Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Magnifique sesterce de Marc Aurele 166 apres JC

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#873751  par johan68

Bonsoir a tous , pour le plaisir des yeux ce sesterce de fou que je pensais savo sous sa croute brune qui ne partait pas :| ( je vous ai mis une photo de la monnaie en cours de nettoyage ... On voit bien sur la partie droite épaississeur de terre qu'il y avait encore )

Titulature avers : IMP M AVREL ANTONINVS AVG - ARM PARTH MAX ( bien lisible sur ta monnaie .
Description avers : Tête laurée de Marc Aurèle à droite (O*) .
Traduction avers : “Imperator Marcus Aurelius Antoninus Augustus Armeniacus Parthicus Maximus”, (L’empereur Marc Aurèle Antonin auguste vainqueur des Arméniens grand Parthique) .

Titulature revers : TR P XX IMP - [IIII COS III/ VIC PAR]/ S|C .
Description revers : VICtoria (la VICtoire) debout à gauche, les ailes ouvertes, drapée, posant un bouclier inscrit en deux lignes sur un palmier .
Traduction revers : “Tribunicia Potestate VICesimum Imperator quartum Consul tertium// VICtoria Parthica”, (Revêtu de la vingtième puissance tribunitienne et de la quatrième acclamation impériale consul pour la troisième fois// la VICtoire parthique) .

Image
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #873754  par piragol

Aie, les yeux !!! :amen:
 #873762  par esus

Bonjour,

Il est sublime ce sesterce :amen: :super:
 #873771  par louis 16

ouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa :ghee: :ghee: :ghee: comme il est beau celui la , franchement bravo et merci , par contre a peine reveillé ca pique un peut les yeux :super:
 #873789  par bipbip83

MAGNIFIQUE :coeur: , c'est ton 2 ème presque neuf en peu de temps :super:
:happy1:
 #873820  par johan68

Merci à tous les amis . Apastrouve oui c'est mon 2 ème en l'espace de 3 mois .... Le premier en labouré et le second trouvé dans une forêt à 3cm de profondeur maxi .donc limite en surface
 #873826  par masada

johan68 a écrit :...le second trouvé dans une forêt à 3cm de profondeur maxi .donc limite en surface
:hello:
ça m'est déjà arrivé aussi.
Mais il était loin d'être aussi beau que le tien :super: :super:
 #873828  par johan68

masada a écrit :
johan68 a écrit :...le second trouvé dans une forêt à 3cm de profondeur maxi .donc limite en surface
Pour le coup dans cette foret c'est drole ... La romaine a 3 cm , puis une 2 sol a 25 cm de profondeur !! Comme quoi on aura toujours des surprises dans notre loisir :hehe:
 #873914  par Burgonde64

:hello: elle est tout simplement superbe :| félicitation :super:
 #874454  par bipbip83

johan68 a écrit :
masada a écrit :
Pour le coup dans cette foret c'est drole ... La romaine a 3 cm , puis une 2 sol a 25 cm de profondeur !! Comme quoi on aura toujours des surprises dans notre loisir :hehe:
je rebondis là dessus , crois tu que ton bois eut été une ancienne labour ?? , car je ne vois pas comment cette monnaie , en 2000 ans aurait pu se retrouver en surface ??
 #874483  par johan68

apastrouvé83 a écrit :
johan68 a écrit :
masada a écrit :
je rebondis là dessus , crois tu que ton bois eut été une ancienne labour ?? , car je ne vois pas comment cette monnaie , en 2000 ans aurait pu se retrouver en surface ??
Merci a tous les amis !! Apastrouvé honnêtement je ne sais pas du tout ! Ça me parait aussi bizarre ! Apres c'est une zone ou il y a eu quelques obus qui on petés au vu du nombre d’éclat de collier d'obus et les douilles que j'ai sorti
 #874491  par bipbip83

johan68 a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
johan68 a écrit :
masada a écrit :
Merci a tous les amis !! Apastrouvé honnêtement je ne sais pas du tout ! Ça me parait aussi bizarre ! Apres c'est une zone ou il y a eu quelques obus qui on petés au vu du nombre d’éclat de collier d'obus et les douilles que j'ai sorti
oui peut être un obus qui l'a sorti de là ..en tous elle a pas été touchée :hehe:
on sera jamais en tous cas
 #875080  par xrider

Jolie monnaie bravo ! :super:
J'ai une idée pour la pièce à seulement 3 cm... C'est un autre détectoriste qui l'a trouvée et l'a perdue derrière.. (genre trou dans la poche) :langue2:
 #875090  par mavrel

Ouille! :coeur:

Là, y'a du sesterce comme on aimerait tous en trouver. Excessivement rare dans cet état! :super: