Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Encore une romaine

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#910366  par nico6018

Salut à tous :hello: ,
Après avoir trouvé un magnifique nummus de Constantinn j'ai trouvé à nouveaux une belle romaine de la même époque je pense ( ère constantin ), je voulais simplement avoir plus d' informations à propos de celle-ci. On ne voit pas très bien mais il est écrit PTA au dessous de la personne penchée et il y a un T à sa gauche ainsi qu'un F à sa droite, je ne sais pas du tout ce que cela signifie: elle fait 2 cm de diamètre.
J'ai trouvé une autre du même genre mais complètement encrassée de terre; quelqu'un saurait comment la nettoyer sans abîmer la patine ?
merci beaucoup :)

Image

Image
Dernière modification par nico6018 le 18 sept. 2014, 17:35, modifié 1 fois.
 #910372  par tom25

:hello: belle monnaie dommage pour les photos ............ :mrgreen:
 #910373  par bernard_du_31

Voila l'identification exacte :
Sans titre 4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #910374  par nico6018

Oui la mise au point avec mon portable c'est une catastrophe ... :pascontent:

Bernard: on ne peut pas agrandir ton descriptif et il est flou, encore plus que mes photos :hehe:
 #910375  par lecranemillenaire

bernard_du_31 a écrit :Voila l'identification exacte :
Sans titre 4.jpg

8| 8| :mdr1: en effet dommage
 #910379  par bernard_du_31

nico6018 a écrit :Bernard: on ne peut pas agrandir ton descriptif et il est flou, encore plus que mes photos :hehe:
Je me suis assez fait chier à le rendre flou, on va attendre que tes photos soient bonnes... :mrgreen:
Ca sera ta récompense !!
ImageImageImageImage
 #910382  par LOISEAU

:super:
Dernière modification par LOISEAU le 19 sept. 2014, 14:55, modifié 1 fois.
 #910391  par julio91

:coeur: :ghee: :hello:
 #910399  par nico6018

LOISEAU a écrit ::) c est TI celui la ou pas :rouge: Image
c'est exactement la même seule les lettres sont différentes

Sur ma pièce, il est écrit TF et non SF et en bas il y a PTA. Je suppose que ces lettres signifient l'atelier de construction mais j'en suis pas certain
 #910418  par LOISEAU

T F = temporum felicitas = pour les temps heureux :super:
 #910425  par LOISEAU

Peut étre = providentiae augustorum = à la providence des augustes ;-) = P T A
 #910426  par bernard_du_31

Ce n'est peut-être pas Lyon, mais Trèves (PTR à l'exergue) d'après les premières informations de Nico (PTA est souvent confondus avec PTR, première officine de Trèves) :
Si c'est le cas, une belle trouvaille R4 !!
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-21078.htm

Image
 #910437  par bernard_du_31

Mais l'identification reste approximative, il y a tellement de variantes dans le RIC en fonction des césures de la légende....
 #910480  par nico6018

bernard_du_31 a écrit :Ce n'est peut-être pas Lyon, mais Trèves (PTR à l'exergue) d'après les premières informations de Nico (PTA est souvent confondus avec PTR, première officine de Trèves) :
Si c'est le cas, une belle trouvaille R4 !!
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-21078.htm

Image
A oui quand je regarde plus attentivement, le A ressemble beaucoup à un R

:taré1: :taré1:
 #910481  par LOISEAU

:super:
Dernière modification par LOISEAU le 19 sept. 2014, 14:56, modifié 1 fois.
 #911130  par damien63

bernard_du_31 a écrit :Voila l'identification exacte :
Sans titre 4.jpg

:mdr1: :mdr1: :amen: