Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un archéologue ose dire la vérité...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#922027  par Le Néophyte

La France est gravement malade, notre système est purulent d’orgueil, de bêtise et de corruption à tous les étages.
Il n'y a que l'Europe pour sauver notre passion, via l'adoption de lois communes à tous les pays membres, mais l'Europe ne sauvera pas notre patrimoine.
 #922030  par Calouuuu

Article excellent et plus que révélateur de choses que nous savons déjà, mais pas le grand public.
Merci à toi pour le lien
Tu devrais modifié ton titre de sujet qui n'est pas très approbrié et n'interpèle pas plus qu'un autre article ;)
 #922069  par Rococo

c est tout a fait revelateur,on revient aune archeologie fasciste dans les comportement,c est honteux au 21 eme siecle.On s'enferme peu a peu dans l obscurentisme par des lois qui ne font qu accentuer le saccage de notre patrimoine
 #922074  par max347

Rococo a écrit :c est tout a fait revelateur,on revient aune archeologie fasciste dans les comportement,c est honteux au 21 eme siecle.On s'enferme peu a peu dans l obscurentisme par des lois qui ne font qu accentuer le saccage de notre patrimoine
+1 et si sa touché que l'archeo... :mrgreen:
bravo et merci à Rene Chemin d’osé ....
 #922102  par Le Néophyte

A noter quand même que le gars a fini gratte caillou le reste de sa carrière pour voir oser ouvrir sa gueule, c'est ce qui est le plus choquant.

Un régime où l'on fait taire celui qui dénonce, c'est un régime qui n'est déjà plus vraiment une démocratie...

Et comme le dit Max, ça ne touche surement pas que l'archéologie. :rougefaché:
 #922109  par BioDetecteur

Triste France...
J'ai arrêté de déclarer des sites parce que, tout comme il l'explique, à l'autre bout du fil on se moque de toi et on te prends littéralement pour un con.
Il y a une perte colossale d'informations par pur égocentrisme.
C'est très difficile de partager l'information avec les archéologues et quand bien même ils sont ouverts, ils subissent des pressions. On ne peut rien exposer ni archiver et encore moins laisser une trace des informations transmises.
Il y a vraiment de quoi être en colère ! Surtout quand on entend les autres cons nous parler de sauvegarde du patrimoine...
 #922115  par Rococo

C'est le retour a l'inquisition.Depuis que l ******* avu le jour;les découvertes ne sont plus declarées,c est une perte enorme pour la sciences et ces gugus ne s'en rendent meme pas compte
en fait en faisant une loi ala con et en essayant de modifier ala con,ils se paralysent eux meme au point de refuser toute trouvaille au detecteur.C est un comble;un inventeur doit avoir une maitrise d'histoire,c est le minimum pour etre inventeur.C est pire qu'une religion
 #922116  par céfino27

Quand on voit comment ils traitent un archéo.
Jamais ils n'évolueront pour atteindre l'osmose que les royaumes unis ont avec les amateurs :-/
La suppression de notre loisir pointe a l'horison , nous n'auront plus l'occasion de faire avancer l'histoire.
Combien de pertes archéologiques vont êtres engendrées a l'avenir .... Qu'ils y pense .
 #922118  par Calouuuu

C'est une Administration...
Et toutes les personnes qui bossent dans une Administration savent qu'ils finissent au placard si ils osent lui pointer ses lacunes.
Même lorsque cela se fait par voie syndicale, les intéressés se font démolir individuellement.
Il y a plein de petits chefs incompétents dans ces dernières ( ou gros chefs !! ) qui ne veulent pas bosser.
Alors quand vous êtes un petit éxécutant qui se tue à la tâche et qui en plus se fait démolir pas ses chefs et par les médias qui laissent croire que vous êtes un fainéant de nanti, vous faîtes comme ce monsieur, vous attendez la retraite pour dénoncer.
Mais en attendant le ver bouffe la pomme.
 #922137  par i-v-a-n-49

salut

il faut absolument que notre ministre de la culture lise cet article si ce n'est pas déjà fait , c'est vraiment trop grave ce qui se passe au niveau archéologique .

en France on freine la déclaration de découvertes importantes au profit d'une profession qui veut garder le monopole du savoir :o combien de temps encore !!!!! :hurt1:
 #922169  par olivier036

Pourquoi cette attitude anti-amateurs dans l'archéologie?

Est-ce que c'est parce que les découvertes valent du "pognon" ?

En botanique par exemple les actions participatives entre amateurs et scientifiques sont légions avec des publications communes dans des revues parfois très prestigieuses ou les noms des participants sont mis à égalité.
 #922170  par Adietuanus

Salut à tous

Marrant, avez-vous lu ce lien: http://www.change.org/p/inrap-jean-paul ... competence

Qu'elles sont les publications archéologiques de ce monsieur, je n'en trouve aucune sur le net.

Jean Paul.
Dernière modification par Adietuanus le 14 oct. 2014, 18:44, modifié 1 fois.
 #922193  par Burgonde64

Hélas, toujours le même constat :/ . J'ai fouillé aussi comme bénévole dans un club d'archéologie dans le 65 durant des années (sous la direction d'un archéologue ) . Comme pour le cas de ce monsieur ,le club a été dissout voila quelques années pour les mêmes raisons :rougefaché: .Depuis ,certains sites ont été volontairement laisser à la destruction d'entrepreneurs ,car ces c. de Toulouse ou de Pau ,ne voulaient pas se déplacer :faché4: . Et après, ils viennent faire la morale et les pucelles effarouchées X( ...on croit rêver ! Et encore, je connais deux archéologues (dont un qui a quitté l'INRAP, tellement il était écœuré ) qui m'en ont raconté des pires :/ . C'est certain qu'il va vraiment falloir que l'archéologie française, se remette en question :(
 #922228  par DETECTOR34

ce qui est le plus dommage c tout un pan de notre histoire qui fou le camp!
il ne faut pas être dupe beaucoup d'archéo doivent avoir le même avis mais ne parle pas de peur d’être mis au placard!
 #922232  par Burgonde64

DETECTOR34 a écrit :ce qui est le plus dommage c tout un pan de notre histoire qui fou le camp!
il ne faut pas être dupe beaucoup d'archéo doivent avoir le même avis mais ne parle pas de peur d’être mis au placard!
Je te confirme ,surtout par ces temps de crises et de réductions des effectifs de l'INRAP . Et puis, il y à ceux qui sont bien planqués ... :-/
 #922244  par pierre87

La raison principale c'est l'argent et le ministère de l'inculture à ordre de ne pas entraver les promoteurs immobilier. C'est aussi simple.
 #922245  par hornet

. C'est certain qu'il va vraiment falloir que l'archéologie française, se remette en question :(
"Le peu que je sais,c'est à mon ignorance que je la dois" Sacha Guitry
t'es pas arrivé l'ami :( :(
 #922250  par Burgonde64

Et oui, le pognon, encore le pognon ,toujours le pognon ... :/ :-/ Et c'est aussi pour ça que "certains vilains" tirent à boulets rouges sur les méchants detectoristes X(
 #922346  par DETECTOR34

Burgonde64 a écrit :
DETECTOR34 a écrit :ce qui est le plus dommage c tout un pan de notre histoire qui fou le camp!
Je te confirme ,surtout par ces temps de crises et de réductions des effectifs de l'INRAP . Et puis, il y à ceux qui sont bien planqués ... :-/
oui cela attendent la retraite sans faire de vague, mais il y en a dans tous les secteurs d'activité!
c'est dommage pour notre patrimoine !
 #922547  par spartacus38

article sympa, cela dit une chose qui me fais rire, tous ces gonzs lui y compris on commence avec des fouille dite clandestines ce qui au passage leur a permis de vivre leur passion trankillou et d avancer dans la direction qui leur plaiser , aujourdhui tous ces gens on mis des verrous a une passion, defois pour des raison valable mais ds tous ca je ne voie que l hypocrisie d une proffession (pour certains) qui ne veux ni partager, ni coolaborer, simplement s approprier un passer et avoir le privilege de le commenter, avec defois des methodes dans d autres pays qui s apparente reelement a du pillage de patrimoine, un jour je regarder un doc et le gonz de l happa stygmatiser les detectoriste et sur le faite qu il vole le passer commun( le leure? ) mais ds langle de vue du cameraman on apercever un crane apparament momifier poser sur un bureaux( pesonnel) d ou viens ce crane? l a t il achete? trouver sur un site? ????? que fait il chez lui? ?? bref du foutage de guel de la,part de gens egoiste
 #927402  par dewe

Le Néophyte a écrit :La France est gravement malade, notre système est purulent d’orgueil, de bêtise et de corruption à tous les étages.
Il n'y a que l'Europe pour sauver notre passion, via l'adoption de lois communes à tous les pays membres, mais l'Europe ne sauvera pas notre patrimoine.

la faute à nos archi nullisime de fonctionnaires,