Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• etrac et pepites d'or

#877666  par rsp64

Bonjour a tous,
Je voulais savoir si l'Etrac pouvait servir a la prospection d'or natif, pépites d'or (je mets les deux au cas où ce n'est pas la même chose).
En effet, j'ai depuis quelques jours un goldbug pro DP, 19khz, et il parait qu'il peut le faire. Le premier goldbug était je crois a 70khz et avait été spécialement étudié pour cette recherche. Étant donné que l'Etrac va de 1 à 100mhz, je me dis lui aussi pourrait bien le faire.
Si je devais partir en Australie, lequel des deux devrais-je emporter ?
Cordialement
Rsp64
 #877677  par mavrel

Hello rsp64 :hello:

J'ai bien tenté de passer mon étrac dans les sables et graviers des gaves pyrénéens, mais je n'ai pas trouvé la moindre paillettes d'or natif.
Chez nous l'or natif ne se trouve généralement pas en pépites mais en paillettes micro fines. J'en connais qui ont trouvé à la battée des pépites de l'ordre du demi centimètre...mais ça reste un exploit.
Et pourtant à la battée j'en ai sorti un peu, sous forme de paillette millimétrique. Là, on ne peut pas parler de pépites.
J'ai testé l'appareil sur un concentré de poudre issue d'orpaillage, pas un son...Comme sur les chaînes fines en or, l'appareil ne réagit pas...
Après je n'ai pas essayé sur une pépite d'or, il faudrait faire un test mais en Australie...C'est un peu loin!

Les australophiles sont plutôt munis de détecteurs spécifiques comme les séries GPX de minelab.
Il serait préférable d'en louer un là-bas!
Donne nous de tes nouvelles et gare aux kangourous!

:hello:
 #877690  par lucky

mavrel a écrit :J'ai testé l'appareil sur un concentré de poudre issue d'orpaillage, pas un son...Comme sur les chaînes fines en or, l'appareil ne réagit pas...
Je detecte toujours en terre intérieur à 8 ou à 12k, avec une préférence pour le 8k, je vois
que tu as le Deus, utilise le prog gmp 18k réac à zéro, là, tu devrais toucher les chainettes
fines.
 #877728  par rsp64

Merci pour vos réponses,
C'est vrai Mavrel, j'ai moi aussi fait un petit test avec une chainette, et pas de sons a mon grand désarrois .Je pensais faire une petite sortie dans la nive , vers Itxassou, coin exploité pour son or par les romains . Comme ça a pas mal bougé cet hiver.... On ne sait jamais.
Non Lucky, j'ai l'Etrac et depuis peu un goldbug, mais l'envie de prospecter avec un détecteur dans un cours d'eau de chez nous m'a toujours titillé.
 #877752  par mavrel

lucky a écrit :
mavrel a écrit :J'ai testé l'appareil sur un concentré de poudre issue d'orpaillage, pas un son...Comme sur les chaînes fines en or, l'appareil ne réagit pas...
Je detecte toujours en terre intérieur à 8 ou à 12k, avec une préférence pour le 8k, je vois
que tu as le Deus, utilise le prog gmp 18k réac à zéro, là, tu devrais toucher les chainettes
fines.

Bien sûr lucky que le déus va taper les chaînettes fines avec le 18k, mais je ne l'utilise pas sur les plages. :/
Je répondais à la demande de rsp64 concernant uniquement l'étrac.
 #880206  par cathars

bonjour à tous ,
je suis étonner , car hier j'ai fait un test sur une chaînette très fine en or avec mon adx 150 , et la à 10 cm ça sonne !!!! bon très doucement mais le sons et la !! sur les petites bague de 2 gr à 20 cm à 25 cm pas de souci !! :cote:
peut-être que votre réglage et à revoir :hehe:

à + cathars
 #880209  par bubulolo

rsp64 a écrit :Bonjour a tous,
Je voulais savoir si l'Etrac pouvait servir a la prospection d'or natif, pépites d'or (je mets les deux au cas où ce n'est pas la même chose).
En effet, j'ai depuis quelques jours un goldbug pro DP, 19khz, et il parait qu'il peut le faire. Le premier goldbug était je crois a 70khz et avait été spécialement étudié pour cette recherche. Étant donné que l'Etrac va de 1 à 100mhz, je me dis lui aussi pourrait bien le faire.
Si je devais partir en Australie, lequel des deux devrais-je emporter ?
Cordialement
Rsp64

_ Bonjour .... le 1er goldbug était a 19 khz et le goldbug ll a 71 khz .....
_ Le fait que le systéme fbs « s'étire » en fréquence de 1,5 khz à 100 khz , ne veut pas dire que pour une grosse masse le Minelab va utiliser OU être efficace avec les fréquences base ..... de même , pour de trés petit module , utiliser ses hautes fréquences ..... non , ses fréquences seront toujours envoyée simultanément dans le sol , ce qui lui permet juste d'être stable en environnement perturbé .... mais comme chaque avantage cache en revers son défaut , il n'aura , ni la sensibilité des hautes fréquence , ni la puissance des base fréquence ( quoi que là encore , il y-a des différences entre les Minelab , les sovereign bbs sont puissant sur grosse masse , et le ctx 3030 un des plus puissant , si ce n'est le plus puissant sur moyenne & grosse masse , mais pas sur petite cible et/ou alliage ).... pour imagé , malgré toutes ces nombreuses fréquences , c'est comme un monofréquence fade avec aucune spécification précise ! .... si ce n'est , bien-sûr , sa spécificité a être imperturbable là ou les monofréquence n'arrive pas , ou avec beaucoup de mal , a rester stable ....
_ le Fisher goldbug , répondra à vos attende ..... il arrive à passé des minéralisation trés fortes et est avec le Tésoro redoutable l'un des plus sensible du marché sur des cibles minuscules , a condition de bien calibré l'effet de sol au terrain ou vous effectuée vos recherche .....
 #880221  par bubulolo

cathars a écrit :bonjour à tous ,
je suis étonner , car hier j'ai fait un test sur une chaînette très fine en or avec mon adx 150 , et la à 10 cm ça sonne !!!! bon très doucement mais le sons et la !! sur les petites bague de 2 gr à 20 cm à 25 cm pas de souci !! :cote:
peut-être que votre réglage et à revoir :hehe:

à + cathars

_ .... Cela dépend de la surface de métal du bijoux , de son alliage ... 9, 14, 18 carats ect ... ect .... , même quatre bijou en 750/ooo émes identique , mais un en or jaune , un en or rose , un en or gris , un en or blanc , vont donnés des mesures et résultat TRÉS différents les un par rapport aux autre , aux niveau de la profondeur à laquelle ils sont capter , de leurs rejets en discrimination et de leurs valeurs d'I.D sur un détecteur à écran l.c.d ........ pour se faire une idée de comparaison entre plusieurs détecteurs différents , il faut les testés chacun avec les même échantillonnage ...... cdt
 #880282  par lucky

cathars a écrit :je suis étonner , car hier j'ai fait un test sur une chaînette très fine en or avec mon adx 150
A l'air sûrement, la même chainette fine dans le sol, pas sur que tu la touche avec une basse fréquence, pour ce genre de cible, la haute fréquence associée à une basse réactivité est beaucoup plus favorable.
 #880296  par cathars

oui c'est vrai , c'était un test dans l'air !!! je vois que je ne connais grand chose !! :amen:
j'ai encore beaucoup à apprendre !!!

à + cathars
 #880477  par australia

salut
pour l'australie
je te conseille vivement minelab 4500gpx ou gpx 5000
frédéric
 #880479  par Tatinos

australia a écrit :salut
pour l'australie
je te conseille vivement minelab 4500gpx ou gpx 5000
frédéric
Salut australia..sais tu si le successeur du 5000 qui a déjà 4 ans est dans les tuyaux?jp
 #880559  par cathars

bonjour à tous ,
d’après ce que j'ai pu lire , le GPX 5000 de minelab qui coût en moyenne 5.200 euros :| était jusqu'à maintenant indétrônable !!!! mais c'est sans compter le dernier de chez garrett l'ATX à 2.495 euros,
qui reprend toute les qualité du minelab avec 50 % moins chère !!! :D
amicalement cathars
 #880563  par bubulolo

cathars a écrit :bonjour à tous ,
d’après ce que j'ai pu lire , le GPX 5000 de minelab qui coût en moyenne 5.200 euros :| était jusqu'à maintenant indétrônable !!!! mais c'est sans compter le dernier de chez garrett l'ATX à 2.495 euros,
qui reprend toute les qualité du minelab avec 50 % moins chère !!! :D
amicalement cathars

_ Bonjour ...... et bien non , pas du tout :hehe: ....Minelab à sût anticiper ! , à peine arriver dans ce monde de la consommation , le Garrett n'est pas rester seule longtemps dans les détecteurs haut de gamme a induction pulsée ....... talala !!! roulement de tanbour ..... voici le petit frére du gpx 5000 ! .... j'ai nommé le Minelab sdc 2300 au prix relativement proche de celui du Garrett atx :aille2: ....
_ De toute maniére , en Australie , Minelab est la marque national dans les Australiens sont fiére :frime1: .... les marchés ou le Garrett atx marchera en terme de vente avec le sdc 2300 dans ce créneau de prix de vente sera le continent Africain et l'Amérique Centrale ..... pour l'Australie , Minelab n'a aucune inquiètude concernant les parts de marchés .....
Dernière modification par bubulolo le 27 juin 2014, 15:05, modifié 1 fois.
 #880565  par Tatinos

SDC 2300..jp
 #880566  par bubulolo

Tatinos a écrit :SDC 2300..jp

_ oup's :rouge: .... merci , j'édite ..
 #880576  par cathars

de toute manière un jour xp fera un model équivalent pas de souci à ce faire !! :P
mais pour la France , je ne pense pas que l'on puisse trouver beaucoup de pépite !! :pleur4:
mais c'est vrai que minelab et une référence dans le monde de la détection !! :amen:

à + cathars
 #880578  par cathars

bonsoir à tous ,
je vient de regarder le minelab (sdc 2300 ) coût quand même 3.360 euros :pleur4: la particularité intéressante c'est qu'il et étanche et anti-choque !! et la canne et en carbone !!
à+
 #880590  par cathars

jai vu un test ou le mineleb gpx 5000 et le garrett atx detecte une pépite 1.9 gr sous 9 cm de terre ,
il detecte tous les deux sans problème !!

L’ATX de Garrett est conseillé pour le Niger

Vidéo comparative GPX et ATX :

Dans cette vidéo on peut constater que les deux appareils sont semblables sur les petites pépites (ici une pépites d’1,7 grammes). La différence se fait surtout sur les grosses pépites, en profondeur.

Pourquoi ne pas prendre d’autres détecteurs de métaux pour le NIGER?
 #890371  par brun05

salut

moi je te dirait de faire un essaie avec le tecknics G2 je fait les gravières du Rhône et sa sonne pour les paillettes
essaie tu veras
 #890374  par bubulolo

brun05 a écrit :salut

moi je te dirait de faire un essaie avec le tecknics xxxxx je fait les gravières du Rhône et sa sonne pour les paillettes
essaie tu veras

_ Salut ..... c'est assez étonnant , car même un Fisher godbug II a 71 khz a du mal a capté des «paillettes» !? ...... il ressent le sable noire avec les paillettes dedans ! , seule façon possible de ressentir les paillettes , et c'est la raison pour laquelle il n'avait pas de discriminateur et un potentiométre “ground reject” a 10 tours ! ..... peut-être est-ce ce que ton Teklimited à ressentie ? ..... le sable noire aurifére , si c'est le cas , le signale sonore est mou et traine en longueur , mais dans ce cas , il faut-être en tous métaux , car détecter du sable aurifére avec une discri des ferreux , la je suis perplexe 8/ ....... mais autrement , je ne vois pas comment cela peut-être possible ? ..... cdt .
 #890475  par bubulolo

GUERNESEY a écrit ::) voiçi un ancien gold bug (premiére generation) ;-) https://www.youtube.com/watch?v=13R0Scn ... detailpage

_ Oui c'est le première génération , a 19 khz celui-ci ..... et sans discri également ! . Il y en a trés peu sur le territoire Français , car attention , appareils hyper typés , conçues pour la recherche de petite pépite d'or pour le goldbug , et pépite et/ou sable noir aurifére pour le goldbug II .... pour région aride ou rivière avec peu d'eau . Pour la recherche de petite monnaie de bas aloï , plutôt prendre un détecteur classique , car ces deux-là sont trop spécifique ...... cdt
 #890572  par brun05

salut
avec mon petit disque j'arrive a trouver méme une alliance sa sonne bien$
 #890602  par bubulolo

brun05 a écrit :salut
avec mon petit disque j'arrive a trouver méme une alliance sa sonne bien$

_ :hello: ..... Oui tout à fait d'accord , j'zi toujours adoré les petits disques de (~) 12 centimètres de Ø .... pour leur sélectivité en terrain pollué , mais également , et souvent ignoré par le détectoriste lamba , leur surplus de sensibilité qu'il procure comparativement aux disques standard ...... lorsque l'on en à essaiyé une fois un mini disque , impossible de son passer par la suite .... un accessoire réellement pratique et utile , contrairement aux disques de grand Ø ..... cdt .

P.S : une alliance est plutôt difficile à détecter , car alliage d'or 18 carats .... mais non du fait de sa taille/diamétre , la même en cuivre ou en argent sera prises plus facilement .... ce n'est pas vraiment une « petite » cible ..... les cible difficiles sont avec des Ø de 12 mm ~ 10 mm a 5 mm (millimètres ... ) .... tu peut essayai ceci : ..... dans du papier alu alimentaire , découpe un carré d'un 1/2 centimètre .... 5 mm par 5 mm .... entoure-le de scotch pour le manipulé , ou mieux , scotch le sur l'extrémité d'une régle d'écolier , puis essaye de le capter en discri et en tous métaux .... tu risque d'avoir une drôle de surprise ! .... et dire que certaine paillettes d'or natif sont encore plus difficile à détecter ...... A l'impossible , n'ul n'est tenue ..... cdt .