C'est amusant de voir les mêmes échanges mois après mois....et souvent les mêmes remarques sur les PI, ce qu'ils peuvent faire ou pas

)
Je ne vais pas une nouvelle fois reparler du sujet, il y a une rubrique pour les PI et déjà bq de choses dites à leur sujet.
Pourtant, je continue de voir, des remarques du genre "les PI ne savent pas discriminer"=> Ca dépend de ce que l'on entant pas là. Techniquement un PI, sans ajout d'un système complémentaire, ne sait pas faire de distinction entre les métaux => C'est vrai.
Certains constructeurs de PI parlent d'une discri "volumétrique"....ce n'est pas une discri.
D'autres ont ajoutés au PI des dispositif complémentaire du type magnétomètre (ça ne réagit qu'au ferreux et uniquement au ferreux), ce n'est donc pas de la discri au sens des VLF, mais ça commence à s'en approcher si on accepte de dire que les PI équipés de ce type de dispositifs savent "identifier et rejeter le ferreux dans le 20 à 30 premiers cm analysés".
ce qui reste vrai => Les PI en terre intérieures (donc pas ceux pour les plages) ont en effet un usage très spécifiques, on va même dire, très limité ! Recherche de grosses masses profondes. Mais au fait, ça veut dire quoi, grosses masses profondes ?
Les PI performants savent sans problème identifier des masses (c'est le volume qui compte, pas le poids ;o) du type "cannette 33 cl à 1 mètre de profondeur. Plus c'est volumineux, plus ont pourra les détecter profondément. Tous va dépendre du type de terrain, de l'humidité....un peu comme avec les VLF. Par contre, ils sont insensibles à la minéralisation (d'ou l'usage de PI sur les plages !!) ce qui peut être avantageux.
Pourquoi on en rencontre assez peu ?...d'abord c'est souvent un matériel couteux, d'usage spécifique, qui (selon moi) n'a plus grand chose à voir avec la détection de loisir...de la découverte fortuite à 80 cm ou 1 mètre de profondeur, ça va pas être facile à vendre ;o)
Perso, j'en possède 2, dont le DETECH 3100 qui discrimine les petits ferreux et je ne les utilise plus en France ou si peu ! Pour autant et pour ce qui est leur "spécialité", si je puis m'exprimer ainsi, les PI sont bq plus performants que les VLF.
Comme je dis souvent, ne demander pas à l'un des ces dispositifs de faire ce qui est la spécialité de l'autre !!!
"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prête" proverbe indien à méditer !