Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage denier Romain

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#886111  par Prospect'eure

Bonjour à tous ! :) J'aurais besoin de conseils de nettoyage pour ce denier, je voudrais enlever le vert et la rendre brillante ::d Merci d'avance :super: :hello: :ghee:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #886114  par PRO-SPECK 57

:hello: :hello:

bain ( vinaigre + sel + jus de citron ) , puis frotte la monnaie entre tes doigts avec du bicarbonate de soude

bel antoninien de postume ;-)
 #886115  par Prospect'eure

PRO-SPECK 57 a écrit ::hello: :hello:

bain ( vinaigre + sel + jus de citron ) , puis frotte la monnaie entre tes doigts avec du bicarbonate de soude

bel antoninien de postume ;-)
Salut :) et merci pour ta réponse j'ai vais attendre d'avoir plusieurs avis pour comparer les méthodes de chacun :) Au plaisir :hello: :D
 #886116  par PRO-SPECK 57

detartrant a cafetiere sa marche bien aussi
 #886119  par piragol

Ton denier est fourré, donc faire très attention, sinon tu risques de le flinguer à vouloir lui rendre une brillance...
 #886128  par bipbip83

tu vas hurler !! :hehe:
c'est fait en 10 secondes ..
acide chlorhydrique dilué (23%) celle qu'on trouve en grande surface !
tu mets ton denier dans un verre, tu verses dessus l'acide , ton liquide va jaunir voir verdir , ton oxyde de cuivre va se dissoudre quasi instantanément (sa mousse un peu sous l'action de l'acide), tu attends 10 secondes , puis tu stoppes l'acidité avec du bicarbonate de soude et de l'eau en faisant une pâte puis en l'appliquant avec ta drémel , brosse laiton ,petite vitesse sous un filet d'eau ..
t’inquiètes pas ,ça ne raye pas .. :hehe:
ta monnaie va ressortir neuve !! :super:

par contre vérifie quand même que ta monnaies ne soit pas fourrée ou saucée..
dans ces cas là oublie , cette technique ..

:happy1:
 #886130  par Le Diablinte

attention ce n'est pas un denier mais un antoninien en mauvais billon à 10 à 15% d'argent seulement, donc pas de nettoyage chimique agressif!
 #886134  par tom25

:hello: +1 avec le diablinte , c est un antoninien de postume frappé en 268 de bas titre essaie le jus de citron avec un coton tige
revers iovi statori (a Jupiter qui arrête les fuyards )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #886230  par Yaparo

Dans ton cas la monnaie est plutot tres bien conservée il serait dommage de la tuer . Donc moi j oublie tout ce qui est chimique sur les romaines en general . :nonon:
De plus c est un bas billon donc a nettoyer avec precaution car fragile :amen:
 #886260  par Prospect'eure

Je vais la garder comme ça alors :D :) :hello:
 #886361  par Déus42

Pour moi s'est nettoyage au bicarbonate :) Mais perso je la trouve très bien comme sa ta monnaie! :super:
 #886525  par Paladin

Moi je n ai pas encore nettoyé de denier romain ( j ai pas eu cette chance :pleur4: ) mais j ai pas mal nettoyé de billon médiéval ( type melgueil ) et je m en suis bien sorti ;) .
J ai procédé comme ça :
1) couper le VINAIGRE blanc avec de l'eau .
Pour le dosage : 1/3de vinaigre et 2/3 d eau .

Vous obtiendrez une mélange pas trop agressif pour votre monnaie ; et laissé tremper la monnaie 5 a 10 min .
2 ) puis gratter avec un cure-dent sur les parties verte pour dissoudre l oxydation et renouveler l opération si nécessaire .
3 ) pour stopper l acidité laissé tremper la monnaie ( dans un mélange eau+bicarbonate ) plusieurs heure au moins 5h .
Juste en laissant tremper tu ne devrai pas faire partir la belle patine grise ;) .
Par contre si tu veux la rendre un peux plus brillante tu peux faire une pâte avec du bicarbonate et frotter délicatement ta monnaie jusqu à obtenir le résultat que tu souhaite :cote: .
Ps : je ne sais pas si c est t as première monnaie argent ou billon que tu va nettoyer ?
Et si tu veux juste un peu éclaircir t as monnaie j utilise une nouvelle technique :super: tu trempe un coton tige pour bébé dans la solution ( eau bicarbonate ) et tu fais rouler le coton tige sur t as monnaie .
 #886703  par Prospect'eure

Paladin a écrit :Moi je n ai pas encore nettoyé de denier romain ( j ai pas eu cette chance :pleur4: ) mais j ai pas mal nettoyé de billon médiéval ( type melgueil ) et je m en suis bien sorti ;) .
J ai procédé comme ça :
1) couper le VINAIGRE blanc avec de l'eau .
Pour le dosage : 1/3de vinaigre et 2/3 d eau .

Vous obtiendrez une mélange pas trop agressif pour votre monnaie ; et laissé tremper la monnaie 5 a 10 min .
2 ) puis gratter avec un cure-dent sur les parties verte pour dissoudre l oxydation et renouveler l opération si nécessaire .
3 ) pour stopper l acidité laissé tremper la monnaie ( dans un mélange eau+bicarbonate ) plusieurs heure au moins 5h .
Juste en laissant tremper tu ne devrai pas faire partir la belle patine grise ;) .
Par contre si tu veux la rendre un peux plus brillante tu peux faire une pâte avec du bicarbonate et frotter délicatement ta monnaie jusqu'à obtenir le résultat que tu souhaite :cote: .

Ps : je ne sais pas si c est t as première monnaie argent ou billon que tu va nettoyer ?
Et si tu veux juste un peu éclaircir t as monnaie j utilise une nouvelle technique :super: tu trempe un coton tige pour bébé dans la solution ( eau bicarbonate ) et tu fais rouler le coton tige sur t as monnaie .
Wahou !! :D Conseils de pro ^^ Après avoir réfléchit je vais la laisser telle quelle. Merci du conseil en tout cas :D :) :hello: :super: