Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ae3 de Crispus

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #931630  par bredouille
 
Bonjour à tous,
Une petite romaine trouvée dans un champ du 68. En bronze, elle mesure 18 mm et pèse 1,48 gr.
Une idée ? ::d
Merci d'avance... :hello:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par bredouille le 04 nov. 2014, 17:39, modifié 1 fois.
 #931658  par arminius74
 
c est un nummus de constentin 1er bravo.
 #931660  par Paulochon
 
:super:
 #931681  par bernard_du_31
 
c est un nummus de constentin 1er bravo.
C'est plus surement un Ae3 de Constantin II
A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, tête laurée à droite,
R/ CAESARVM NOSTRORVM,VOT/X dans une couronne de laurier,


Pour l'atelier, je suis plus dubitatif, l'image étant très floue. Peut-être une exergue en R(couronne)S à l'exergue - Rome, deuxième officine ?? Je ne trouve pas la ref dans le RIC... A suivre avec une meilleure image.
 #931724  par Arual
 
Moi je lis "CRISPVS NOB CAES" sur l'avers et "CAESARVM NOSTRORVM" sur le Revers, ains que AQS à l'exergue pour l'atelier d'Aquilée
Donc AE3 (Moyen follis) pour Crispus, frappé en 320 et 321

Arual
 #931733  par xrider
 
:hello: :super:
:alcool1:
 #931773  par serge13
 
+1 pour Crispus!

Pas si bredouille que ça!! :mrgreen:


:calimero:
 #931939  par bredouille
 
Merci Arual pour l'ID :amen:
Merci aussi à tous les autres pour leurs post :hello: