Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• visite à BIBRACTE.....

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#899118  par kappa18

:) salut à tous , cet aprèm petite balade dans le Morvan et arrêt sur le site classé de BIBRACTE , ancienne capital des Eduens .
visite du musée ainsi que du site et des fouilles sont toujours en cours par des équipes italiennes, Suisses ,Hongroises et Française.
c'est actuellement le plus grand site de fouille d'Europe . 30 hectares ont été fouillés sur les 150 hectares prévu .
ce mont nommé Beuvray du haut de ses 821m d'altitude offre une vue magnifique sur les environs , il aurait été le lieu de la capitale du peuple Gaulois des Eduens dont le territoire couvrait pratiquement la Bourgogne actuelle .
::d un peu d'histoire !
le peuple éduens était déjà considéré par Rome comme frère de depuis plus d'un siècle et quand nos amis voisins suisse "les Helvètes" ont cherchés de nouveaux territoires plus a l'ouest sur celui des Eduens ceux ci appelèrent donc les romains à l'aide .
et c'est donc Jules césars en personne qui vint batailler contre les petits suisses ! :hehe:
profitant de ce magnifique panorama il y reste un temps et prépare la conquête de la gaule !...

à lire ...http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

quelques photos du lieux et musée ...
le mont Beuvray
bibracte 002.JPG
12 km de rempart.....
bibracte 008.JPG
le musée.....
bibracte 006.JPG
bibracte 010.JPG
bibracte 012.JPG
bibracte 014.JPG
bibracte 015.JPG
bibracte 016.JPG
bibracte 017.JPG
bibracte 018.JPG
la magnifique forêt de Bibracte...ou l'âme des Druides est toujours présent... :(
bibracte 032.JPG
le panorama
bibracte 028.JPG
les fouilles ....
bibracte 034.JPG
bibracte 035.JPG
bibracte 037.JPG
bibracte 042.JPG
bibracte 045.JPG
bibracte 047.JPG
bibracte 061.JPG
bibracte 063.JPG
la "redoute" ou entrée de l'oppida très large permettant l'entrée et sortie par bien sûre un système de péage $$$$$$$$$$...... :mdr1:
bibracte 068.JPG
bibracte 071.JPG
voilà pour le partage ... :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #899122  par Gilouvtt

salut Kap...
belle balade :super: :super: ...surement très intéressante.....merci pour la visite ;)
 #899126  par bipbip83

salut !

j'ai eu l'occasion de le visiter l'an passé , le musée est sympa, j'ai adoré le moule à fibules en fer :coeur: , la collection de monnaie anarchique de fin de visite , par contre le nombre d'objets archéo reproduits m'ont laissé un gout d’inachevé , plein de reproductions de vie d'époque mais trop de moulures !!
manque un peu "de vrai ".. :-/
merci JP !
:hello:
 #899132  par kappa18

:hehe: beaucoup d'objets ont en faite disparu depuis les premières fouilles de 1900 et d'autres objets se trouvent aussi dans les villages environnants . en faite tout le monde s'est servit pendant des siècles, d'après la guide dans certaines maison aux alentours il y a de belle pièces de musée...
 #899137  par prospector74

J'ai un de mes amis qui chaque été, va à Bibracte pour les aider bénévolement, dans ces fouilles qui apparemment sont interminables ( mais sans détecteur :cote: ). Il m'a expliqué qu'il s'occupe de déterrer les villas enseveli sous leurs tuiles ( dont aucunes entières!)
 #899146  par lecranemillenaire

kappa18 a écrit ::hehe: beaucoup d'objets ont en faite disparu depuis les premières fouilles de 1900 et d'autres objets se trouvent aussi dans les villages environnants . en faite tout le monde s'est servit pendant des siècles, d'après la guide dans certaines maison aux alentours il y a de belle pièces de musée...
merci pour les photos jp :super: tu dit que les objets sont dans les villages environnant 8| mais que fait mais que font les charlots ???
 #899152  par LOISEAU

bonsoir à toi J-P , une bien belle ballade , merçi pour le partage , j'ai remarqué à la neuvième photos , que tu avais mis ton pantalon à l'envers :hehe: c'est vrai celà fait plus touriste :mrgreen: :mdr1: l 'a l'oeil le pépé l"oiseau 8| :hello:
 #899199  par annibal 60

salut ..sa laisse rêveur merci du partage :ghee:
 #899213  par Ivanℤ

Merci du partage :super: Le carnix est superbe, et les torques n'en parlons pas... :mrgreen:
 #899227  par bipbip83

Ivanℤ a écrit :Merci du partage :super: Le carnix est superbe, et les torques n'en parlons pas... :mrgreen:
c'est du toc !!! , à part quelques monnaies , y a rien e or !!
 #899240  par Déus42

En effet s'est dommage pour les reproductions... Mais cela reste tout de même une très belle visite, merci du partage :super:
 #899280  par Burgonde64

Merci pour le partage et ces belles photos :amen: c'est clair que les archéologues ont encore largement de quoi faire :) . Et pour les " Charlots", t'inquiètes ,ils en ont autant chez eux :hehe:
 #899349  par bipbip83

Déus42 a écrit :Mais cela reste tout de même une très belle visite, merci du partage :super:
oui , intérieur comme extérieur , ils ont même un camp en bas du site , avec des baraquements réservés aux archéos en herbe !!

génial comme vacances , non ??

http://www.bibracte.fr/fr/entrez-dans-l ... 03_04.html
 #899353  par Mous detection 73

C'est magnifique kappa ^^
 #899386  par ANDALUS

salut :hello:

J'ai hâte de le visiter!!

Il y a aussi le site d’Alésia en bourgogne!le musée est vraiment bien fait!surtout la démonstration des tactiques de défense romaines! :taré1: :super: