Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une grande et une touuute petite ! :D

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#905973  par adx71

Salut les gars !

trouvé ce matin : deux monnaies gauloise dont une qui ne tient même pas sur mon ongle de pouce ^^
Quelqu'un pourrait les identifier ??

Image
Image

merci d'avance !

Etienne
 #905985  par tom25

:hello: pour le potin , peut être un TURONS ( région de Touraine)
mais sans la provenance ......
 #906087  par Paulochon

J'ai jamais vu une monnaie gauloise comme ça (ta grosse) en tout cas très sympa ;-) :super:
 #906113  par piragol

Une monnaie ou objet par post ! :hello:
 #906184  par arioch

quel est le poid environ de la petite ?
surement un quart de stat de bronze :ange:
 #906269  par esus

Bonjour,

La grande est un potin des Séquanes, un potin à la grosse tête :

potingtavers.jpg
[/img]

Pour l'avers : Tête casquée à gauche, avec un bandeau parallèle ; l'œil vide, l'usure ne permet pas des avoir si un globule est logé dans la bouche.
Pour le revers : Taureau chargeant à gauche, la queue relevée et terminée par un globule .
http://www.cgb.fr/sequanes-region-de-be ... 846,a.html
Pour la petite j'ai une idée, mais confirme nous le diamètre, poids département de découverte, merci d'avance :hello: