Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identification monnaie argent gauloise ou romaine

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#927006  par vince45

Bonjour à tous
Pourriez vous m'identifier cette petite monnaie trouvée en région Orléanaise svp

Image
Image

:amen:
 #927018  par tom25

:hello: +1 pour togirix
dans le bon sens
Si ces deniers TOGIRIX sont abondants, c’est qu’ils circulèrent beaucoup et certainement longtemps. Il est rare d’en trouver des exemplaire si bien centrés d’une telle qualité
L'attribution aux Séquanes est certaine. Le monnayage est antérieur à la Guerre des Gaules puisque 72 pièces furent retrouvées dans les fossés d'Alésia. La tête au droit est fortement romanisée. Le droit est une copie du monnayage lingon KALETEDOY. La seconde émission de deniers ne peut être antérieure à 58 avant J.-C. à cause des tria nomina Q Iulius Togirix. Il se pourrait qu'il soit postérieur à 52 avant J.-C. car il était absent des fossés d'Alésia. L'explication pourrait résider dans le fait que le séquane Togirix a rallié les Romains et qu'en récompense, César lui aurait donné la citoyenneté romaine avec l'attribution de sa gens. D'après Simone Scheers, op. cit., p. 90, il y eut certainement deux séries de monnaies bien distinctes au nom de TOGIRIX. La première avec le nom seul est de loin la plus importante et a été découverte en quantité.
CGB