiens au jus. :mdr1:

édit :

Effectivement les potard étaient monté l'un a la place de l'autre... décidément je ne suis pas au bout de mes surprises avec ce détecteur... pourquoi faire çà ?

J'ai donc désoudé et remis en place les potard à la bonne place : 10k sur la sensi et 100k sur la discri.

Mais le souçis reste le même... il sonne comme s'il n'y avais pas le disque :(

Quelqu'un aurais t'il en tête ou en photo la valeur des condensateur (cylindrique bleu) que l'ont trouve sur la carte... j'ai comme l'impression que 2 de ceux que j'ai sur la carte ont été changé ->
220µF, 60v (celui côté Pic, et un des 4 de l'autre coté de la platine). sur le schéma de teletub je ne les retrouve pas.
 #872557  par ashefr10

slt voici le schéma du cibola (légèrement modifier puisque la partie programmable a été faite par un particulier le reste est identique) , pour ma part je penche pour un problème de gestion de l'audio(donc le pic (le composant programmable) , il faudrait aussi vérifier lors de l'allumage les 2 tensions de chaque bobine , les 2 doivent etre sinusoïdales et Tx doit etre plus élevée que Rx .

Schéma Cibola

bonne chance
 #872562  par tzer

Merci Ashefr10 !

Si c'est le Pic ça sens pas bon :-(, je vais verifier de ce pas la tension des bobines, enfin quand je les aurais trouvées lol !
 #872579  par ashefr10

l'idéal pour mesurer ces 2 tensions c'est d'avoir un scope si tu n'en as pas à la rigueur tu peux mesurer avec un voltmètre en AC .
 #872585  par tzer

Merci pour ton temps, tu mesure ça sur les pin de la prise boitier, disque branché ?

J'ai juste un voltmètre ici a disposition.
 #872595  par ashefr10

oui tu peux mesurer directement sur les prises de la bobine , donc blindage-TX et blindage-RX

normalement tu dois donc avoir une tension de quelques volts sur Tx et une tension très faible sur Rx voir quelques micro volts .
 #872630  par tzer

Alors disque branché et détecteur en marche, pris coté platine j'obtient :

Pin 3 (rouge) et blindage (noir) 1.370 V
Pin 4 (Vert) et blindage (blanc) 0.123 V
 #872671  par ashefr10

tzer a écrit :Alors disque branché et détecteur en marche, pris coté platine j'obtient :

Pin 3 (rouge) et blindage (noir) 1.370 V
Pin 4 (Vert) et blindage (blanc) 0.123 V
Pour moi tu as un problème de tension tu devrais au moins avoir une dizaine de volts sur l'une des 2 tensions .
 #872742  par tzer

Merci, je vais refaire tous le câblage du détecteur comme tous avais été modifié autant tous refaire propre et je vais suivre cette piste pour la tension. Mais je pense que je ne pourrais pas réparer ça moi même.
 #882616  par tzer

J'ai recâblé tous comme il se doit et j'ai toujours le même problème.

J'ai trouvé econd boitié mais la puissance n'est pas au rendez vous, il pend 1 euros a 3cm et le treshold n'a aucun effet. J'ai intervertis les PIC, et le pic du premier n'a aucun effet sur le second, le disque est reconnu mais aucun son, même pas le bip continu...

Sur le deuxième boitié j'ai 2.4 et 0.2 volt (AC) en rx tx... Je crois bien que je suis maudit du cibola... je pense qu'il vas partir sur le coin coin pour pièce et que je vais en trouver un d'occasion pour ma copine...
 #883149  par Alcide

tzer a écrit :J'ai recâblé tous comme il se doit et j'ai toujours le même problème.

J'ai trouvé econd boitié mais la puissance n'est pas au rendez vous, il pend 1 euros a 3cm et le treshold n'a aucun effet. J'ai intervertis les PIC, et le pic du premier n'a aucun effet sur le second, le disque est reconnu mais aucun son, même pas le bip continu...

Sur le deuxième boitié j'ai 2.4 et 0.2 volt (AC) en rx tx... Je crois bien que je suis maudit du cibola... je pense qu'il vas partir sur le coin coin pour pièce et que je vais en trouver un d'occasion pour ma copine...
Procure-toi un compte-fil Imageet vérifie toutes les soudures.
 #883151  par ashefr10

slt utilise un oscillo si tu peux et vérifie tx et rx déjà
 #914407  par Mutma

Bonjour, le problème du bip continue est-il résolu, j'ai exactement le même problème et je n'arrive pas à trouver d’où cela viens.
J'ai penser que sa venais du disque, j'en ai acheter un nouveau et enfaite c'est le détecteur qui a un problème. :(

Je pense que je vais l'envoyer chez l'importateur car je ne trouve pas la solution. :pleur3: :pleur4:

Si vous connaissez la solution pouvez vous me donner une idée d’où cela peut venir ?
 #914481  par mario2.

salut
moi aussi même problème avec un silver sabre plus,,,,,,,,,,,,,,c est dingue :malin1:
 #914583  par Mutma

C'est dingue sa, je sais pas de quoi sa peut venir ce problème, y a aucun câble de dessouder, j'ai de la tension au broche 1 et 3 mais vraiment très très peu au 2 et 4, je me demande si c'est pas un problème de composant.

Le pire c'est que je n'est pas d'autre détecteur et pas les moyens d'en racheter un autre, avec le budget que j'avais j'ai acheter un nouveau disque en pensant que c'était sa.

C'est mon loisir qui s’envole à gros coup d'aile. :pleur4:
 #915394  par tzer

J'ai revendu le cibola depuis le temps. Apparemment il y avais eu flashage du pic... Car le nouveau proprio a réparé tous ça.
 #915450  par Calouuuu

tzer a écrit :J'ai revendu le cibola depuis le temps. Apparemment il y avais eu flashage du pic... Car le nouveau proprio a réparé tous ça.
C'est quoi un flashage du pic?? 8/
Merci par avance
 #917030  par tzer

Le pic est le composant programmable et il avais été effacé (court jus ou autre).
 #918216  par lefrancilien

Sur les tesoro le bip continu peut aussi provenir du claquage d'un des composants du circuit d'alimentation électrique de la carte électronique.
Cela se produit généralement suite à un court circuit entre les fils dans une des prises du disque ou suite à l'ouverture du boîtier si l'on ne fait pas bien attention.
 #920806  par Mutma

Moi je l'ai envoyer au sav importateur, il est rentrer aujourd'hui, quel joie de retrouver mon compagnon de balade :coeur:
Ils ont changer un truc dedans, (convertisseur 7660) je ne sais pas où se trouve cette pièce mais le plus important est qu'il fonctionne.
 #929564  par ceos56

T'en as eu pour combien avec ce passage au SAV?