Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• potin

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#900373  par Sparos

SDC13373.JPG
SDC13374.JPG
salut à tous, un potin leuques trouvé en foret. :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #900374  par Agamemnon 37

Type : Potin à la tête d’indien, classe Ib
Date :c. 75-50 AC. 
Métal :potin Diamètre :18,5  mmAxe des coins :10  h.Poids :4,21  g.
Degré de rareté :R1 
Pwouhaaaaaaa magnifique j'adore félicitations :super:
Dernière modification par Agamemnon 37 le 23 août 2014, 12:40, modifié 2 fois.
 #900376  par tom25

:hello: potin des leuques a la tête d indien 75_50 ac
Comme pour la classe Id2, Ic1 et Ic2 la classe Ib présente un bandeau lisse en forme d'aiguille. Sa caractéristique du revers est une double volute sur une ligne d'exergue pointée en son centre et à ses extrémités (comme pour la classe Ia), surmontée d’un motif en forme de croix. On distingue sur cet exemplaire le trou dans la partie supérieure du bandeau
Cette variété est l’une des moins courantes de cette série de potins dits "à la tête d'indien". Dans son inventaire, S. Scheers mentionne une trentaine d'exemplaires avec la croix qui surmonte la double volute. Les exemplaires conservés à la BN ne correspondent pas avec les descriptions qui en sont faites par Muret et Chabouillet ; est-ce un mélange des monnaies postérieur ou était-ce un classement hâtif prenant tous ces divers symboles comme étant des lis ?.
CGB