Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet à identifier.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#898207  par fab1745

Bonjour qu'est ce que c'est?
En bronze, avec le reste d'une attache à l'arrière. mesure sur la partie la plus large 26 mm pour 23 mm de haut et pèse environ 6 grs. Malheureusement je pense que l'objet est cassé. J'ai pensé à une attache vestimentaire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #898214  par fuego68

Hello,
A mon avis c'est un fragment de fibule!
Peut être mérovingienne mais attends l'avis des pros! :super:
 #899106  par fab1745

Merci pour ta réponse, il n'y à pas foule pour me répondre et je sait pas remonter le post,si qq'un sait comment faire je suis preneur.
fuego68 a écrit :Hello,
A mon avis c'est un fragment de fibule!
Peut être mérovingienne mais attends l'avis des pros! :super:
 #899107  par lecranemillenaire

up j y connais rien mais je doute que sa soit sa :hello: sinon les pros a vous de dire
 #899109  par francopolak

Les ocelles sont typiquement méro.Fragment d'objet méro a 100% selon moi. :super:
 #899111  par francopolak

Ocelle : En biologie, un ocelle est une tache arrondie qui sert de leurre ou de moyen d'intimidation sur la peau, les ailes, les plumes d'animaux
Source Wipkipedia

Pour cet objet on assimile les cercles a des ocelles.

https://www.google.fr/search?q=ocelles+ ... 00&bih=789
 #899136  par piragol

francopolak a écrit :Les ocelles sont typiquement méro.Fragment d'objet méro a 100% selon moi. :super:
Absolument pas typique ! C'est une légende urbaine pour détectoristes.
Par contre, de meilleures photos en plein jour pour voir cette attache.
Possible fibule, effectivement. :hello:
 #899174  par tim250

piragol a écrit :
francopolak a écrit :Les ocelles sont typiquement méro.Fragment d'objet méro a 100% selon moi. :super:
Absolument pas typique ! C'est une légende urbaine pour détectoristes.
Par contre, de meilleures photos en plein jour pour voir cette attache.
Possible fibule, effectivement. :hello:
Entièrement d'accord avec toi piragol, les ocellés ne sont pas caractéristiques de l'époque mérovingienne, car ils sont déjà présent notamment sous l'époque romaine ;-)
 #899249  par francopolak

Autant pour moi les amis ! effectivement les ocelles etaient aussi de type romaines et la dynastie Mérovingienne s'en est largement inspirée.Il y a eu de toutes epoques des copies.
 #899284  par fab1745

merci les amis, je fais d'autres photos dès que je peux. Un grand bravo pour vos coms. :hello: :super:
 #899298  par fab1745

Voici quelques photos de reste d'attache de cet objet. j'espère que sa ira. Autrement j'en refais d'autres.