Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fusaÏole

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#903606  par iseroise

DSC_1452.JPG
Bonjour,

J'ai découvert cette fusaïole en bordure d'un champ inculte. Il y a une fleur de lys à chaque extrémité.
C'est la première avec une fleur de lys. Elle est certainement ancienne !
Merci de vos points de vue.
Bonne semaine
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #903608  par triballol

:hello: bravo joli :hello:
 #903610  par silver

Salut,
je n'ai jamais vu ce type de fusaiole.
Elle est superbe bravo ! belle trouvaille :super:
 #903621  par mavrel

Hello :hello:

Très belle fusaïole à cabochons non débordants et décors à fleur de lys. :super:
XVIIè à XIXè siècle.
 #903626  par mario2.

salut
donc cela prouve que ce ne sont pas des rouelles gauloise
 #903629  par mavrel

mario2. a écrit :salut
donc cela prouve que ce ne sont pas des rouelles gauloise
+1 :super:
Oui taranis a filé du mauvais coton sur ce coup là. :mdr1:
 #903630  par explorateur

:super: :super:
 #903639  par scorpio 49

:| [quote="mario2."]salut
donc cela prouve que ce ne sont pas des rouelles gaulois .............. rien n'est plus faux,ce que vous voyez comme une fleur de lys est une représentation de l'angon,et celà n'a rien de botanique,la preuve celà était souvent représenté sur les monnaies celtes ! ;-) cherches et tu trouves ! :hehe:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #903652  par cerise

:hello: Très jolie :)
cerise
 #903701  par i-v-a-n-49

salut

jolie exemplaire de rouelle

scorpio toujours sur le coup , bien tes documents avec la représentation de " l'angon" , je ne connaissais pas ce mot qui caractérise les pointes de lances gauloise !!!
 #903716  par mavrel

iseroise a écrit :
DSC_1452.JPG
Bonjour,

J'ai découvert cette fusaïole en bordure d'un champ inculte. Il y a une fleur de lys à chaque extrémité.
C'est la première avec une fleur de lys. Elle est certainement ancienne !
Merci de vos points de vue.
Bonne semaine
Les points de vue étant différents, selon qu'on est pro rouelle ou pro fusaïole, chacun étant libre de penser ce qu'il veut, et du moment que ça ne tourne pas à l'obsession. On dira donc que c'est une très belle "fusarouelle" fleurdelisée ou angonisée. ;-)
 #903719  par scorpio 49

salut mavrel,il n'est pas question d'obsession comme tu dis ,mais seulement de rétablir la vérité !et je ne ferais pas de compromis sur ce sujet que j'étudie depuis une trentaine d'années ! 835 exemplaires trouvés et chacun différents tant par la forme la taille et le poids,la typographie m'a apporté également d'excellents renseignements , ainsi que la logique :hello:
 #903772  par mavrel

Salut scorpio,

Pas de souci, c'est juste une parenthèse afin de ménager les susceptibilités de chacun dans un sujet qui a déchainé les passions chez les prospecteurs. Et ça continue...
Tu sais mieux que moi que depuis plus d'un siècle, le monde "scientifique" qui comprenait des hommes se prétendant archéos ont trop souvent qualifié ces petits objets en plomb de rouelle, amulette, fusaïole, lest, ou prémonnaie...ils ont été mis à plusieurs sauces.
C'est le véritable capharnaüm...
Difficile donc de différencier leur origine, utilité et datation...
Comme on ne peut pour l'instant s'appuyer sur de véritables documents de référence, on fait des suppositions...
Je suis impatient de découvrir le fruit de tes recherches. :super:
 #903799  par scorpio 49

tu sais je me suis constituè un dossier,sur ces objets,et comme pas mal de copains détectoristes connaissent ma passion ,j'ai de nombreux dons, ou encore des photos tu serais sans doute trés étonné de voir la diversité des formes ,en bretagne de trés beaux exemplaires en bronze se trouvent régulièrement à cabochons ou bouletés,la variance des poids constatés va de moins de 2gr à la plus grosse que j'ai pu voir diamètre 6 cm en vente chez un antiquaire,mais le prix était trop élevé pour moi !juste pour finir il s'en trouve des milliers sur les départements du 37 et 49 et la loire en a délivré également des milliers,souvent accompagnées de monnaies antiques,jai quelques articles concernant ces trouvailles attestées d'ailleurs comme rouelles votives gauloises par la drac de TOURS d'après leurs dires elles proviennent d'anciens passages de gué ou les gens par habitude ou superstition faisaient une offrande ,il ne faut pas oublier qu'il en a été trouvé d'importantes quantités dans d'anciens sanctuaires mais bon j'ai déjà posté tous ces éléments,sur le forum, certains croient en dieu d'autres pas ou alors ils disent que seul le leur est le vrai et moi grace à dieu je suis athée et libre penseur tout ça n'est pour moi qu'inventions humaines,mais chacun son truc ! :mrgreen: :hello: