Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Conservation des pièces trouvées en plages

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#916853  par Aquanaut62

Bonjour à tous,

J'ai un souci de conservation des pièces que j'ai trouvées sur la plages. J'ai beau eu les faire tremper dans de l'eau minérale plusieurs fois, des efflorescences d'oxydes reviennent quoi que je fasse.

- Par points profonds vert clair sur les Guiraud, les Chambre de commerce et les Morlond
- Par plaques superficielles vert clair sur les napoléon, les Céres, les Dupuy, les centesimi
- Par attaques profondes blanches sur les aluminium

Ce sont des pièces sans grande valeur (voire carrément pourries, le sel n'est pas gentil), mais bon, je les ai sorties, alors, j'aimerais bien ne pas les voir tomber en poussière.

Alors? Huile de vidange, cire d'abeille, pipi de chauve-souris? Help... :snif:
 #917141  par NANARD0334

Aquanaut62 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un souci de conservation des pièces que j'ai trouvées sur la plages. J'ai beau eu les faire tremper dans de l'eau minérale plusieurs fois, des efflorescences d'oxydes reviennent quoi que je fasse.

- Par points profonds vert clair sur les Guiraud, les Chambre de commerce et les Morlond
- Par plaques superficielles vert clair sur les napoléon, les Céres, les Dupuy, les centesimi
- Par attaques profondes blanches sur les aluminium

Ce sont des pièces sans grande valeur (voire carrément pourries, le sel n'est pas gentil), mais bon, je les ai sorties, alors, j'aimerais bien ne pas les voir tomber en poussière.

Alors? Huile de vidange, cire d'abeille, pipi de chauve-souris? Help... :snif:

:hello:

Si tu les as nettoyées, pulvérise les au PARALOID B72, ça va les stabilisées, elles ne bougeront plus :hello:
 #917193  par Aquanaut62

Paraloid ouais... pour des objets fragiles à consolider je veux bien, mais des pièces sans grande valeur...

Je vais continuer mes essais. Il y a bien un ou deux produits dans la maison que je n'ai pas essayé :-/
 #917767  par NANARD0334

Aquanaut62 a écrit :Paraloid ouais... pour des objets fragiles à consolider je veux bien, mais des pièces sans grande valeur...

Je vais continuer mes essais. Il y a bien un ou deux produits dans la maison que je n'ai pas essayé :-/
:hello:

C'est pas vraiment pour les consolider, mais cela évite surtout les nouvelles oxydations.
Bonne continuation dans tes essais et recherche :mrgreen:

Moi, pour les euros pourris que je trouve sur la plage,( quand j'y vais, ce n'est pas tasse de thé) je les balance dans les monnayeurs

Voilà ce que ça donne avec la PARALOID B72, après ça bouge plus

Image
 #918341  par mikesurfer

Pour les pieces en cuivre de la plages (Double tournoi, napoléon...) que je souhaite conserver, j'effectue un lavage à l'eau+liquide vaisselle (mais faut y aller molo) puis rinçage par trempage dans l'eau déminéralisé, et apres séchage un coup de cirage incolore