Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Six crânes médiévaux dérobés dans un ancien cimetière

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#913217  par mangui

bonsoir,

je vous informe l’âme en peine !!

http://www.20minutes.fr/toulouse/144905 ... -cimetiere

je vois déjà la version de l'appat (du gain):
"des cranes en métal de robot du moyen age on été volé à l'aide de détecteur de métaux pour être revendu sur ebay" .

plus sérieusement, même sans détecteur ya des voles donc ya vraiment un gros problème de protection de chantier en cours de fouille mais sur ce coups ils ne peuvent les mettre sur le dos de la détection, il ne peuvent s'en prendre cas eu même de ne pas se rendre compte qu'on est en 2014 et qu' il ya 2000ans de délinquances derrière nous!!

je finirais par un proverbe guatémaltèque du 14 eme siècles :
ah trop étudier le passé on en oubli le présent !!!!
 #913298  par Tchou

:hello:

"Ces vols sont survenus deux fois en deux semaines et des plaintes ont été déposées."
Deux fois en deux semaines, mais que fais .... j'ai envie de dire jamais 2 sans 3 :mdr1:

En attendant j'aimerai bien connaitre la raison qui a poussé la personne a voler des crânes de cette époque ?? :-/
 #913323  par grounddetector

Tchou a écrit ::hello:

"Ces vols sont survenus deux fois en deux semaines et des plaintes ont été déposées."
Deux fois en deux semaines, mais que fais .... j'ai envie de dire jamais 2 sans 3 :mdr1:

En attendant j'aimerai bien connaitre la raison qui a poussé la personne a voler des crânes de cette époque ?? :-/
un craneur surement !!!!......... :malin1: :malin1:
 #913326  par Trocmes

grounddetector a écrit :
Tchou a écrit ::hello:

un craneur surement !!!!......... :malin1: :malin1:
:hehe:
 #913346  par jeannot_82

question qui me turlupine, le virus de la peste noire est t'il toujours actif si longtemps après?
car si oui, c'est surtout un danger d'exhumer des squelette aussi vieux!!!
 #913449  par lolo81

jeannot_82 a écrit :question qui me turlupine, le virus de la peste noire est t'il toujours actif si longtemps après?
d’après un légiste ,il n'y a aucun risque
 #913452  par piragol

Ces vols et pillages, cela devient une plaie récurrente.. :rougefaché:
 #913458  par bubulolo

lolo81 a écrit :
jeannot_82 a écrit :question qui me turlupine, le virus de la peste noire est t'il toujours actif si longtemps après?
d’après un légiste ,il n'y a aucun risque
_ Ha bon ? ....des micro-organismes du matériel génétique de YERSINIA PESTIS , le bacille de la peste , peut se retrouver dans des restes de pulpe dentaire sur ces cranes ! ... la pulpe dentaire , parfaitement protégée du milieu environnant , constitue un matériau idéal pour «l'ibernation» de ces micro-organismes proches des bactéries et des virus virulent ! ... drôle de légiste !!! :désolé1:
 #913468  par Aquanaut62

Pas besoin d'exhumer des restes humains médiévaux pour retrouver la peste; il y en a des cas partout dans le monde, même si le dernier cas en France date de 1946: http://www.lepoint.fr/societe/quand-la- ... 817_23.php

C'est plus dans les "tombes sèches" et les momies que le risque existe(rait) avec les moisissures; c'est ce qui a donné la légende de la "Malédiction des pharaons".

Avec Ötzi (et les hommes des tourbières du Danemark et d'ailleurs), rien de dangereux n'a été décelé. Une "Malédiction d'Ötzi" a bien sûr couru.

-----
Pour en revenir au sujet premier du post, j'imagine le voleur avec les six cranes alignés sur la cheminée... Il doit se prendre pour un chef viking.

Vraiment pas malin le manque de surveillance.
 #913471  par ColonelDax

Le manque de surveillance est générale et concerne tout type de lieu vous savez combien il y a de cambriolages dans toute la France chaque jour ? Plus de 1000 ... Il est parfaitement impossible financièrement d'avoir les moyens humains et matériels pour tout surveiller hélas... :nono: