Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fusil de grognard????????????

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#885320  par bobby_steph

Bonsoir amis prospecteurs!!!!

voila, j 'ai trouvé dernièrement ce fusil entouré de vieux tissu sous des roches en pleine foret!dans un milieu sec et non humide d'où son état de conservation exceptionnelle,je m'en remet à vous ,car je me demande ce que c 'est,je suppose un fusil de grognard datant de la révolutions ou autres????merci d'avance pour ceux qui pourront m'éclairé!!!!!!!! :gene: Image
 #885325  par jordan29

magnifique ta trouvaille, félicitation à toi :super:
Pour l'ID je sais pas trop je voudrais pas dire de bétises :mrgreen: mais en tous cas bravo
 #885329  par bobby_steph

merci,je n'ai passé qu 'un coup de chiffon dessus,vous imaginé dans l'état qui peut etre!!!!!!!!! :P
 #885340  par chris01

bonsoir,
pourrais-tu nous indiquer tout ce que tu vois gravé sur ce fusil (qui me semble à silex), des lettres, des chiffres, etc...
chris
 #885366  par chris01

richard a écrit :fusil de chasse dit a piston, second empire environ ; belle trouvaille :super:
bonsoir,
quelles sources pour cette idée ?

Bobby_Steph,
il faudrait plus de détails,: longueur de l'arme, des photos nettes sous tous les angles, nombre de canons, un max d'indications, je sais, c'est chi..t, mais je viens de participer positivement à une ID d'arme et sans tout ces renseignements, ,çà partait en c......s.
chris
 #885368  par thimeo10

alors la chapeau!! trouvaille palpitante :) :)
 #885391  par Histoiredefrance

Bonjour,

Cette arme a vraisemblablement été caché pendant la seconde guerre mondiale.
Mon grand père me disait qu'en ile de France, toutes armes stocké chez soit pouvait être passible de sanction.. exécutions...

Après la guerre, en baissant le niveau de la seine, il y avait a des endroits des armes abandonnées le long de la rive.

Peut etre que la personne la cachée pendant l'une des 2 guerres en espérant la récupérer
 #885400  par Paladin

Trouvaille exceptionnelle 8| Que ça soit l état de conservation ou la trouvaille pas elle même ; bravo :super: .
 #885422  par hadrianvs

Jolie fusil de grenier :hehe:
 #885467  par gixxeur

Bonjour,
De ce que je peux en voir,il s'agit surement d'un fusil réglementaire à silex,origine probablement Allemagne (peut être suisse ou belge) début 19eme siècle.
En tout cas superbe trouvaille ,surtout dans cet état: Félicitations :super: :super: :super: :super:
 #885538  par Stonehead50

C est un fusil a percution , on releve le marteau , on place une amorce sur la cheminée , et quand on presse la detente le marteau frape l amorce qui enflame la poudre grace a une lumiere qui communique de la cheminé a la chambre de l arme .
 #885564  par gixxeur

Stonehead50 a écrit :C est un fusil a percution , on releve le marteau , on place une amorce sur la cheminée , et quand on presse la detente le marteau frape l amorce qui enflame la poudre grace a une lumiere qui communique de la cheminé a la chambre de l arme .
+1 :super:
 #885569  par dominique38

Stonehead50 a écrit :C est un fusil a percution , on releve le marteau , on place une amorce sur la cheminée , et quand on presse la detente le marteau frape l amorce qui enflame la poudre grace a une lumiere qui communique de la cheminé a la chambre de l arme .

Exact , XIX - XX siecle
amicalement
 #885592  par arminius74

si c etait un fusil a silex,il y aura une mordache pour le fixer au chien(le silex).......
toute mes felicitation pour cette superbe decouverte.
 #885640  par Stonehead50

Pour une id plus precise , serait il possible d avoir l inscription en entier ? (J arrive a lire "PAT..." Mais pas la suite ...) ainsi que tout inscription et poincon que tu trouvera sur l arme et aussi le diametre interieur du canon ... le fait de savoir si le canon est rayé ou lisse peut aider aussi ...

pour l instant je penche aussi pour du 19eme ... a moins que cela soit un fusil a silex a l origine et qu il fut transformé a percution par la suite (ces transformation etaient courante a l epoque car bien plus economique que l achat d une arme neuve !!!!)

En tout les cas il s'agit d une arme en etas exeptionnel !!!!! Que du bonheur de voir un objet pareil donc un grand merci pour le partage !!!

Par contre j ai un doute sur le fait que ce soit une arme militaire ...
 #885641  par christrouvtou

richard a écrit :fusil de chasse dit a piston, second empire environ ; belle trouvaille :super:
+1 fusil a bourre calibre 16 généralement crosse anglaise :super: belle trouvaille dans l'état