Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier VIIPOTAL (Verotal)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#893143  par enzo21

mms_img-1525205122.jpg
Bonjour à tous...

Si quelqu'un a une petite idée sur cette gauloise de 13mm fortuitée dans le Jura...

Bonne journée à tous!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #893147  par Le Diablinte

denier VIIPOTAL ;-)

N° dans les ouvrages de référence : LT.4484 - BN.4483-4494 - ABT.14 - RIG.300 - Sch/L.858
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Buste féminin diadémé et drapé à gauche.
Titulature revers : VIIPOT[AL].
Description revers : Guerrier gaulois debout de face, vêtu militairement, tenant de la main droite une lance et un sanglier enseigne et tenant de la main gauche un bouclier oblong.

Commentaire à propos de cet exemplaire : La série des deniers épigraphes VIIPOTAL peut se diviser en plusieurs variantes, selon la taille du portrait. Cet exemplaire a une petite tête (de 7 mm de haut) du menton au diadème.
Commentaires : Le denier VIIPOTAL (Verotal) est donné traditionnellement aux Pictons, mais Simone Scheers op. cit. p.121 n'est pas persuadée que ce monnayage soit Picton. La carte de répartition montre des trouvailles très dispersées. Chronologiquement ce monnayage est antérieur à la Guerre des Gaules. L'attribution traditionnelle des deniers de cette série est remise en cause dans le Nouvel Atlas, tome 3 qui restitue ce denier aux Eduens
 #893158  par triballol

:hello: :super:
 #893204  par explorateur

:super:
 #893236  par serge13

Bravo pour la trouvaille, mais surtout, bravo pour l'id!!! Image

Trouver est une chose, identifier, c'est une autre mesure!!! :super: :super:

:calimero:
 #893314  par enzo21

Chapeau Le Diablinte...

Rapide et précise identification.

Merci beaucoup! :super: :super: :super:
 #893411  par piragol

enzo21 a écrit :Chapeau Le Diablinte...

Rapide et précise identification.

Merci beaucoup! :super: :super: :super:
Alors... édition du titre de ton post. Merci. :hello:
 #893469  par barule84

joli ! :super:
c'est quoi qui a fait cette déformation ? 8/
 #893611  par rastator

jolie monnaie...mais faut pas trop venir ds le jura !! hein.. :hurt5: ..ha ces gens de cote d or vraiment :pasdrole:
 #894446  par carpet

rastator a écrit :jolie monnaie...mais faut pas trop venir ds le jura !! hein.. :hurt5: ..ha ces gens de cote d or vraiment :pasdrole:
Lol :hehe:
 #894587  par enzo21

rastator a écrit :jolie monnaie...mais faut pas trop venir ds le jura !! hein.. :hurt5: ..ha ces gens de cote d or vraiment :pasdrole:
Tu as raison Rastator, de toute façon, j'aime pas venir dans le Jura...beaucoup trop de Jurassien!

Mais, je connais bien ces coins là...j'y suis né! :hehe: et c'est depuis 1995 que j'y promène mes gamelles!
On a même créé l'association Jura Détection que t'étais encore pas né... :hehe: ::d

Je plaisante bien sur, ça se trouve qu'on a poêlé ensemble! ;)

Bonne prospection... @+++
 #894589  par fernando21

+1 y a que moi qui est le droit :hehe:
Sinon jolie monnaie :super:
 #895003  par enzo21

fernando21 a écrit :
+1 y a que moi qui est le droit :hehe:
Sinon jolie monnaie :super:

De toute façon, y'a plus rien dans le Jura, j'ai tout ramassé!

Fernando, on s'était contacté il y a quelque temps, il faudrait qu'on se fasse une sortie sur nos terres! ;)
Tout seul, c'est moins sympa...et pis j'aime bien sortir de jolies pièces devant mes collègues histoire de les faire baver un peu! :P :hehe:
 #895263  par mike52

:hello: :super: