Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• une pure merveille : drachme des Volques Tectosages

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#884647  par novajulien

salut le forum
pour le partage et pour vous faire voir que dans la région de Toulouse on trouve de très belle monnaie je vous poste mon plus beau drachme ::d ::d des Volques Tectosages trouvé dans un bois de la ferme familiale il y a plusieurs année mais quant je le regarde je me dit quel bol de trouvé une monnaie comme celle la dans un petit bois devant la porte a+ :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #884653  par AXEL13

bravo :super: :super: :super: :super:

tu est de Toulouse même ou alentours? quelle ville??
 #884659  par piragol

Il semble avoir été perdu la veille ! :ghee:
 #884665  par ashefr10

slt , c'est une copie non ? :hehe:
 #884666  par novajulien

ashefr10 a écrit :slt , c'est une copie non ? :hehe:
non pas du tout quand je l'ai trouvé elle était toute noire et pleine de concrétion pour la faire revenir comme elle est maintenant il a fallu que je la trempe dans du citron pendant 24 heures et du bicarbonate pour quelle brille elle est 100% d'époque j'en sui sur
 #884667  par novajulien

AXEL13 a écrit :bravo :super: :super: :super: :super:

tu est de Toulouse même ou alentours? quelle ville??
je sui de Montauban mais chez moi on trouve les monnaies de toulouse pour les gauloise
 #884668  par novajulien

piragol a écrit :Il semble avoir été perdu la veille ! :ghee:
tu la dit je te dit pas la surprise quand je l'ai nettoyé le lendemain soir mon cœur c'est emballé :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
 #884677  par scorpio 49

un trés bel exemplaire, bravo ! :super: :hello:
 #884679  par cedtoul31

:hello: Salut collègue du 31 ;-)
Magnifique trouvaille, elle est comme neuve :super: :super:
J'adore :coeur:
 #884680  par amateurdetect

:hello:
Superbe :super: :coeur:
Amat :)
 #884682  par roland lu

jolie bravo :super: :super: :hello:
 #884703  par esus

Une pure splendeur :coeur: :super:
 #884727  par hugo5282

jolie en effet cette petite Volques de par les coteaux de la vallée du Tarn aval :] !! remarquable pour une monnaie qui est a coup sur plaquée argent !! belle facture !!!
 #884744  par Paladin

Très belle monnaie et bien centrée en plus :super: .
Hugo 5282 ça m'étonnerai qu elle soit fourée ; mais y as que le poids qui peut le confirmer si oui ou non c est du bon argent ::d .
 #884751  par hugo5282

Paladin a écrit :Très belle monnaie et bien centrée en plus :super: .
Hugo 5282 ça m'étonnerai qu elle soit fourée ; mais y as que le poids qui peut le confirmer si oui ou non c est du bon argent ::d .

les Volques rondes de la sorte sont fourrées dans une grosse partie des cas ;) , ça ne se voit pas au premier abord...,mais on vois bien des traces sur les bords du flan, de plus Novajulien nous dis avoir grand mal à la nettoyer..., preuve qu'une partie du cuivre de l'intérieur de la monnaie s'était échappé pour se fixer sur le flan. Faut la couper en 2 pour en avoir la preuve :hehe: , si elle est pas fourrée je m'engage à lui refiler la même ou presque :hehe:
 #884853  par bipbip83

dommage pour le menton , mais sympa quand même :mrgreen:

non je déconne .. une tuerie !! rarement vu aussi belle gauloise ! :super:
:happy1:
 #884913  par Paladin

Faut faire une généralité , elles ne sont pas toutes fourrées :nonon: .
De plus les monnaies fourrées ( gauloise ) que j ai vu ne sont pas de si belle qualité ( bref ça ce voie ) .
Mais le doute subsiste vu qu il a eu du mal à la nettoyer ; mais peut etre vérifier en voyant si le poids correspond . ::d .
Je suis sur que les expert du forum seront d accord avec moi ::d ( le poids est très important pour déterminer si fourrées ou pas ! )
 #884991  par hugo5282

Paladin a écrit :Faut faire une généralité , elles ne sont pas toutes fourrées :nonon: .
De plus les monnaies fourrées ( gauloise ) que j ai vu ne sont pas de si belle qualité ( bref ça ce voie ) .
Mais le doute subsiste vu qu il a eu du mal à la nettoyer ; mais peut etre vérifier en voyant si le poids correspond . ::d .
Je suis sur que les expert du forum seront d accord avec moi ::d ( le poids est très important pour déterminer si fourrées ou pas ! )
tu a raison le poids est important..., celle ci doit fait entre 2,5 et 2,7 si elle est plaquée argent comme je maintient :) au dessus de 2,9 gr beaucoup moins de chance qu'elle soit fourrée, mais pas exclu.... J'ai quelques monnaies fourrées qui n'on casi aucune traces extérieures..., l'état des fourrées varie en fonction des peuples et de l'époque de frappe. Attendons l'avis de Novajulien sur sa monnaie et le poids si c'est possible !!
 #885029  par bernard_du_31

Bravo Hugo, je vois que tu n'as pas perdu la main. Trouvé dans l'eau de tes rivières ??

En général, aussi belle, c'est qu'elles on passé leur vie dans l'eau...
 #885128  par hugo5282

bernard_du_31 a écrit :Bravo Hugo, je vois que tu n'as pas perdu la main. Trouvé dans l'eau de tes rivières ??

En général, aussi belle, c'est qu'elles on passé leur vie dans l'eau...

Arff elle est pas de moi :( , t'a mal vu ;) , c'est bien un gars de Montauban par contre..., mes rivières elles ont tari depuis pas mal de temps :nono:
 #885138  par novajulien

hugo5282 a écrit :
Paladin a écrit :Très belle monnaie et bien centrée en plus :super: .

les Volques rondes de la sorte sont fourrées dans une grosse partie des cas ;) , ça ne se voit pas au premier abord...,mais on vois bien des traces sur les bords du flan, de plus Novajulien nous dis avoir grand mal à la nettoyer..., preuve qu'une partie du cuivre de l'intérieur de la monnaie s'était échappé pour se fixer sur le flan. Faut la couper en 2 pour en avoir la preuve :hehe: , si elle est pas fourrée je m'engage à lui refiler la même ou presque :hehe:
salut
voila une photo de la tanche qui est parfaite elle mesure 16.5 mm et pour le poids ::d ::d ::d elle fait 2.98g bon hugo5282 pour le coup je viens de gagné une autre belle monnaie :mdr3: :mdr3:
je sui sur a 100% quelle est en argent et qu'en argent pas fourrée du tout