Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Grande débutante cherche conseils divers !!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#927482  par moka

Bonjour à tous,
Ca fait bien longtemps que je souhaite me mettre à ce loisir de détection. J'ai vu tellement de sites que finalement je m'y perds alors je me décide pour celui-ci qui m'a l'air bien fait et sérieux ! Voilà j'ai besoin de conseils multiples pour savoir si je fais les bons choix et si j'ai bien compris la législation.
Je pensais déjà acheter un ACE 250, est-ce un bon choix ? (utilisation surtout dans des champs)
Concernant la législation, il faut demander une autorisation à la préfecture ?
Il faut également faire signer un document au proprio du terrain il me semble ?
Si l'on trouve quoi que ce soit, faut-il toujours le déclarer à la mairie ? Faut-il le faire expertiser ? Le Vendre ? A qui ? comment être sûr d'une estimation ?
Bon voilà ! j'imagine que vous avez déjà sans doute répondu à toutes ces questions mais en vadrouillant sur le forum, j'ai alors dû passer à côté !
Merci en tout cas pour vos réponses
 #927490  par ypoons

Bonjour et bienvenue
je vais essayé de te repondre le plus presisement possible et clairement.

Ton détecteur si tu ne connais rien en detection pour commencer est bien tu trouvera des réglages pour celui ci sur le forum :)

Pour l'autorisation inutile de passer par la préfecture pusique tes demendes serons rejeter, dans la plupart des cas une simple autorisation du propriétaire oralement suffis, en revanche tu ne peu pas détecter sur les site archéologique avec un détecteur de métaux sous peine de grave poursuite judiciaires en dehors de ce contexte il y'a rarement de problème champ, foret, plages... avec autorisation :)

Pour la déclaration je te dirais que c'est un sujet tabou puisque déclarer un objet peu parfois ce retouner contre nous il y a eu plusieurs cas , maintenant libre est a chacun de le faire ou pas après tout dépend de la découverte et dans quel condition a t'elle été trouver avec ou sans autorisation ...

pour ce qui est de la vente ca existe, encore une fois c'est au risque et perile de chacun le mieux est de garder c'est decouverte sauf peut etre pour les grand trésor

personnellement je pratique pour mon plaisir personnelle, je n'es encore jamais vendu une de mes trouvaille je dit encore parce que dans la vie nous somme a l’abri de rien.

La vente d'objet est en général mal vue par les puriste ce qui est compréhensible pour divers raisons.

voila j'esper t'avoir éclairer un peu plus, bien que j'aurais pu détaillé un peu plus tout ca mais j'en suis sur certain le ferons a ma place. :hello:
 #927496  par kappa18

:) bonjour et bienvenue sur le forum moka !....pas besoins de tant de chose ...la préfecture tu peux oublier ils ne sont jamais au courant pour notre loisir ,et une auto de préfecture ne te sera de toute façon jamais délivrée. la mairie aussi laisse tomber à moins que tu connaisses bien le maire :] c'est bien car tu peux être amener à détecter sur des terrains communaux ...et avoir son accord est une bonne chose . reste maintenant la détection sur terrain privé , il te suffit d'avoir l'autorisation du proprio. et souvent, pas besoin de signature un autorisation verbale suffit .
par contre faire expertiser une trouvaille pour but de la vendre n'est pas très bien vu dans notre loisir !....pour ce qui est d'une déclaration de découverte c'est pas si simple !...ça peut êrte tout bon ou tout mauvais !.... :hello:
 #927792  par pierre87

La mairie, il faut tenter.
Je me suis confectionné un petit dossier avec les lois et le code de bonne conduite du "détectoriste" et me suis pointé un matin en Mairie. Bingo, j'ai l'autorisation de détecter sur tout les terrains communaux (sauf sites classés ou reconnus), les chemins et routes. Surtout notifier que tout manquement à la loi et ou au code l'autorisation sera retiré. Nous avons signé. Je ne suis pas spécialement l'ami du maire (j'étais tête de liste adverse)mais pas son ennemi. Qui ne tente rien n'a rien.
 #927794  par ledzep2b

Bienvenue Moka :hello: voilà je pense que que les posts précédents ont répondu à tes questions
Bon début de détection
 #927832  par angela45

bienvenue, une femme sa fait plaisir bientot il y aura une majorité de gonzesse :mdr1:

moi sa va faire a peine 6 mois que je fais de la detection, je me suis achetée une garette ace 250, je trouve que pour debuter c'est pas mal ( bon apres je connais pas les autres machines...) et mon mari la c'est acheté un xp adventis 2 hâte de l'essayé pour voir la difference
 #927860  par moka

Merci à vous tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé ! J'avais pas trop mal compris en final !!! 8/ Enfin la loi a l'air très contradictoire au sujet de ce loisir, vos propos me le confirment !!! Alors en espérant ne pas commettre un impair je vais donc me lancer là-dedans en espérant faire de chouettes découvertes que je garderai en final (je croyais qu'on n'avait pas le droit de garder ce qu'on trouvait) . Je reviendrai avec plaisir sur ce forum. Bonne journée à tous et à très bienttôt :) ::d
 #929754  par philipus

Salutation moka,et bienvenue parmi nous...
Je pense que le sujet sur les loi et les autorisations ont bien été assez clair pour que tu puisse pratiquer notre loisir sans souci.
Je souhaite juste ajouter qu'à cette période de l'année quasiment tout les champs(ou presque tous) sont semés et que de s’aventurer sur ce genre de champs,c'est comme jouer au foot avec une grenade!!! 8|
Et de prendre une grosse engueulade par le cultivateur... :(
Donc ils restent les bois et forêts qui sont aussi de superbe terrains de jeux.
A savoir aussi que les forêts domaniales ne nous sont pas non plus accessibles. (domaine de l'état donc demande d'autorisation et donc refus systématique!) :nonon:
Voila,avec tout cela tu n’as plus qu'à nous postés de de belles histoires :hello:
 #929757  par BioDetecteur

Pour le détecteur, si tu peux, prends plutôt un EuroAce. Un peu plus cher mais beaucoup plus intéressant ! Le 250 est franchement limite... Un Fisher F2 ou un Tesoro Compadre serait largement mieux dans le même budget. Le reste tu peux oublier ;)

Concernant les autorisations, tout est dit ! Ne t'aventure ni sur les sites historiques ni les sites archéologiques et surtout ne t'aventure pas sans autorisations.Question de respect avant tout...

Il faut juste un peu de bon sens et d'éducation quand tu es sur le terrain ;)

Pour le reste, bonne chance et belles trouvailles :)

:hello:
 #930093  par rastator

pour résumé , poele tranquille.....(en te planquant) :hehe:
 #930121  par trouvaille26

bjr oui tout a fait ne t embarque pas dans des autorisations prefecture car sa sera un non categoriques pour ce qui et de tes decouvertes prend plaisirs a les garder et a lesregarder tu auras plus de satisfactio que de vendres car a ce jeu la sa peut etre craignos pour toi commes pour la passion de la detections c est avant tout un loisirs maintenant libres a toi car on et deja pas bien vus par certaines administrations et surtout ne vas jamais sur un sites archeologiques ou un sites proteger car la ca risques de faires mal par contres une autorisationsverbal d un proprio sur un terrain prives tu peux y aller pas de souci et surtout regles d or d un bon detectoristes rebouches les trou que tu auras fait voila je crois que j ai tout dit et te souhaites de bonnes detections et bienvenus parmi nous ps surtout n hesite pas a demander des renseignementssur le sites quant tu a un doutes sa sera avec plaisirs quel on te repondras :super: :super: :super:
 #930169  par mario2.

bienvenue a toi
l euro ace si tu tiens a acheter un garrett ;ou un tesoro compadre,ou un peut plus chère le cibola
:super: :hello:
 #930191  par ashefr10

moka a écrit :Merci à vous tous pour vos réponses qui m'ont bien éclairé ! J'avais pas trop mal compris en final !!! 8/ Enfin la loi a l'air très contradictoire au sujet de ce loisir, vos propos me le confirment !!! Alors en espérant ne pas commettre un impair je vais donc me lancer là-dedans en espérant faire de chouettes découvertes que je garderai en final (je croyais qu'on n'avait pas le droit de garder ce qu'on trouvait) . Je reviendrai avec plaisir sur ce forum. Bonne journée à tous et à très bienttôt :) ::d

slt , bienvenue à toi , si tu trouves quelques chose de financièrement intéressant et que tu le déclares t'en fais pas ils vont bien s'occuper de toi ! c'est comme ça en FRANCE à partir du moment ou il y a quelques chose de juteux , tu te feras passer pour une pilleuse , délinquante et tout c'qui s'en suit ! donc faut faire attention surtout si tu détectes un trésor tu le laisses ou il est tu n'y touches surtout pas et tu laisses les archéo se débrouiller . :hehe:
 #931128  par moka

Bonjour à tous et encore merci pour les derniers messages. Je pense qu'avec tous ce sconseils, je suis parée ! Me reste plus qu'à trouver le trésor des templiers et me faire passer pour une pilleuse quoi !!!! Je resterai donc très prudente quant à ce loisir afin de ne pas "désohonnorer" le statut ! A très bientôt à tous et bonne journée
 #938846  par titou84

dewe a écrit :moi j'aime bien les grandes débutantes.............LOL
je conseillerais une rallonge de canne pour un vas et vient au ras du sol

oui :jesors: vite
 #938853  par jumpy001

désolé de pourir le post mais un commentaire m'a interpellé , ont a pas le droit de détecté dans les foret domanial , communal ?
 #938885  par bubulolo

jumpy001 a écrit :désolé de pourir le post mais un commentaire m'a interpellé , ont a pas le droit de détecté dans les foret domanial , communal ?

_ Tout à fait , c'est interdit ! ... c'est normale , toutes parcelles de terres ayant des propriétaires ; que cela soit un champ , une forêt .. ect , ect ...... simplement que ceux appartenant aux particuliers sont plus rapidement accessible pour en avoir l'autorisation/accord du cultivateur ou propriétaire ...... en ce qui concerne les forêts et bois communales , en effet , on ne peut tout de même pas prendre la liberté d'aller y détecter en douce parce qu'il sont du domaine public .... mais si tu arrive à on obtenir une autorisation , il n'y a pas plus de souci que pour un autre terrain , ce n'est pas des sites archéologique ! .... c'est comme tout , du moment que tu a une autorisation légale , pas de problème ...
_ un autre exemple , si la détection de bord de plage est autorisé sans aucune demande particuliere à aller formuler , il y a quand-même des créneaux horaires à respecté , ainsi qu'une certaine déontologie inflexible .. mais si , par exemple , tu veux détecter dans le bac à sable de t'on jardin public (lorsqu'il n'y a pas d'enfants qui y jouent bien-sûr , c'est un minimum ... ) , et bien même pour sa , il te faudra une autorisation ! ..... après , si tu a tes «passes» , tu peut détecter tranquille et serein ! ... à part , bien-sûr , sur sites archéologique reconnu ou non , aux abords des châteaux et autres lieux historiques , zones naturelle , protégé , ect ... ect .... ce qui laisse quand-même beaucoup d'endroits à aller demandé l'autorisation de pouvoir tranquillement s'aérer l'esprit ..... :detectbouge: ....... crdt
 #938894  par jumpy001

a mince sa bouscule un peu mes plans sa ^^ .
tu sais si c'est dure d'avoir une autorisation pour les forets communales et domaniales ?
il faut demander au maire ?
 #938896  par bubulolo

jumpy001 a écrit :a mince sa bouscule un peu mes plans sa ^^ .
tu sais si c'est dure d'avoir une autorisation pour les forets communales et domaniales ?
il faut demander au maire ?

_ Oui , c'est ça , à la mairie ... sans entré dans les détails (qui peuvent varier grandement suivant le caractère joviale ou au contraire soupe au lait du maire ou des employées administratifs ... ) , c'est là que tu pourra avoir tout les renseignements cadastral ou parcellaire , et éventuellement les autorisations , que tu cherche .... ou si il ne dispose pas de fond cadastral , la mairie pourra t' orienter en te fournissant les adresses (démarche , éventuellement ... ) qu'il te faut ! .
_ Même si cela est barbant au début , voir prise de tête ..... à force de persévérance et d'habitude , cela ne sera plus qu'une formalité lorsque tu on aura saisi les rouages ...