Bonsoir,
Cet ensemble a été posté sur Numasticom :
Voici les extraits essentiels des réponses de Patouillard, Lancastre et Jep, piliers de ce forum:
Patouillard
Donc cinq monnaies identiques et seules .Cela fait penser à une fabrication très particulière et locale (non mêlée à d'autres espèces) ou un faux monnayage d'époque (pas encore mis en circulation ). D'autant plus que l'on dirait qu'elles sont de mêmes coins . scratch scratch
Mais un monnayage d'origine étrangère n'est pas à exclure.
Pour la face avec le mot en 2 parties ,je pense que c'est RNS sous le trait horizontal .Pour la partie supérieure en regardant les 3 monnaies un N gravé à l'envers ,précédé de ????.
Lancastre
Pour le RNS c'est Ok
Au dessus , c'est là que ça se complique Shocked .
Je verrais bien aussi un R suivie d'un NA
Et pour l'autre face Suspect +ENDVO .
Après quelques Hr de recherche , je n'ai strictement rien trouver de ressemblant . clown
Jep
ou + C.N.D.V.O
Le style rappelle les toutes premières monnaies carolingiennes de Melle (mais pas les légendes), donc avec la provenance cela va bien aussi. Reste à savoir si ce type est connu et attribué
Patouillard .
Bonsoir ,on est bien devant du hors norme .Si on se base sur les deniers du début de l'époque Carolingienne ,presque tout le temps le mot en deux parties ,séparées par un trait ,est le nom du lieu .
Donc ,si on admet ce principe (pour tenter d'aller plus loin ) ,c'est le nom d'un personnage (ou autre) qui se trouve en légende circulaire .
+ C.N.D.V.O
+ E.N.D.V.O
+ C.N.D.L.O
On trouve chaque lettre séparée de l'autre par un point .Cette caractéristique de ponctuation se trouve (avec deux points) sur un denier attribué à Waïfre ,duc d'Aquitaine (Prou 1). Donc on peut penser que l'on est bien à la phase transitoire entre la fin du Mérovingien et le début du Carolingien . scratch
Zorglub a ajouté
Pour la face séparée en 2 , je vois AM/RNS .....
Ca donne il un peu plus de sens .....???( M pour Monetarivs ....rétrograde , ça donne Monetarius ARNS .....???? confused )
Simon Coupland, Grand spécialiste du monnayage Carolingien a ajouté ce commentaire aujourd'hui.
J'ai regardé ces monnaies la première fois sans pouvoir rapeller des monnaies pareilles, sauf les monnaies de Melle dont Jep a déjà parlé, mais les revoyant aujourd'hui je pense aux deniers de Louis le Pieux frappés par son père en 781 qui ont été trouvés dans le trésor de Breuvery-sur-Coole. Les voici, avec les monnaies de Melle de Charlemagne du meme trésor. Pas identiques, mais surtout celui de Saint-Sulpice (no. 130, SCI-IPVLS) est d'un style pareil, n'est-ce pas?
Bon courage

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information» – Albert Einstein
