Quel plaisir ces lignes sur Cscope !!
J'aurais toujours voulu essayer un CS990XD par curiosité ! Un certain site marchand le donne plus performant que le CS1220XD et à mon avis, ils ont les mêmes performances (à confirmer). Wood1944, bien que n'ayant jamais utilisé ce modèle, c'est normal qu'il chante si tu le soulèves ! Tu dois régler ton appareil afin d'avoir un seuil sonore léger et lors de l'utilisation, garder ton disque parallèle au sol et essayer de la garder à même distance du sol. Suivant le sol, il faut "retuner" de temps à autre et cela tu les "sens" à l'oreille !
Egalement commencé dans les années 80 par un VLFTR770D . Arrêté bon nombres d'années la détection afin de m'y remettre il y a un peu plus de deux ans. Et je me suis remis avec ce VLFTR770D : j'ai du réparer la partie BF car elle ne fonctionnait plus (juste un transistor à changer et n'ayant pas le même sous la main, j'ai mis un équivalent), puis c'est le boitier qui s'est fendu (c'est qu'il a de l'âge ) et là aussi, j'ai réparé en faisant des renforts en alu ... C'était un très bon appareil, même s'il manquait un peu de puissance. Puis ce fut le CS1120XD que je ne regrette vraiment pas !!

Et entre temps, un ami m'a donné un VLFTR 990B comme neuf : de suite essayé, bon appareil, mais trop dans les aigus à mon goût (bon, cela ne doit pas être trop compliqué de modifier cela électroniquement). Le gros défaut de cette série VLF de l'époque était sa tenue en main fatigante !
Et mon rêve à l'époque et encore maintenant est un Metadec !!!!
Voilà pour la petite histoire.
Pour les amoureux de C Scope, j'ai encore la brochure publicitaire des années 80 et donc je peux vous scanner tout cela et créer une rubrique à part.
A+