Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier de Trajan

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#902038  par Philippius 26

Bonjour à tous
Une jolie romaine en argent trouvé hier après midi
18 mm
Je ne sais pas trop quoi faire pour enlever le reste de l'oxidation
Image
Image
 #902039  par Massato01

:coeur: Belle en tout cas ! Bravo ... bientôt j'aurai une Romaine entière haha...
 #902044  par jeanphi23

salut, belle monnaie !!
pour le nettoyage, tu fait bouillir de l'eau avec un peu de détartrant a cafetière, tu plonge ta monnaie dedans pendant 20 seconde et tu la rince en la frottant sous l'eau avec du bicarbonate de soude, tu refait la même opération jusqu'à ce que la monnaie te convienne, c'est un peu long comme procédé mais en général ça donne de bon résultats :super:
 #902045  par lolo81

très belle monnaie
 #902050  par Philippius 26

jeanphi23 a écrit :salut, belle monnaie !!
pour le nettoyage, tu fait bouillir de l'eau avec un peu de détartrant a cafetière, tu plonge ta monnaie dedans pendant 20 seconde et tu la rince en la frottant sous l'eau avec du bicarbonate de soude, tu refait la même opération jusqu'à ce que la monnaie te convienne, c'est un peu long comme procédé mais en général ça donne de bon résultats :super:
merci pour le conseil mais es ce que ça n'attaque pas l'argent ?
 #902053  par piragol

Dangereux pour une monnaie saucée, non ? :-|
 #902055  par Philippius 26

piragol a écrit :Dangereux pour une monnaie saucée, non ? :-|
c'est quoi saucée ???
 #902056  par jeanphi23

non ça ne l'attaquera pas temps que tu la laisse pas plus de 20 seconde, c'est sur que si tu la laisse tremper 20 minutes la ça va l'attaquer!! et le rinçage avec du bicarbonate est important car il sert a couper l'acidité du produit ;)
 #902059  par tom25

:hello: beau denier de Trajan
 #902063  par Philippius 26

jeanphi23 a écrit :non ça ne l'attaquera pas temps que tu la laisse pas plus de 20 seconde, c'est sur que si tu la laisse tremper 20 minutes la ça va l'attaquer!! et le rinçage avec du bicarbonate est important car il sert a couper l'acidité du produit ;)
en fait j'aurai mieux fait de la laisser comme elle était car maintenant que l'oxidation est partie je m'aperçois qu'en fait elle est en cuivre argentée
il faut un début à tout
 #902064  par piragol

Philippius 26 a écrit :
piragol a écrit :Dangereux pour une monnaie saucée, non ? :-|
c'est quoi saucée ???
Ta monnaie n'est pas d'argent mais de métal cuivreux recouvert d'une couche d'argenture.
C'est la raison pour laquelle tu retrouve de l'oxyde de cuivre au dessus de l'argenture.
Neutralises-la au bicarbonate , et laisses-la telle qu'elle.
Sans expérience en la matière, tu risques de la flinguer plus que de l'embellir.
Et là, je parle en connaissance de cause tout comme bon nombre du forum qui s'y sont essayés avec plus ou moins de réussites... ou de désastres pitoyables :(
 #902067  par piragol

Philippius 26 a écrit :
jeanphi23 a écrit :non ça ne l'attaquera pas temps que tu la laisse pas plus de 20 seconde, c'est sur que si tu la laisse tremper 20 minutes la ça va l'attaquer!! et le rinçage avec du bicarbonate est important car il sert a couper l'acidité du produit ;)
en fait j'aurai mieux fait de la laisser comme elle était car maintenant que l'oxidation est partie je m'aperçois qu'en fait elle est en cuivre argentée
il faut un début à tout
Aïe, trop tard alors pour mon message... :/
 #902069  par jeanphi23

excuse moi si ma méthode n'a pas marché avec toi, je n'avais jamais eu de soucis auparavant :(
 #902075  par Philippius 26

jeanphi23 a écrit :excuse moi si ma méthode n'a pas marché avec toi, je n'avais jamais eu de soucis auparavant :(
tu n'y es pour rien
c'est pas grave
je ferais plus attention la prochaine fois
 #902109  par tom25

:hello: voila a quoi elle ressemblait frappé en 102