Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• bague Or blason valentinois

#895840  par jeannot_82

Bonjour à tous,
pourriez vous me donner un peu d'aide pour l'identification de cette bague SVP

Image

Bague Or, sans poinçons et marque de titre...
je pense très vielle, mais se qui me plairait de savoir, c'est l'origine du blason.

Merci au connaisseurs.....
 #895851  par jordan29

salut :)

Je n'y connais pas grand chose mais je vais tenter quand même :mrgreen:
Les Fleur de Lys en bas à droite étaient l'emblème de la royauté française donc je pense déjà à une bague française, après il y à la croix à gauche qui d'après ce que j'ai trouvé est un des symboles les plus utilisés en armoirie, quelle est le symbole en haut à droite ? ? je n'arrive pas à distinguer.
 #895854  par jordan29

je crois distinguer un dragon, si c'est le cas dragon et fleur de lys est le blason de la ville de Bergerac, est ce dans ton coin?

Plus le blason est composé plus sa signifie des mariages, des alliances,la croix signifie peut être le mariage d'un noble de cette ville avec quelqu'un d'une autre, je sais pas les pros t'en diront plus,
Magnifique bague en tous cas :super:
 #895857  par jordan29

ah un dauphin, bon bé la je sais pas du tout :gene: , surement un blason d'un ville ou famille en rapport ou proche de la mer...
 #895880  par jeannot_82

si seulement je savais comment s'appel les croisillons sur la gauche...
cela pourrais aider...
 #895903  par cha-ching

:hello: Je devrais dire que pépé a trouver le bon blason :super:
donc pour moi bague sceau?? 8|
Notez bien nous ne somme pas identificateur :naah:
c'est juste notre opinion ;-)
Très belle bague
 #895995  par jeannot_82

oui, probablement bague sceau.

merci encore à Pépé pour avoir trouvé je pense la bonne région...
 #896032  par Paladin

Très belle :| mais c est pas une bague seau ( si c était le cas les motif devrait être en creux et non en relief )
 #896036  par Paladin

Pour moi ce blason regroupe 3 armoiries :
3 fleurs de lys , armoiries du royaume de France ;
le dauphin crêté, barbé associé à l'ancienne province du Dauphiné ;
la croix de Savoie née de l'ancien duché du même nom.
Je cherche ...
 #896037  par LOISEAU

:ghee: en corsant la chose les fleurs de lys , peut étre du troisiéme district de cette province (district canton) aprés faudrait pouvoir avoir une photo de l'intérieur de la bague et la partie inférieur .Merçi.
 #896091  par fishton

Les experts du forum doivent être en vacances patience !!!belle baque :super:
 #896208  par piragol

Bonsoir,
La bague me semble de facture bien moderne, donc l'héraldique dans ces conditions n'est pas une science exacte pour te l'identifier.
Il n'y a jamais eu autant de noblesse qu'après la révolution, c'est dire... :(
Par contre, les poinçons aideraient à te la dater. :hello:
 #896316  par mavrel

piragol a écrit :Bonsoir,
La bague me semble de facture bien moderne, donc l'héraldique dans ces conditions n'est pas une science exacte pour te l'identifier.
C'est exact, il arrive aux plagistes de trouver ce genre de chevalières armoriées.
Elles sont blasonnées bien sûr mais elles sont très difficilement identifiables car très modernes.
Certains touristes aiment parader avec ces bagues copies de comtes, de ducs ou de barons.
Un bijoutier pourrait affirmer si c'est bien de l'or. Cette patine peau d'orange est suspecte.
Et pourquoi pas un test de densité...
 #896348  par hadrianvs

mavrel a écrit :
piragol a écrit :Bonsoir,
C'est exact, il arrive aux plagistes de trouver ce genre de chevalières armoriées.
Elles sont blasonnées bien sûr mais elles sont très difficilement identifiables car très modernes.
Certains touristes aiment parader avec ces bagues copies de comtes, de ducs ou de barons.
Un bijoutier pourrait affirmer si c'est bien de l'or. Cette patine peau d'orange est suspecte.
Et pourquoi pas un test de densité...

+1 ca ressemble pas trop a de l'or avec cet aspect de surafce :frime: