Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Problème restauration monnaie cuivre

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#892576  par Paulochon

Bonjour tout le monde.
J'ai un problème dont je veux vous faire part pour que vous m'aidiez à le résoudre.

Voici l'histoire: Avant hier après-midi, dans un lieu-dit du 35, je trouvais dans un lit de rivière asséché un double tournois (Henri III, 1584 atelier T). Mais ce n'était pas un double tournois comme les autres: l'eau et la pierre ont protégé la monnaie des trace du temps (donc aucune formation de patine ni usure), la monnaie était comme lors de sa frappe: du cuivre PUR (rose orangé) !!! Jamais vu une monnaie aussi propre et bien conservée... Comme figée dans le temps.
Le lendemain matin, j'allais voir ma collection et je m'aperçu très rapidement que la monnaie, qui n'était plus protégée dans son environnement, s'oxydait à vitesse grand V !! :( :( :( C'était tellement triste à voir: de passer de la couleur superbe du cuivre pur à celle du cuivre tachetée de noir où je ne pouvais distingué les motifs en la regardant verticalement. Il fallait que je la penche vers la lumière pour apprécier alors que ce n'était pas la peine avant.

Après ce récit ^^, j'aimerai justement que vous m'aidiez sur plusieurs questions.
1- Comment pourrai-je rendre à la monnaie sa couleur cuivre pur lors de sa découverte tout en laissant un aspect mat (il n'y a déjà aucune patine)? Avec quel(s) produit(s)?
2- Comment préserver cette couleur sans que l'oxydation ne revienne? Avec quel(s) produits(s)?

On m'a conseillé, hier soir sur la shoutbox, de mettre du miror. Mais je doute qu'il ne reste l'aspect mat de ma monnaie d'avant. En plus, c'est assez chimique :/

Je remet mes espoirs entre vos mains et j'espère que nous pourrons trouver la solution à mon problème.
Merci d'avance à tous les intervenants! Mais annoncez un produit que si VRAIMENT vous savez qu'il marche et qu'il n'y a pas d'effet indésirable.

MA MONNAIE N'A AUCUNE PATINE. UN PRODUIT QUI NETTOIE LE CUIVRE À DÉFAUT DE DETRUIRE LA PATINE N'AURA DONC AUCUN EFFET INDÉSIRABLE.
Dernière modification par Paulochon le 02 août 2014, 10:02, modifié 2 fois.
 #892580  par Martial51

Malheureusement je crois qu'il n'y pas de solution miracle ... :nono:
En tout cas le miror, je te le déconseille, j'en ai fais l'amer expérience :cote:

Moi je ne jure que par le triple 000, donc si t'en as essai de passer un coup tout doucement pour voir ce que ça donne :gene:
 #892608  par Ivanℤ

Personnellement quand je trouve une jolie monnaie avec de l'humidité dessus je la met dans un sachet avec un peu de terre mouillée et une fois rentré je la trampe dans de l'huile de paraffine. Cela permet de stopper l'oxydation due au contact de l'air :hello:
 #892611  par Paulochon

Ivanℤ a écrit :Personnellement quand je trouve une jolie monnaie avec de l'humidité dessus je la met dans un sachet avec un peu de terre mouillée et une fois rentré je la trampe dans de l'huile de paraffine. Cela permet de stopper l'oxydation due au contact de l'air :hello:
Mais ça, fallait le faire avant :snif: :snif: :snif: :snif:
La prochaine fois je ferai ça mais ce n'est pas la question d'aujourd'hui...
 #892614  par Philippius 26

Paulochon a écrit :Bonjour tout le monde.
J'ai un problème dont je veux vous faire part pour que vous m'aidiez à le résoudre.

Voici l'histoire: Avant hier après-midi, dans un lieu-dit du 35, je trouvais dans un lit de rivière asséché un double tournois (Henri III, 1584 atelier T). Mais ce n'était pas un double tournois comme les autres: l'eau et la pierre ont protégé la monnaie des trace du temps (donc aucune formation de patine ni usure), la monnaie était comme lors de sa frappe: du cuivre PUR (rose orangé) !!! Jamais vu une monnaie aussi propre et bien conservée... Comme figée dans le temps.
Le lendemain matin, j'allais voir ma collection et je m'aperçu très rapidement que la monnaie, qui n'était plus protégée dans son environnement, s'oxydait à vitesse grand V !! :( :( :( C'était tellement triste à voir: de passer de la couleur superbe du cuivre pur à celle du cuivre tachetée de noir où je ne pouvais distingué les motifs en la regardant verticalement. Il fallait que je la penche vers la lumière pour apprécier alors que ce n'était pas la peine avant.

Après ce récit ^^, j'aimerai justement que vous m'aidiez sur plusieurs questions.
1- Comment pourrai-je rendre à la monnaie sa couleur cuivre pur lors de sa découverte tout en laissant un aspect mat (il n'y a déjà aucune patine)? Avec quel(s) produit(s)?
2- Comment préserver cette couleur sans que l'oxydation ne revienne? Avec quel(s) produits(s)?

On m'a conseillé, hier soir sur la shoutbox, de mettre du miror. Mais je doute qu'il ne reste l'aspect mat de ma monnaie d'avant. En plus, c'est assez chimique :/

Je remet mes espoirs entre vos mains et j'espère que nous pourrons trouver la solution à mon problème.
Merci d'avance à tous les intervenants! Mais annoncez un produit que si VRAIMENT vous savez qu'il marche et qu'il n'y a pas d'effet indésirable.

MA MONNAIE N'A AUCUNE PATINE. UN PRODUIT QUI NETTOIE LE CUIVRE À DÉFAUT DE DETRUIRE LA PATINE N'AURA DONC AUCUN EFFET INDÉSIRABLE.
Frottes la avec une brosse en cuivre ou en laiton pas trop dur et tu seras surpris du résultat
 #892956  par Paulochon

Philippius 26 a écrit :Frottes la avec une brosse en cuivre ou en laiton pas trop dur et tu seras surpris du résultat
As tu déjà fais l'expérience pour me proposer l'idée et dire que le résultat est surprenant? Màis surprenant en bien ou en mal? Car bon, j'essaie de minimiser les risques et, comme j'ai déjà eu l'expérience sur d'autres forums (comme le forum géologie minéralogie etc... ) y'a des rigolos qui s'amusent à te donner de fausses indications qui vont détruire l'échantillon.
Moi je pensais plus àde l'eau savonneuse avec une microfibre... La au moins, ça risque pas de l'abîmer.
Et une fois que la monnaie sera propre sans oxydation, que faut-il faire pur la conserver tel qu'elle? De la cire (abeille ou antiquaire) ? Huile de parafine (mais ensuite, ça tiens?)
 #894225  par cathars

bonjour ,
il existe un vernie spécial métaux anti oxydation qui et le (LIBERON) :)
il et anti-tache anti-rayure c'est un vernie d'aspect brillant ou mat pour cuivre, laiton,l'étain,le zin, le fer forger .... vernie d’intérieure pour préserver les métaux de l'oxydation !!
à passer en une très fine couche , nettoyage à alcool à brûler ou acétone !! :super:

cordialement cathars
 #894657  par Philippius 26

Paulochon a écrit :
Philippius 26 a écrit :Frottes la avec une brosse en cuivre ou en laiton pas trop dur et tu seras surpris du résultat
As tu déjà fais l'expérience pour me proposer l'idée et dire que le résultat est surprenant? Màis surprenant en bien ou en mal? Car bon, j'essaie de minimiser les risques et, comme j'ai déjà eu l'expérience sur d'autres forums (comme le forum géologie minéralogie etc... ) y'a des rigolos qui s'amusent à te donner de fausses indications qui vont détruire l'échantillon.
Moi je pensais plus àde l'eau savonneuse avec une microfibre... La au moins, ça risque pas de l'abîmer.
Et une fois que la monnaie sera propre sans oxydation, que faut-il faire pur la conserver tel qu'elle? De la cire (abeille ou antiquaire) ? Huile de parafine (mais ensuite, ça tiens?)
Le résultat est très bon
Ensuite vaseline à l'extrait de zinc tout les musée et numismates emploient ce produit qui fait ressortir les détails et stop l'oxidation
 #894811  par cathars

bonsoir pour faire revenir les pièces que j'ai trouver , une brosse à dent poile dure avec dentifrice plus bicarbonate de soude !! de facon à laisser de la patine d'origine !! ;)
 #902817  par OFONDUTROU

bonjour
la vaseline a extrait de zinc est extra pour stopper l'oxydation!
le probleme il faut la commander chez ton pharmacien (c'est une préparation)
apres avec un pot .....tu en as pour 20 ans :hehe: :hehe: :hehe:
 #905040  par Paulochon

Ok bah je vais demander ça... J'avais pris de la vaseline mais s'il faut du zinc obligatoirement... :-|