Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme Petrocores type Bèlves

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#902758  par ashefr10

Slt voici une petite monnaie en argent à ID , je pense que c'est une méro mais j'y connais pas grand chose dans ce monnayage merci aux experts .

elle mesure environ 13 mm de diamètre et pèse 1,7 gr .
2014-08-28-905.jpg
2014-08-28-908.jpg
2014-08-28-906.jpg
2014-08-28-907.jpg
20140828_222620.jpg
20140828_222642.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par ashefr10 le 30 août 2014, 17:31, modifié 2 fois.
 #902770  par Yaparo

Je dirai plutot gauloise que méro ;)
Jamais vu en tout cas :amen:
 #902771  par ashefr10

ah ok désolé j'ai du mal a différencié ces 2 époques sur les monnaies argents j'suis pas un expert .
 #902796  par LAZELEGUES

quinaire gaulois plus que mero :hello:
jolie trouvaille :super:
 #902805  par bipbip83

salut !
c'est bien une monnaie gauloise, dans une croix ou une roue (on n'y voit une hache)
le poids me parait un peu léger pour une drachme et lourd pour une obole, obole ou drachme à la croix pour moi !
cherche du coté des Ruthènes aussi
:hello:

Image
 #902809  par ashefr10

slt ok merci pour vos réponse j'vais chercher , si un admin peut transferer le post dans gauloise/romaine ça serait sympa merci
 #902813  par piragol

Et hop, changement de rubrique ! ;-)
 #902828  par ashefr10

slt merci , je pense que c'est une drachme volques de Toulouse mais y en a beaucoup .
 #902872  par ashefr10

up
 #902906  par bipbip83

:super: pour l'idée !!
 #902908  par ashefr10

serge13 a écrit ::hello: :hello:

Drachmes PETROCORES (Périgueux) type de Belves

Image

http://vso.numishop.eu/fiche-v59_0669-v ... v_J_C.html

:super:

:calimero:
slt , merci Sergio , l'avers est très différent quand même mais je continue de chercher .
 #902909  par serge13

ashefr10 a écrit :slt , merci Sergio , l'avers est très différent quand même mais je continue de chercher .
Tu ne peux pas trouver exactement la même!
Les méthodes de frappes étaient plus artisanlaes à l'epoque, donc chaque monnaie est unique!

Sinon, cherches des euro! ;-)!

:calimero:
 #902921  par ashefr10

ah ok , mais je cherche encore , j'suis sur que j'vais trouver !
 #902950  par christrouvtou

:hello: tres belle monnaie :amen:
 #902978  par farey

Superbe ! je n'en ai encore jamais trouvé... : :amen:
 #903087  par ashefr10

c'est apparemment drachme volque tectosage région de Toulouse comme sur ce lien c'est dommage ils détaillent pas la monnaie on sait même pas c'que ça représente .

voir ce lien d'un site marchand : Drachme volque tectosage
 #903165  par arioch

tres certainement ca
http://www.piece-gauloise.com/fiche.php?ref=chrobert-q
par contre semble fourrée ,sauce non ??
:hello:
 #903167  par Gilouvtt

salut...
ben je serai plus pour l'ID de serge avec le double cercle grenetis
 #903169  par arioch

oui effectivement :super: :super: :ange:
 #903225  par Paladin

J avais vu que les drachme volque tectosage était souvent fourré mais la 1,7g c est pas dans la norme ; ça devrait plutôt être entre 3g et 3,5g .
 #903227  par ashefr10

slt merci pour vos recherches , non je l'ai pas trouvé dans l'aube mais dans la Marne , j'suis en limite des 2 départements .

elle n'est pas fourrée certain elle est entièrement en argent .
 #903265  par esus

Bonjour,

Moi aussi je suis de l'avis de Serge, c'est bien une drachme Petrocore du types de Bèlves. Sur l'avers on voit bien l’œil ovalisé avec l'oreille en prolongement, pour le revers le point cerclé entouré d'un grènetis ne trompe pas, la croix est épaisse et la frappe décentrée, deux cantons seulement sont visibles, la même hache horizontale, tranchant en bas au 4e canton est inversée, elle est bouletée mais le manche n'est pas lisse, un coin de frappe différent par rapport au lien que je te donne. Pour finir le diamètre et le poids de 1.7g correspondent tout a fait.
Encore bravo à toi, merci pour le partage de cette superbe monnaie :super: :super:
http://www.acsearch.info/search.html?id=532434
 #903322  par ashefr10

esus a écrit :Bonjour,

Moi aussi je suis de l'avis de Serge, c'est bien une drachme Petrocore du types de Bèlves. Sur l'avers on voit bien l’œil ovalisé avec l'oreille en prolongement, pour le revers le point cerclé entouré d'un grènetis ne trompe pas, la croix est épaisse et la frappe décentrée, deux cantons seulement sont visibles, la même hache horizontale, tranchant en bas au 4e canton est inversée, elle est bouletée mais le manche n'est pas lisse, un coin de frappe différent par rapport au lien que je te donne. Pour finir le diamètre et le poids de 1.7g correspondent tout a fait.
Encore bravo à toi, merci pour le partage de cette superbe monnaie :super: :super:
http://www.acsearch.info/search.html?id=532434
pour le revers ton lien correspond bien je suis d'accord avec par contre la tête sur l'avers est quand même assez différente à tel point que je ne parviens pas à voir moi même les yeux , les oreilles ...
c'est question d'habitude certainement .

comme j'avais dit , j'avais trouvé exactement la même sur un site de vente qui lui l'identifie à une drachme volque de la région de Toulouse .
 #903330  par hugo5282

salut, type de Belves sans aucun doute ;) il existe une grande variété de revers pour ce type de drachme !! étonnant d'en retrouver jusque dans la Marne !!
 #903351  par Paladin

En tous cas bravo ; c est une belle trouvaille :super: .
Ups :gene: esus tu as raison pour l ID le poids correspond ( donc autant pour moi elle n est pas fourré :amen: ).