Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• amulette boutetée à globules celte

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#902810  par scorpio 49

trouvée par mon ami teufeu il y a deux jours (il me l'a offerte ) :amen: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #902811  par tom25

:hello: elle est superbe , très beau cadeau :super:
 #902814  par scorpio 49

merci tom !dans le mème style mais avec les oiseaux aquatiques en plus il en manque un en bas :mrgreen: :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #902834  par titou84

:nonon: Fusaoile pour moi !

:mrgreen: non Scorpio je blague et tu sais pourquoi ! ;-)
 #902848  par scorpio 49

titou84 a écrit ::nonon: Fusaoile pour moi !

:mrgreen: non Scorpio je blague et tu sais pourquoi ! ;-)
bien sur que je sais pourquoi ! :hehe: :happy1: :siffle: :alcool1:
 #902850  par piragol

Bonjour Scorpio, :hello:
Juste pour être moins ignare, et parce que mon coin est totalement vierge de vos fusaïoles, qu'est-ce qui distingue une amulette bouletée d'une fusaïole ? :rouge:
 #902869  par scorpio 49

scorpio 49 a écrit :pour piragol,rien ne les distingue,car ce ne sont pas des fusaioles ! mais des objets votifs,que l'on trouve en trés grande quantité dans certaines régions alors que dans d'autres elles sont inexistantes ! c'est pour celà que j'ai posté la rouelle décorée d'oiseaux aquatiques :hello:
 #902871  par titou84

scorpio 49 a écrit :
scorpio 49 a écrit :pour piragol,rien ne les distingue,car ce ne sont pas des fusaioles ! mais des objets votifs,que l'on trouve en trés grande quantité dans certaines régions alors que dans d'autres elles sont inexistantes ! c'est pour celà que j'ai posté la rouelle décorée d'oiseaux aquatiques :hello:
finalement ,a t'on un début d'explication sur le fait qu'elles sont inexistantes par endroit.

perso je n'en ai jamais trouvée.
 #902877  par scorpio 49

comme je n'ai jamais trouvé dans ma région de rouelle à rayons,objets spécifiques à certaines régions ! :hello:
 #902883  par piragol

Donc, pour en revenir à ma question initiale, et si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur d'autres fils, une fusaïole comportant un bouletage est à vocation votive, donc une amulette ? :-|
J'ai bon, là ? :rouge:
 #902889  par scorpio 49

oui,c'est bien ça,les fusaioles qui sont des pesons à vocation de volant d'inertie ,ne comportent ni cabochons ni bouletage qui ne serviraient à rien d'ailleurs,ce sont des outils anodins il a mème été utilisé comme fusaiole des pommes de terre coupée en deux,je possède quelque exemplaires de vraies fusaioles en plomb,toute simple en forme de demi sphère,et surtout avec un trou central beaucoup moins important que sur les rouelles ou amulettes votives ! :hello: