Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma technique de nettoyage en vidéo

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#920472  par gioko

Salut les amis :)

Voici ma petite technique de nettoyage, c'est loin d'être la meilleure mais elle me convient pas mal car simple et rapide ;-)
 #920475  par langelot57

Merci du partage ... c'est très intéressant :super:
 #920523  par cha-ching

:hello: Tu leurs donnes un vrai traitement de beauté a tes pièces :super:
 #920550  par Pascal57

Merci pour la video.... :)
Perso,je ne suis pas fana de la Dremel. :-|
Sur les objets,ça peut passer,mais en aucun cas sur les monnaies.
Après,chacun voit comme il veut.
 #920554  par gioko

Merci pour vos messages :cote:
Je précise que j'utilise cette technique quasiment que sur les objets, pour les monnaies c'est cure dent et lustrage pas de brosse acier évidemment. :mrgreen:
 #920558  par scorpio 49

perso celà fait plus de vingt ans que j'utilise cette méthode,aussi bien sur les monnaies que sur les objets,sans aucun problème,je vous joins deux photos macro de pièce et jeton restaurés à la dremel,vous pourrez constater qu'il n'y a aucune trace de rayure due à la brossette acier (pas alu,et surtout pas laiton qui laisse des traces),le tout est de doser correctement la pression et la vitesse,les patines sont ainsi respectées,par contre sur une patine fragile et friable il n'y a pas de miracle,n'oublions pas que ces objets ont subis les outrages du temps,de la terre ainsi que divers engrais chimiques sans oublier les coups de charrues ! :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #920563  par STADE TOULOUSAING

Merci gioko pour ta vidéo :super: c'est bien de montrer les techniques de nettoyage.J'adore la musique que tuas mis en accompagnement :super: je vais faire un post pour savoir vos gout en matière de ZIQ. ça peut être sympa ;-) Cordialement.ST
 #920564  par bipbip83

scorpio 49 a écrit :perso celà fait plus de vingt ans que j'utilise cette méthode,aussi bien sur les monnaies que sur les objets,sans aucun problème,je vous joins deux photos macro de pièce et jeton restaurés à la dremel,vous pourrez constater qu'il n'y a aucune trace de rayure due à la brossette acier (pas alu,et surtout pas laiton qui laisse des traces),le tout est de doser correctement la pression et la vitesse,les patines sont ainsi respectées,par contre sur une patine fragile et friable il n'y a pas de miracle,n'oublions pas que ces objets ont subis les outrages du temps,de la terre ainsi que divers engrais chimiques sans oublier les coups de charrues ! :hello:

100 fois d'accord avec toi ... :super: j'utilise très souvent la dremel . sous un filet d'eau
 #920566  par jaz29

hello
merci pour cette vidéo :)
@+jaz
 #920572  par OFONDUTROU

bravo pour cette superbe vidéo ! :super: :super:
j'utilise exactement les memes outils que toi (dremel pour les objets et cure dents pour les monnaies)
j'ai rapidement remplacé la cire d'abeille par la vaseline au zinc (a commander chez votre pharmacien) car c'est 10 fois moins cher et elle donne une patine vert foncé (et meme reconstitue la patine si un peu de cuivre est apparu au nettoyage)
j'ai banni : le vinaigre blanc ,le bicarbonate de soude ,les acides et meme l'huile d'olive !mais ce n'est que mon avis evidement !
 #920576  par Tchou

:hello:

J'utilise pareil :super: ;) Par contre y a une chose qui n'a pas été dite que je trouve importante c'est de faire attention avec la dremel par ce que ca arrive que des petits fil d'acier ou autre vole dans tout les sens et ca peux blesser ....
 #920582  par Sacerdotibus

Bravo pour ta vidéo.
Par contre faire attention aux poussières d'oxyde, j'ai vu que tu utilisé un masque, mais dans la maison madame doit être contente. ;)
pour remédier a cela j'ai fabriqué une station de nettoyage, inspiré des stations de sablage. avec un tiroir de commode trouvé en déchetterie, avec un plexy sur le dessus.
Image
depuis elle a un peu évoluée, il n'y a plus d'éclairage intérieure, les ampoules ont éclatées avec la poussières, et j'y ai installé une dremel fortiflex commande au pied,le must :mrgreen: , ne cale jamais même a faible vitesse.
Image
pour la finition et le lustrage de la patine j'utilise les brosses en scotch breet, une merveille . elles s'usent un peu vite, mais l'on peu les trouver sur le net a des petits prix .
Image
 #920583  par scorpio 49

c'est vrai qu'il est fortement conseillé de mettre des lunettes de protection lorsque l'on utilise la dremel avec des poils acier,il arrive souvent que des petits fils d'acier se fichent sur le corps (ça pique) ! :mrgreen: ;-) :hello:
 #920686  par Déus42

Salut Gioko,
Super la vidéo tuto, je commence tout juste avec la dremel et il est vrai que je ne savais pas trop comment l'utiliser.
Cette vidéo répond a mes questions ;)
En tout cas le grelot est magnifique :coeur:
Merci du partage
 #924181  par novice

Sympa cette petite vidéo et la musique ne gache rien loin de la !
 #924204  par bipbip83

Sacerdotibus a écrit : Par contre faire attention aux poussières d'oxyde, j'ai vu que tu utilisé un masque, mais dans la maison madame doit être contente. ;)
pour remédier a cela j'ai fabriqué une station de nettoyage, inspiré des stations de sablage. avec un tiroir de commode trouvé en déchetterie, avec un plexy sur le dessus.
Image

:mdr1: on dirait une couveuse

tu devrais en faire une aussi pour la clope ... tu sais le cendrier bleu , en haut à droite :mrgreen:
 #924217  par Sacerdotibus

apastrouvé83 a écrit :
Sacerdotibus a écrit : Par contre faire attention aux poussières d'oxyde, j'ai vu que tu utilisé un masque, mais dans la maison madame doit être contente. ;)
Image

:mdr1: on dirait une couveuse

tu devrais en faire une aussi pour la clope ... tu sais le cendrier bleu , en haut à droite :mrgreen:
Ha whouai quand même, tu as vraiment des idées :super: , tu devrais déposer un brevet. :hehe:
car moi je ne fume pas cela ne m’intéresse pas :malin1:
 #924269  par roland lu

merci du partage gio :super: top le nettoyage. de bien belle trouvailles bravo :super: :super: :hello: :hello:
 #924609  par Sacerdotibus

Cloud77 a écrit :si vous avez des liens pour des petites brosses acier pas cher je suis preneur !

merci
si ces des brosses acier pour dremel que tu recherche. c'est par là
http://www.aliexpress.com/item/20Pcs-St ... 28713.html
ce vendeur est également sur ebay tu peux payer avec paypal, pas avec ce site, il te faudra compter 15 j/3semaines pour la réception.
Certainement moins résistante que les vrai dremel et encore que je n'ai jamais comparé. Mais a ce prix là :hehe: