Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• as revers cheval (Lucius Verus)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#880849  par fabizio42

Hello, je n'arrive pas à id cet as, si quelqu'un à des suggestions... Le portrait fait penser à Marc Aurèle ou Lucius Verus. Le revers un cavalier avec une cape au vent et tenant une lance a priori.

Je lis VS AVG AR autour de la tête (monnaie plus net en reel qu'en photo)

25 mm et 5.5 gr

Le trou ce serait pas pour démonetiser la monnaie ? Ca semble pas être fait pour porter en pendentif.

Image
Dernière modification par fabizio42 le 28 juin 2014, 15:38, modifié 1 fois.
 #880850  par Le Diablinte

c'est Lucius Verus ;-)

Image
LUCIUS VERUS. 161-169 AD. Æ As (9.13 gm). Struck 164 AD. Bare head right / Verus on horseback right, riding down enemy below. RIC III 1404 (Aurelius); MIR 18, 67-19/10; BMCRE 1131; Cohen 257

pour le trou il a pu servir de décoration, clouée à but votif ou servir pour un collier
 #880854  par fabizio42

merci pour l'id express Diablinte :) :amen:

J'aime bien ce thème des cavaliers sur les as.