Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• appel a la mobilisation

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#915989  par OFONDUTROU

boujour a toutes et tous
voilà,trouvé hier cette plaque d'identification militaire de la guerre 14 18 et j'aimerais vraiment la poster aux descendants ! le probleme c'est que malgré mes essais internet ,je ne retrouve pas ce poilu :pleur4: :pleur4: :pleur4: je sais que sur ce forum il y a des passionnés d'histoire et que l'un d'entre vous aura peut etre plus de chance que moi! on sait jamais .....
Image
Image

Nom BARTHON
prenom ANDRé
classe 1916
au dos AGE (peut etre agen) vu que c'est la ville de mobilisation
matricule 979
Merci a vous!
 #916003  par STADE TOULOUSAING

Bonjour OFONDUTROU :hello: Peut être que une personne vas t'aider et te donner des conseils, en allant sur PAGES 14/18 Forum. Cordialement.ST
 #916020  par Paulochon

On arrivera jamais à le retrouver par internet c'est certains ! Non, le plus simple c'est d'aller à Agen et de d'aller voir le monument au mort. Si il y figure, on pourra sans doute trouver des infos sur lui dans les archives de la ville et ainsi retrouver la famille. C'est la seule solution.
 #916024  par Cscopus

C'est mon rêve de trouver une telle plaque.

Le meilleur conseil que je peux te donner est d'aller voir l'association de généalogie d'Agen.
Il faut savoir (et tout dépend des régions) que ces associations ont des bases de données incroyables.
 #916031  par OFONDUTROU

merci vos conseils c'est super sympa de votre part :super: :super: :super:
 #916037  par mavrel

Hello :super:

Bravo pour ton initiative.
D'abord il faudrait que tu fasses une recherche sur le site "mémoire des hommes".
Tu le retrouveras si il est bien désigné "mort pour la france"
S'il a survécu au conflit, tu peux te rapprocher du bureau de recrutement d'Agen.
La mairie d'Agen devrait avoir la liste des mobilisés de 14/18...

Bonne recherche. :super:
 #916074  par lecranemillenaire

je les pas trouvés sur mémoire des hommes donc ou il a échapper a une mort atroce ou il a u de la chance on va dire de revenir chez lui . bonne recherche :super:
 #916114  par bougna

Vu que sa classe est 1916 et qu'a cette epoque les hommes etaient mobilise a 20 ans, cette personne doit etre nee en 1896.
Il y a un tres bon article sur"Monnaies et detection" de octobre/novembre 2014 qui explique comment quelqu'un a retrouve les descendant d'un soldat a partir d'une plaque militaire du meme type.
 #916117  par bougna

Les demarches a effectuer sont expliquees dans l'article
 #916152  par OFONDUTROU

merci bougna !!!!! et tous les autres ! je continue mes recherches et je vous tiens au courant!
ps: la difficulté c'est qu'il a été mobilisé a agen mais peut habiter a 200 km pffffff
 #916262  par beber 09

j'ai quelques contact de militaires encore d'active , je vais leur poser la question voir si on peut en tant que civil avoir accès aux archives à Pau.
Je vous tiens au courant
 #916294  par OFONDUTROU

merci beber !
j'avance doucement lol j'ai retrouvé un andré barthon (le seul recencé en france dans ces années là) qui est né a montesquieu pres d'agen et a habité a barbaste (juste a coté) je pense que c'est le bon ! probleme il est né en 1882 et ca ne correspond pas au 1916 sur la plaque ....mais il a pu etre mobilisé a 34 ans non????
je suis en contact avec les 2 mairies qui ont entamé des recherches .....on verra bien mais c'est passionnant comme recherche! :super:
 #916299  par Burgonde64

:hello: Bravo à toi offondutrou pour toute cette énergie que tu déploie pour faire cette recherche . :amen: C'est effectivement là,un beau travail de mémoire que tu fais . J'espère que tu vas y arriver et que si tu peux joindre un de ces descendants,il t'en sera reconnaissant . Je pense qu'en tout cas,les membres du forum le sont ,car tu démontre l'utilité de la détection dans de multiples domaines . Bon courage à toi et tiens nous au "jus" :) :super:
 #916420  par STADE TOULOUSAING

Burgonde64 a écrit ::hello: Bravo à toi offondutrou pour toute cette énergie que tu déploie pour faire cette recherche . :amen: C'est effectivement là,un beau travail de mémoire que tu fais . J'espère que tu vas y arriver et que si tu peux joindre un de ces descendants,il t'en sera reconnaissant . Je pense qu'en tout cas,les membres du forum le sont ,car tu démontre l'utilité de la détection dans de multiples domaines . Bon courage à toi et tiens nous au "jus" :) :super:
+1,ce serais mon rêve de trouvé une plaque comme toi OFONDUTROU ,et de faire les démarches et de retrouver sa famille. En tous ça BRAVO, et si tu y arrive, cela fait voir que la détection de loisir est Formidable avec l'émotion que tu vas donner a cette famille :super: ST
 #920364  par novice

STADE TOULOUSAING a écrit :
Burgonde64 a écrit ::hello: Bravo à toi offondutrou pour toute cette énergie que tu déploie pour faire cette recherche . :amen: C'est effectivement là,un beau travail de mémoire que tu fais . J'espère que tu vas y arriver et que si tu peux joindre un de ces descendants,il t'en sera reconnaissant . Je pense qu'en tout cas,les membres du forum le sont ,car tu démontre l'utilité de la détection dans de multiples domaines . Bon courage à toi et tiens nous au "jus" :) :super:
+1,ce serais mon rêve de trouvé une plaque comme toi OFONDUTROU ,et de faire les démarches et de retrouver sa famille. En tous ça BRAVO, et si tu y arrive, cela fait voir que la détection de loisir est Formidable avec l'émotion que tu vas donner a cette famille :super: ST
+1 :)
 #920573  par OFONDUTROU

hélas ,triple hélas ! j'ai retrouvé le poilu mais il n'a aucune descendance directe ! il a survécu a la guerre mais est mort peu apres de la tuberculose sans enfants !
dommage
 #920578  par captainmarseille

bravo et merci pour ton initiative qui donne tout son sens et souligne que notre passion peut aussi revetir un aspect noble et utile
 #920675  par trouvaille26

respect et felicitation a toi ofondutrou tu a fait une belle choses et on et tous fiere de toi moi je suis ancien mllitaire de carriere et je respecte les personnes commes toi et encore une fois bravo pour to innitatives tu npeux etre fier et cela prouve que nous la detection ont peut faire de grandes choses :super: :super: :super:
 #920679  par Déus42

Une trouvaille chargée d'histoire! Bonne chance pour tes recherches ;)