Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reste de grenade fumigène Allemande BK-2H

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#887314  par Elsass-Barbarossa

Bonjour à tous ! :)

Je vous soumet à identifications ces deux ampoules trouvées à même le sol sur zone militaria ww2. La base de l'ampoule vide est constituée de ce qu'il me semble être de la bakélite de couleur brunâtre. Un peu plus loin j'ai donc trouvé la même ampoule mais pleine d'un liquide brun/vert. Celle ci est donc restée sur place. Je pense éventuellement à du matériel médicale Allemand.

Maintenant place aux photos :
Ampoule vide 1.jpg
Ampoule vide 2.jpg
Ampoule vide 3.jpg
Ampoule pleine 1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Elsass-Barbarossa le 17 juil. 2014, 21:59, modifié 1 fois.
 #887378  par vladvect

hello

reste de grenade fumigéne allemande ww2

Blendkorper 2H

BK-2h

http://sassik.livejournal.com/24780.html

je cherche pour le long tube mais je tenterai bien pour une grenade lacrymo

:aille2: :faché2: :aille: DANGER MORTEL :aille: :faché2: :aille:

donc oui on touche pas la verte je tente de confirmer ça

bon bah correction c'est une partie de la grenade fumigéne BK-2H

ça reste un produit trés corrosif
 #887387  par Elsass-Barbarossa

Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise ! Dois-je donc prévenir les services compétents pour l'ampoule pleine restée sur place ? Qu'en penses tu ?

Elsass-Barbarossa
 #887392  par vladvect

la fiole "verte" contient du Chlorure de calcium
la fiole en verre qui "entoure" cette ampoule contient du Tétrachlorure de titane

il n'y a pas d'explo dans ces grenades en verres

les autres composant sont du platre du Sulfite de sodium du verre et un bouchon metal/bakelite.

je ne suis pas expert chimiste mais du chlorure de calcium vieux de plus de 70 ans ..... :siffle:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_calcium

Le processus de dissolution du chlorure de calcium est très exothermique et des températures supérieures à 60 °C peuvent être atteintes rapidement. L'ingestion de pastilles de chlorure de calcium peut donc occasionner de graves brûlures.

.....

et il est classé en irritant
 #887416  par Elsass-Barbarossa

Merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes et cette identification rapide :)

bientôt je retournerais sur zone, il y aura surement d'autres demandes d'identifications par la suite.

Merci encore :amen:

Salutations

Elsass-Barbarossa