Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• question à l H A P P A H

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#878933  par Underground

nous meme n avons pu ou su le faire[/color][/quote]

Ne parle pas au passé, pêut etre que nous saurons/pourrons... enfin j'espère :)

Under
 #878946  par Underground

Un truc qui me fais marrer d'ailleurs, j'ai pendant quelques temps eu pas mal de relations (ça va juste de "travail" :mrgreen: ) avec quelques "scientifiques" de divers domaines, et bien croyez le ou non, TOUS , dans leurs petit bureau à la maison avait quelques "souvenirs", j'ai justement le souvenir de deux archéos, qui avaient une jolie petite vitrine avec quelques monnaies, à l'époque je ne pratiquais pas la détection et je ne connaissais rien aux monnaies, mais avec le recul, je peux vous garantir que ces monnaies s'apparentaient plus à du statère ou Solidus que napoléon cuivre (c'était pas non plus des grosses vitrines).
Un autre pote lui géologue avait pas mal de 'cailloux' portant de jolies marques d'usure duent au frottement des morceaux de bois ayant servi à allumer du feu. Bref chacun son petit trésor de guerre... pour info ces personnes sont toujours en activité et effectuent un super boulot.
Et vraiment ils ne sont pas malhonnêtes, juste humains... Vivement que l'on soient traités à l'Anglaise !

Under
 #878974  par Yaparo

Rococo a écrit :l histoire est uneternel recommencement et les exemples de mauvaise foi des services archéologiques n est plus à demontrer.Affaire NAJAC venant apres l affaire CHAUVET
Un petit retour en arriere nous indique que CHAUVET est l inventeur d'une des plus belles grottes au monde puiqu il y a une douzaine d année il decouvrit une nouvelle gallerie remplie de dessins préhistoriques ,non pas du magdalenien ,mais de l homme de cromagnon(-30000 ans).CHAUVET travaillait au services archéologiques et était en congé ce jour là.L administration a essayé de le mettre hors circuit,et pour cela sa directrice est meme allée jusqu a modifier les documents qui le mettaient en congé pour laisser penser que ce jour là;il était en service et donc que la decouverte appartenait aux services archéologiques.il porta plainte pour faux et usage de faux et gagna son proces contre sa direction et sa directrice fut condamnée.Ce n est pas beau ça?Et bien 10 ans apres il y a l affaire NAJAC avec les meme ingrédients,essayer de spolier l inventeur.Ces pratiques me paraissent mafieuses et font honte a ceux qui les pratiquent et qui sont prêt a tous.Alors je dirai tout simplement:quand on est capable de faire cela pourquoi ne serait ton pas capable de voler sur les sites?
Aujourd hui CHAUVET donne des conférences pour gagner sa vie

citation:

"La propriété de la grotte a donné lieu à une longue bataille judiciaire17. En effet, les propriétaires des terrains environnants et de l'entrée de la grotte (dont le maire de Vallon-Pont-d'Arc lui-même) souhaitaient être indemnisés. L'État leur a initialement accordé une indemnité correspondant à la valeur d'un terrain non constructible, soit environ 25 centimes de franc le mètre carré. L'affaire s'est terminée en 2001, lorsque le Conseil d'État a décidé d'indemniser les propriétaires à la hauteur des richesses inestimables de la grotte. Un procès en appel, à Toulouse, a débouché sur une décision plus favorable aux propriétaires (1777 fois plus que les 25 centimes par mètre carré) mais cette décision a été cassée en cassation."
http://www.midilibre.fr/2013/03/27/grot ... 667753.php
C est passé aujourdui a la tv sur fr 2 le site a ete classé au patrimoine de l unesco :super:
 #878992  par christrouvtou

:hello: j'ai eu l’occasion il y a longtemps d'aller chez un viel archéologue a Lille (un ami de ma grand mère)et je peux vous garantir qu' il avait une pièce remplie de vitrines bien garnies ,je pense que se sont eux les pus grand collectionneurs :mrgreen:
 #879089  par carolus

Il est de notoriété publique que certains archéologues véreux servent de pourvoyeurs pour alimenter en belles pièces les officines douteuses et riches collectionneurs.
Assez curieusement,beaucoup d'entre eux ne vous donnerons jamais de récépissé pour leur avoir laissé une pièce à l'étude,pièce que vous aurez du reste énormément de mal à récupérer,si toutefois,vous arrivez à la récupérer.
Il vous serait surprenant d'assister à une fouille et d'en comparer l'inventaire établi (en particulier lorsqu'il s'agit de monnaies).
Ayant fait parti d'un groupement archéologique,je parle par expérience.
 #879120  par Underground

Il vous serait surprenant d'assister à une fouille et d'en comparer l'inventaire établi (en particulier lorsqu'il s'agit de monnaies).

C'est clair, sur ces fouille précises à un endroit riche d'histoire, il est courant que très peu de monnaies soient découvertes ...(enfin officiellement) :mdr1: :mdr1:

Under
 #879122  par bertrand007

carolus a écrit :Il est de notoriété publique que certains archéologues véreux servent de pourvoyeurs pour alimenter en belles pièces les officines douteuses et riches collectionneurs.
Assez curieusement,beaucoup d'entre eux ne vous donnerons jamais de récépissé pour leur avoir laissé une pièce à l'étude,pièce que vous aurez du reste énormément de mal à récupérer,si toutefois,vous arrivez à la récupérer.

Comme dans tout corps de métier, il y a des ripoux. Mais depuis peu la lutte contre la corruption s'organise, des associations sont de en plus en plus puissantes au grand bonheur de notre démocratie.

Nous pouvons lutter contre le pillage archéologique organisé au sein de l'institution, non pas par la délation, mais par des lanceurs d'alerte. L'Etat ne peut pas autoriser une association à salir une partie de la population, et fermer les yeux sur des pratiques connues et condamnables. :-/
 #879124  par bertrand007

bertrand007 a écrit :
carolus a écrit :Il est de notoriété publique que certains archéologues véreux servent de pourvoyeurs pour alimenter en belles pièces les officines douteuses et riches collectionneurs.

Comme dans tout corps de métier, il y a des ripoux. Mais depuis peu la lutte contre la corruption s'organise, des associations sont de en plus en plus puissantes au grand bonheur de notre démocratie.

Nous pouvons lutter contre le pillage archéologique organisé au sein de l'institution, non pas par la délation, mais par des lanceurs d'alerte. L'Etat ne peut pas autoriser une association à salir une partie de la population, et fermer les yeux sur des pratiques connues et condamnables. :-/

Pour être un peu plus complet, j'ai découvert recemment cette association contre le pillage et destruction de site.
Je pense que ces types sont dangereux, pour plusieurs raisons, mais si il en a une qui devrait faire réagir les autorité, c'est leur capacité a diaboliser les personnes qui signalent des engins explosifs.

Sur leur page facebook, deux anglais ont été montré du doigt pour avoir déclaré un obus fumant qui avait été découvert par la marée. je trouve cette attitude chocante et totalement irresponsable. :0
 #879135  par hadrianvs

bertrand007 a écrit :

post edité par rococo
 #879147  par GUERNESEY

hadrianvs a écrit :
bertrand007 a écrit :

(edit Rococo )

:) Bonjour le forum est visualisé par beaucoup de personnes méme hors du forum , je pense qu il serait appréciable de rester correct et surtout respectueux merçi . ;-) Le monde politique n est pas le sujet , donc faudrait éviter des commentaires néfastes ! de plus ce n 'est pas en insultant les personnes que le monde sera meilleur , nous sommes içi pour montrer l'exemple de droiture pour une passion et d ' essayer de défendre notre liberté en agissant de façon exemplaire c 'est à dire etre reconnu comme des personnes civilisés ayant comme objectif de montrer à beaucoup qu ' une passion peut aussi étre utile et rendre service aussi à des personnes dans le besoin perte d ' un objet, objet dangereux etc......., pas pour le contraire :nono: :hello:
 #879176  par bertrand007

GUERNESEY a écrit :
hadrianvs a écrit :
bertrand007 a écrit :

(edit Rococo )

:) Bonjour le forum est visualisé par beaucoup de personnes méme hors du forum , je pense qu il serait appréciable de rester correct et surtout respectueux merçi . ;-) Le monde politique n est pas le sujet , donc faudrait éviter des commentaires néfastes ! de plus ce n 'est pas en insultant les personnes que le monde sera meilleur , nous sommes içi pour montrer l'exemple de droiture pour une passion et d ' essayer de défendre notre liberté en agissant de façon exemplaire c 'est à dire etre reconnu comme des personnes civilisés ayant comme objectif de montrer à beaucoup qu ' une passion peut aussi étre utile et rendre service aussi à des personnes dans le besoin perte d ' un objet, objet dangereux etc......., pas pour le contraire :nono: :hello:

Je ne suis peut être pas sur le bon forum, mais comme beaucoup de français, je m’interresse à l’histoire de mon pays, que ce soit par les découvertes des archéologues ou des prospecteurs.

Mais il faut bien avouer que l’opacité générée par le pouvoir des uns a entrainé l’opacité imposée des autres. !!!! le résultat c’est qu’il existe de part et d’autre d’innombrables richesses culturelles invisibles au public. Ce n’est pas de l’insulte quand on essaie de résoudre un problème, qui est surtout politique et qui doit être considéré comme tel :0
 #879184  par Rococo

vous etes de toute sur le bon forum pour parler entre autre de ces choses là . La pertinence et la modération de vos propos apportent un peu de calme et de serenité sur ce post;ce dont je vous remercie
 #879288  par kanar

:cote: Certes, et c'est pourquoi cela rejoint ce passionnant débat relatif au projet de loi patrimonial, qui prévoit notamment que l'état devient propriétaire de toute trouvaille pouvant intéresser l'art, l'histoire, ma soeur, ma grand-mère, et les banquiers, et cela quelles que soient les circonstances de la découverte, sous l'eau, sous terre, avec ou sans détecteur de métaux, et avec ou sans discrimination positive :
http://www.detecteur.net/forum/c-est-lo ... 69943.html
et là on est bien, hein Tintin qu'on est bien... :happy1: :jesors:
 #879324  par Détectix

ashefr10 a écrit :
Rococo a écrit :NAJAC m a ouvert les yeux:
Il est bon ton chez ces messieurs d accuser l ensemble des prospecteurs de pilleurs.Alors NAJAC ma ouvert les yeux et j aimerai leur poser cette question ouverte
A NAJAC 300 prospecteurs pilleurs on vu la decouverte qui a été faite;mais si l on compte les autres personnes en peripherie des prospecteurs on peut compter sur un milliers de personnes qui l ont vu.Au jour d'aujourd hui elle n a pas été volé
sur un site archeologique en fouille ou travaillent une douzaines d archéologues,ils se plaignent presque systématiquement d'etre pillés la nuit
question:comment se fait il que 300 pilleurs connaissant l existence d'un tresor ne le pillent pas alors que 12 personnes sur un site archeologique trouvent leur site tres souvent pillé.
Quand on sait que les archéologues ont aussi des détecteurs et sont aussi des hommes,pourquoi eux ne pilleraient ils pas?
j attends la reponse de l h a p p a h;mais c est une question à poser à un juge d'instruction

slt , c'est c'que je pensais aussi , il y a eu pas mal de pillage dans mon secteur un des derniers en date est celui de prunay Belleville la nuit sur un site .

je résume vite fait l'histoire : ce secteur est en travaux , un site a donc été mis à jour avec les travaux de ce village . les archéo se sont donc déplacés et l'article a été rendu publie dans le journal local l'est éclair . la nuit le site a été pillé des poterie et je ne sais quel objet ont été pillé apparemment les plus belle pièces complètes . les monnaies elles n'ont apparemment pas été pillées ! il y a avait pourtant un gardien et des bâches de protection !
Alors qui savaient mieux que personnes ou étaient les plus beaux objets sous ces bâches ! Pourquoi ne serais ce pas les archéo eux même les pilleurs comme dit roccocco !

Et pourquoi ne veulent 'ils pas que l'on cohabite ! peut être parce qu'ils se partagent une partie des découverte une fois les fouilles terminées !!! Nous ne sommes pas au courant des trouvailles quand ils trouvent !
:siffle: hum,un gardien mais pas deux...
 #879341  par bertrand007

kanar a écrit ::cote: Certes, et c'est pourquoi cela rejoint ce passionnant débat relatif au projet de loi patrimonial, qui prévoit notamment que l'état devient propriétaire de toute trouvaille pouvant intéresser l'art, l'histoire, ma soeur, ma grand-mère, et les banquiers, et cela quelles que soient les circonstances de la découverte, sous l'eau, sous terre, avec ou sans détecteur de métaux, et avec ou sans discrimination positive :

Certes Kanar :] Mais en France la propriété du sol et du sous sol est sacrée!!! Et quels sont les plus grands propriétaires terriens après l’État ? les agriculteurs, et ils n'accepteront jamais un tel dictat de la part des politiques, à l'image de ce qui se passe à Najac!! :]
 #879346  par bipbip83

bertrand007 a écrit :
kanar a écrit ::cote: Certes, et c'est pourquoi cela rejoint ce passionnant débat relatif au projet de loi patrimonial, qui prévoit notamment que l'état devient propriétaire de toute trouvaille pouvant intéresser l'art, l'histoire, ma soeur, ma grand-mère, et les banquiers, et cela quelles que soient les circonstances de la découverte, sous l'eau, sous terre, avec ou sans détecteur de métaux, et avec ou sans discrimination positive :

Certes Kanar :] Mais en France la propriété du sol et du sous sol est sacrée!!! Et quels sont les plus grands propriétaires terriens après l’État ? les agriculteurs, et ils n'accepteront jamais un tel dictat de la part des politiques, à l'image de ce qui se passe à Najac!! :]
suis pas certain que le sous sol les intéresse plus que ça , je pense qu'ils se moquent ce qu'il y a en dessous , ils ont suffisamment à faire en surface pour se préoccuper du dessous , sinon, nous n'aurions jamais d'autorisation ... :mrgreen:
:happy1:
 #879391  par pruprune

sur un chantier de fouille 3 monnaies romaine en or sur 5 ou été volé et retrouvé chez madame
l archéologue :mdr1: :mdr1:
y a moins d un moi sa veut tout dire :faché1: :rougefaché: :pan1:
ce ne sons que des homme rien de plus et des pileur comme y aime dire :pasdrole:
 #879430  par bertrand007

pruprune a écrit :sur un chantier de fouille 3 monnaies romaine en or sur 5 ou été volé et retrouvé chez madame
l archéologue :mdr1: :mdr1:
y a moins d un moi sa veut tout dire :faché1: :rougefaché: :pan1:
ce ne sons que des homme rien de plus et des pileur comme y aime dire :pasdrole:

C'est paru dans la presse ? :o
 #879437  par nialoup06

Tu as raison Rococo et c'est vrai qu'il y en a mare d'être pris pour des voleurs et des pilleurs.
Généralement, nous sommes souvent prêt à aider des personnes qui ont perdu un bijoux qui leur est cher ou tout simplement à profiter d'une bonne balade au plus proche de la nature sans laisser nos déchets qui polluent celle-ci. :alcool1: :hello:
 #879443  par jeannot_82

autre réflexion...

j'ai eu il y a 2 ans, le déplaisir de trouver 3 obus de la seconde guerre...
appel de la gendarmerie, puis via les gendarmes, la préfecture et ensuite, les démineurs...
j'ai eu les remerciement des gendarmes et démineur pour la déclaration des objets trouvé fortuitement (je ne cherchais pas ce genres de chose que je n'affectionne pas le moins du monde!!!)....
j'ai permis avec cette déclaration de faire découvrir un lieu ou il y avait en fait beaucoup d'autres munition de ce genre...et inconnu des démineur...
donc recensement important à mon avis....

si cela avait était un objet du genre de Najac, j'aurais fini avec des emmerdes...
allez comprendre, on est civique, respectueux des lois....et cela ne va toujours pas....
honnêtement, il y a quelques chose qui ne tourne pas rond....
 #879503  par piragol

apastrouvé83 a écrit :
bertrand007 a écrit :

suis pas certain que le sous sol les intéresse plus que ça , je pense qu'ils se moquent ce qu'il y a en dessous , ils ont suffisamment à faire en surface pour se préoccuper du dessous , sinon, nous n'aurions jamais d'autorisation ... :mrgreen:
:happy1:
Vraiment ?
Alors, tu n'as pas dû lire ce passage du texte :